Compteur Linky : fonctionnement, installation et avantages

Sommaire

Linky, c'est le nouveau compteur vert d'Enedis qui remplace progressivement tous les compteurs électrique du territoire. Fonctionnalités, avantages, installation... Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le compteur Linky.


Jusqu'à 40% d'économies d'électricité grâce aux panneaux solaires.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu'est-ce qu'un compteur Linky ?

Le compteur Linky est le nouveau compteur électrique d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. Contrairement aux anciens compteurs, dont certains logement sont encore équipés, Linky est un appareil dernière génération, intelligent et communicant. Ce nouvel équipement correspond à une norme européenne.


Entre 2015 et 2021, 34 millions de compteurs Linky ont été installé dans les foyers français. Le but est de parvenir à équiper tous les logements, soit 35 millions de foyers.


 

Compteur Linky

Compteur Linky : quand le faire installer ?

L'installation est-elle obligatoire ?

Oui, le compteur Linky est obligatoire et a pour vocation de s'inviter progressivement dans tous les logements français. La pose de ces compteurs est réglementée par l'article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015. D'ailleurs, le déploiement de ces nouveau compteur répond avant tout à une norme européenne. Pour le moment plus de 90% des foyers français en possèdent un


La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a pris la décision de sanctionner les ménages qui auraient refusé l'installation du compteur Linky chez eux. Dès 2023, en l'absence de Linky, ces ménages devront payer une indemnité s'ils n'ont pas communiqué de relevé d'index depuis un an. L'amende s'élève à 8,30€ tous les deux mois.
 

 

Comment obtenir un compteur Linky ?

Le déploiement des compteurs Linky sur le territoire français est organisé par Enedis. Il n'y aucune démarche à entreprendre, c'est le gestionnaire qui contacte directement les particuliers pour l'installation. Entre 2015 et 2021, tous les particuliers se sont vus proposer l'installation du compteur chez eux. Enedis avait même mis en place une carte interactive pour suivre l'avancée du déploiement dans le pays.

Comment utiliser son compteur Linky ?

Le compteur Linky va plus loin qu'un compteur électrique classique. Il a la particularité de transmettre les donnée directement à Enedis. Cela permet un meilleur suivi de la consommation et des interventions à distance de la part d'Enedis.
 

 

Suivre sa consommation électrique grâce au compteur Linky

Le compteur intelligent enregistre la consommation réelle de chaque logement équipé et la transmet automatiquement à Enedis. Grâce à cette technologie, chaque particulier possède un espace en ligne sur www.enedis.fr ou sur l’application « Enedis à mes côtés » pour suivre sa consommation au jour le jour. Le compteur Linky donne une information précise et claire.
 

 

Optimiser sa consommation et faire des économies d'énergie

En visualisant mieux la consommation, les économies d'énergie sont plus accessibles. Le compteur Linky la consommation électrique plus palpable et met en évidence l'impact sur la facture. Il permet aussi de se comparer à d'autres foyers qui possèdent les même caractéristiques (taille, nombre d'habitant, climat...). C'est une option intéressante pour se rendre compte de sa consommation et modifier ses habitudes pour réaliser des économies.

 

Compteur Linky

Avantages et inconvénients du compteur Linky

Quels sont les grands avantages de ce compteur électrique ?

Le compteur Linky présente de nombreux avantages. Sa technologie et sa simplicité d'utilisation en font un équipement agréable à utiliser. Parmi les points positifs du Linky, on peut citer :
 

  • son côté communicant permet de réaliser des opérations sans intervention d'un technicien Enedis et de manière rapide (modification de puissance électrique, relève du compteur...)
  • la facturation est réalisée sur consommation réelle et non sur une consommation estimée
  • une meilleure gestion de la consommation grâce à l'espace en ligne

 

 

Pourquoi le compteur Linky est-il parfois décrié ?

Depuis son arrivée dans les foyers, le compteur Linky s'est retrouvé au coeur des controverses. Les deux thèmes principaux de ces polémiques ? La confidentialité des données ainsi que le risque du aux onde électromagnétiques.


Aujourd'hui, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a réussi a réglementer l'utilisation des compteurs dans le but de préserver la vie privée. Concernant l'impact sur la santé, les rumeurs ont également été éloigné grâce à des études sérieuses. L'association Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Électromagnétiques (CRIIREM) a démontré qu'il n'existait aucun risque sanitaire lié aux compteurs Linky.

Comment est installé le compteur Linky

L'installation d'un compteur Linky ne prend que 30 minutes. Elle est simple et efficace. Voici les étapes :
 

  • un mois avant l'installation, vous êtes informé par mail ou courrier de la venue d'un technicien
  • le professionnel pose le compteur Linky au même endroit que l'ancien compteur électrique. L'avantage ? Si l'emplacement est accessible en extérieur, aucun besoin d'être sur place pendant l'intervention
  • en 30 minutes, le nouveau compteur est posé et mis en service !

 

👉 À savoir 
L'électricité est coupée pendant tout le temps de l'installation.

 

Comment est financé le compteur Linky ?

Le compteur Linky n'est pas à la charge des particuliers. Son coût de base est de 135€, mais il est réglé par Enedis et donc 100% gratuit pour les ménages. D'un manière ou d'une autre, le coût de ces 35 millions de compteurs Linky seront reportés sur les taxes qui composent les factures d'électricité. Mais le jour de l'installation, vous n'avez rien à débourser.

coucher de soleil orange flamboyant

⚡ Votre électricité est 2 fois moins chère !

Avec les panneaux solaires Effy, votre électricité est à prix fixe pendant 25 ans, soit deux fois moins cher* que sur le réseau public !

coucher de soleil orange flamboyant

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !