ademe

L’ADEME, acteur incontournable de la rénovation énergétique

L’agence de la transition écologique agit au quotidien pour la rénovation énergétique en France. Zoom sur l’histoire, le rôle et les spécificités de l’ADEME, pour comprendre en quoi elle peut vous aider pour vos travaux !

 

 

Les travaux de rénovation énergétique vous permettent d'être mieux chez vous au quotidien et faire des économies sur vos factures. Effy vous accompagne dans vos projets d'isolation ou de changement de chauffage !

Je rénove mon logement

Demande gratuite et sans engagement

L’ADEME, c’est quoi ?

Historique et nature administrative

 

L’agence de la transition écologique (nom employé depuis juin 2020) a été créée en 1991 sous le nom d’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Il s’agit d’un établissement public à caractère industriel et commercial : c’est-à-dire qu’il est rattachée à l’Etat français dans le but d’exercer une mission en particulier. Ici, plus précisément, l’ADEME est mis sous tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Innovation, de la Transition écologique et solidaire, et de l'Enseignement supérieur, avec un double objectif écologique et énergétique.

En somme, l’ADEME est chargée par le gouvernement d’assurer la transition écologique et énergétique en France.

Structure

 

L’ADEME est présente sur tout le territoire français, mais aussi dans les DOM-TOM, par le biais d’agences implantées dans diverses régions : 17 au total, pour des effectifs avoisinant les 1000 salariés. Ainsi, l’organisation souhaite coupler pouvoir décisionnel au niveau national — voire même européen et international — et action concrète au niveau local.

 

D’autre part, l’agence de la transition écologique comprend deux instances : un conseil d’administration, et un conseil scientifique. A ce jour, l’organisation est présidée par M. Arnaud Leroy, désigné en 2018 par le Conseil des ministres. Lors de sa nomination, il déclare que “l’ADEME doit [...] embarquer l’ensemble de la société, pour que chacun prenne sa part dans le combat climatique afin de rendre la transition écologique irréversible car il en va tout simplement de la survie de notre espèce” (propos rapportés par Batiactu). 

artisan

Vous voulez agir pour la transition énergétique ? Nous vous aidons à rénover votre logement et vous mettons en relation avec des artisans Reconnus Garants de l'Environnement de votre région, pour des travaux en toute confiance.

artisan

Liste des missions

 

Voici un aperçu des grandes thématiques sur lesquelles intervient l’ADEME :

 

✔️La rénovation énergétique des bâtiments publics et de l’habitat privé

✔️Les économies d’énergie dans le secteur du transport

✔️La préservation de l’environnement

✔️La lutte contre la pollution de l’air et des sols

✔️L’essor des énergies renouvelables

✔️La gestion des déchets

✔️Etc.

 

Plus concrètement, les actions de l’agence de la transition écologique sont certes multiples, mais peuvent être regroupées en deux pôles majeurs :

 

  1. Elle a un rôle informatif : elle mène des campagnes de prévention et créé des outils de sensibilisation dans les domaine de l’énergie et de l’écologie, elle conseille les particuliers et professionnels sur le sujet de la transition énergétique, apporte son avis et son expertise.
     
  2. Elle a un rôle de soutien financier : l’ADEME distribue des subventions pour de nombreux projets en lien avec les projets défendus : travaux de rénovation des bâtiments, programmes de recherche en lien avec la transition énergétique, développement du secteur des énergies renouvelables, etc.

 

Pour réaliser l’ensemble de ces chantiers, l’organisation disposait à titre d’exemple d’un budget de plus de 720 millions d’euros en 2020. Elle s’aide aussi de nombreux partenariats avec des structures diverses, sur lesquelles elle s’appuie pour mener ses actions : des entreprises privées, des collectivités territoriales, des associations ou encore des centres de recherche, par exemple.

Quel impact sur la rénovation énergétique ?

Nous l’avons évoqué, l’agence de la transition écologique est largement impliquée dans le projet de rénovation énergétique des bâtiments en France ; pour aller plus loin, voici comment elle peut VOUS aider à engager des travaux chez vous.

 

Une source d’information

 

Avant toute chose, l’ADEME est un vivier de conseils et d’informations fiables dont vous pouvez vous nourrir avant d’engager la rénovation énergétique de votre logement. Si vous vous posez la moindre question sur quels travaux engager, les modalités de réalisation de chacun, quelles aides financières peuvent vous soutenir dans vos projets, etc. n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’ADEME et vous trouverez sans nul doute l’information que vous cherchez.

 

En effet, l’organisation crée chaque année des supports en tous genres, qu’elle met en ligne à disposition de tous, où elle délivre son expertise en matière de transition énergétique : plaquettes informatives actualisées, infographies avec des données sur le secteur, mises à l’écrit d’enquêtes menées sur le terrain, retours d’expériences… Il existe même des MOOCs, cours en ligne dédiés à l’efficacité énergétique des bâtiments.

 

L’ADEME participe aussi au lancement de programme spécifiques, tels que FAIRE, en association avec le gouvernement, une plateforme en ligne qui elle aussi regroupe des conseils et des accompagnements personnalisés pour les projets de rénovation énergétique des bâtiments à grande échelles. Plus récemment, l’agence de la transition écologique a lancé le programme SARE (Service d'Accompagnement pour la Rénovation Energétique) main dans la main avec les collectivités territoriales, à destination des particuliers. Là encore, le but est de proposer un service d’accompagnement aux Français pour leurs travaux : identifier quels sont les besoins dans leur logement, créer des campagnes de sensibilisation à la transition énergétique, cofinancer des projets de rénovation, etc.

 

Effy est aussi là pour vous aider ! 🙂

Vous avez besoin de financements pour vos projets de travaux ? Nous vous accompagnons de A à Z dans toutes vos démarches administratives pour obtenir vos subventions ! 

Je trouve mon aide financière

Demande gratuite et sans engagement

 

Amandine Martinet 

Plus d’articles sur ce thème