murs chauffants particulier part

Chauffage : focus sur les murs chauffants

Par Amandine Martinet

Vous connaissiez le chauffage par le sol ? Découvrez le chauffage par les murs ! Voici toutes les informations indispensables sur les murs chauffants : caractéristiques, avantages et inconvénients, entretien, prix… 

 

Vous voulez changer de solution de chauffage ? Pensez à Effy Sérénité ! Nous vous proposons des appareils haut de gamme et écologiques tels que des pompes à chaleur air-eau ou des chaudières gaz à condensation, pour un prix réduit et tout compris !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Des murs chauffants, c’est quoi ?

Comment ça fonctionne ?

 

Pour comprendre le fonctionnement des murs chauffants, il faut s’imaginer celui des radiateurs à eau. Sauf que cette fois, le mécanisme est placé sous la paroi de votre façade et non pas à l’extérieur ! Plus précisément, voici les divers éléments qui permettent de chauffer votre logement :

 

  • Un réseau de tuyaux placés derrière les murs dans lequel circule de l’eau
  • Cette tuyauterie est reliée à un système de chauffage qui va permettre de chauffer cette eau : une chaudière ou une pompe à chaleur, par exemple
  • La chaleur produite est transmise aux murs, qui vont la redistribuer à l’intérieur du logement par effet de rayonnement

💡 Le plus :

Si vous couplez vos murs chauffants à une pompe à chaleur, l’effet est réversible : vous pouvez chauffer en hiver, mais aussi rafraîchir en été !

Les différents types de murs chauffants

 

Vous pouvez retrouver trois types de murs chauffants distincts, qui correspondent à trois manières différentes de fixer la tuyauterie à l’intérieur des façades :

 

  • Le mur chauffant à rails : ici, le réseau de tuyaux est fixé au mur au moyen de rails de fixation. Ces derniers peuvent ensuite être dissimulés derrière une paroi. Ce système est à privilégier en cas de rénovation d’un logement.
  • Le mur chauffant à panneaux : les tuyaux, raccordés au réseau d’eau chaude, sont intégrés dans des panneaux en matériaux écologiques (paille, chaux, terre…) qui sont ensuite posés sur les parois de votre maison. C’est une installation relativement plus simple.
  • Le mur chauffant à intégration directe : les tuyaux sont intégrés dans des briques alvéolées dont sont constitués les murs de l’habitation. Vous le comprenez, cette solution est plutôt préférable dans le cas d’une nouvelle construction.

 

Pour camoufler les fixations de la tuyauterie, c’est très simple : il suffit de recouvrir de peinture, de carrelage, de papier peint ou autre revêtement, à votre goût ! Ainsi, les murs chauffants peuvent prendre l’apparence que vous souhaitez et présentent l’avantage d’être esthétiques et adaptables à tous les intérieurs.

Quels avantages et quels inconvénients ?

Les murs chauffants sont une solution de chauffage qui a ses atouts comme ses défauts. Il est important de les connaître et de se lancer dans un futur investissement en toute connaissance de cause ! Voici les points positifs que présentent les murs chauffants :

 

✔️Vous bénéficiez d’une chaleur agréable, douce et homogène dans toute la pièce grâce à la surface d’émission

✔️Vous faites ainsi des économies d’énergie, car ce système permet de doser le chauffage et ne pas l’utiliser inutilement

✔️Vous gagnez de la place, car vous n’avez pas besoin de terminaux émetteurs de chaleur tels que des radiateurs dans toutes les pièces

✔️C’est également un système écologique, car les matériaux utilisés sont souvent naturels, et le fonctionnement n’émet pas de gaz à effet de serre. C’est encore plus vrai lorsque le réseau est relié à un appareil de type pompe à chaleur ou système solaire combiné !

✔️Les murs chauffants sont également respectueux de votre santé car ils ne provoquent pas de déplacement d’air, donc pas de soulèvement de poussière ou de présence d’acariens

✔️Cette installation permet aussi de lutter contre l’humidité des parois de votre logement

✔️Il s’agit d’une installation relativement facile, qui ne nécessite pas des travaux longs et risqués

 

Vous le constatez, les bénéfices sont multiples ! Cependant, vous devez tout de même considérer les quelques points négatifs que comportent cette solution de chauffage :

 

❌La température met plus de temps à monter qu’avec un chauffage classique

❌Vous devez avoir la plus grande vigilance pour toute installation proche des parois de votre logement : meubles trop rapprochés bloquant la diffusion de la chaleur, décoration suspendue ou étagères pouvant endommager le réseau de tuyauterie, etc.

❌Dans le cas d’une rénovation, l’installation du réseau de tuyaux fait forcément perdre de la place en épaississant vos murs

❌Le prix, important, qui peut également être un frein pour les budgets modestes

Notre conseil 🧐

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel agréé pour installer vos murs chauffants. Effy Sérénité vous fait bénéficier de son réseau d’artisans certifiés Reconnus Garants de l’Environnement dans toute la France !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Combien ça coûte ?

Pour donner une moyenne, on peut estimer que le prix de murs chauffants est de 100 € / m² environ, pose comprise. A savoir que, pour une pièce de 40m² environ, on préconise aux alentours de 20m² de murs chauffants. Bien sûr, cette somme est extrêmement variable en fonction de divers facteurs : la surface à traiter, les matériaux employés, l’entreprise ou l’artisan intervenant, etc.

 

Ce coût élevé est cependant à remettre en perspective avec les économies d’énergie que peuvent vous faire réaliser des murs chauffants, difficile à estimer mais belle et bien réelle. Par ailleurs, sachez que de nombreux équipements écologiques tels que la pompe à chaleur ou la chaudière gaz à condensation sont éligibles à des aides financières à la transition énergétique, comme par exemple la prime énergie, qui peuvent vous permettre de réduire vos frais.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

 

Amandine Martinet

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème