Tout savoir sur la plateforme France Rénov’

Sommaire

Depuis le 1er janvier 2022, la plateforme France Rénov’ propose aux Français un service public de l’habitat. Comment fonctionne cette plateforme et quelles sont ses missions ? Devenez incollable sur France Rénov’.

Qu’est-ce que France Rénov’ ?

ordinateur

France Rénov’ est un nouveau service public de l’habitat piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) matérialisé sous la forme d’une plateforme web unique dont l’objectif est d’inciter les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

 

Prévu dans le cadre de la loi Climat et Résilience, ce service a été présenté à la presse en octobre 2021. Officiellement lancée le 1er janvier 2022, cette nouvelle plateforme réunit le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah. Selon le Gouvernement, France Rénov’ apporte ainsi “plus de lisibilité et de simplicité aux Français dans leurs travaux de rénovation énergétique”.

 

“La marque France Rénov’ permet d’unifier et clarifier le message et le service offert à tous les concitoyens” Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement

Comment fonctionne France Rénov' ?

France Rénov’ se décline sous trois espaces : 

 

  • le site internet www.france-renov.gouv.fr ;
  • un numéro de téléphone unique permettant de joindre un conseiller France Rénov’ : le 0 808 800 700 ;
  • un réseau d’espaces conseils répartis sur l’ensemble du territoire.

 

Le site internet réunit sur un même espace des informations sur les aides financières à la rénovation auxquelles vous avez droit, vous oriente sur l’espace conseil France Rénov’ le plus proche de chez vous, mais offre également un annuaire des artisans qualifiés Reconnus Garant de l’Environnement (RGE).

 

👉 En 2023, France Rénov’ permettra également de déposer vos demandes d’aides financières comme MaPrimeRénov’.

Quelles sont les missions de France Rénov’ ?

La mission principale de France Rénov’ est de permettre aux ménages qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation dans leur logement, d’accéder à une information claire et précise. 

 

Pour cela, France Rénov’ mise sur son site internet qui regroupe un certain nombre d’informations, mais aussi sur plus de 450 guichets, répartis sur l’ensemble du territoire. Ces guichets permettent aux ménages qui le souhaitent, de s’entretenir avec des conseillers qui les informent et les orientent. 

 

Couple heureux qui regarde une tablette

 

Par ailleurs, France Rénov’ assure également une mission sociale pour les ménages en situation de précarité. Les foyers les plus modestes sont ainsi orientés de sorte que leur reste à charge soit le plus faible possible.

Quel est le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Mon Accompagnateur Rénov’, c’est un expert qui guide les ménages sur “l’ensemble de leur parcours de rénovation en apportant une expertise technique, financière, administrative et au besoin, sociale”. Ainsi, les missions de Mon Accompagnateur Rénov’ sont multiples :

 

  • il conseille les ménages sur les travaux à réaliser ;
  • il les oriente vers des artisans RGE de confiance ;
  • il les aide à monter un plan de financement complet ;
  • il les sensibilise à toutes les aides financières à la rénovation auxquelles ils peuvent prétendre ;
  • il les accompagne tout au long de leurs travaux ;
  • il les accompagne dans la demande d’un prêt avance rénovation ;
  • il les informe sur les bonnes pratiques à adopter suite aux travaux.

 

aide financiere

 

Depuis le 1er janvier 2022, près de 1000 Accompagnateurs Rénov’ sont déployés sur l’ensemble du territoire. Ils se composent du réseau France Rénov’, ainsi que des opérateurs agréés de l’Anah. À partir de 2023, le réseau d’accompagnateurs s’élargira à des opérateurs agréés du secteur public ou privé.

 

👉 Le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ n’est rendu obligatoire que lorsque vous atteignez un certain montant, notamment dans le cadre d’une rénovation globale.

Ceci peut aussi vous intéresser