Le poêle mixte

Le poêle mixte : entre bûches de bois et granulés

Choisir entre un poêle à bûche et un poêle à granulés vous fait hésiter ? Le poêle mixte est sûrement la solution qui vous cherchez ! Cet équipement de chauffage vous assure les avantages des deux types de combustibles. Le poêle mixte allie performance, écologie et économies d’énergie. Tous les détails dans cet article !

Je change mon chauffage

Demande gratuite et sans engagement

Pourquoi passer au bois ? 

Le poêle mixte fait partie de la grande famille des équipements de chauffage à bois. Aussi appelé poêle hybride, il a l’avantage d’utiliser toutes sortes de combustibles, mais toujours à base de bois. Et ça tombe bien, car le bois possède de nombreux avantages qui pourraient bien vous faire craquer :
 

  • Un combustible bon marché : le bois est le combustible le moins onéreux. Il coûte entre 3 fois et 5 fois moins cher que le gaz et l’électricité et n’est pas soumis au cours du pétrole. 
  • Un combustible simple d’utilisation
  • Une énergie renouvelable : le bois est une énergie verte avec un impact neutre sur l’environnement, contrairement au fioul et au gaz qui puisent dans des ressources épuisables. 
  • Une faible consommation : les nouveaux équipements de chauffage au bois promettent un bon confort de chauffe et une faible consommation de combustible. 
     

Qu’est ce qu’un poêle mixte ?

Le poêle mixte est un appareil de chauffage conçu pour fonctionner avec plusieurs combustibles. Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez vous chauffer grâce à :

  • des bûches de bois
  • du bois compressé
  • des granulés de bois, ou pellets

 
En somme, le poêle mixte est un savant mélange de poêle à bûches et de poêle à granulés. Mais concrètement, comment cela fonctionne ?

Le poêle mixte, ou polycombustible, est doté d’une porte sur sa façade pour y charger les bûches de bois, mais aussi d’un réservoir à pellets. C’est à vous de choisir si vous souhaitez charger votre équipement manuellement avec des bûches ou si vous préférez le laisser s’alimenter seul en remplissant simplement le réservoir de granulés. 


L’avantage ? Votre poêle mixte est capable de passer tout seul d’un mode à l’autre. Par exemple, lorsque les bûches que vous avez placées dans le foyer terminent leur combustion, le poêle se met à utiliser les granulés présents dans le réservoir. Pas besoin de vous en occuper ! Cette fonction vous permet à la fois de profiter du charme de la bûche qui brûle et de laisser votre poêle s’alimenter seul en granulés la nuit pour conserver la chaleur dans votre maison. 


Les différentes options possibles


Le poêle mixte est un équipement assez technologique. Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez profiter de nombreuses options qui vous facilitent la vie. Certains disposent même d’un écran tactile. Voici les caractéristiques qui existent sur le marché :
 

  • un allumage automatique des différents combustibles
  • une régulation de la combustion
  • un signal pour recharger le bois
  • le passage automatique du mode bûche au mode granulés
  • une reconnaissance automatique du combustible
  • un écran tactile ou un fonctionnement manuel en cas de coupure d’électricité

 

Il faut savoir que la partie électronique qui gère les options du poêle hybride est garantie 2 ans. En revanche, le corps de chauffe de l’appareil est garanti entre 5 et 10 ans. 

👉 Quelle puissance ?

La puissance de votre poêle doit être adaptée votre situation. Sinon, il risque de ne pas vous satisfaire, ou de s’endommager trop rapidement. La puissance nécessaire se calcule en fonction de l’isolation de votre maison, la température que vous souhaitez atteindre, la surface à chauffer et la localisation de votre logement. Parlez-en avec votre artisan, il saura vous conseiller !

Comment installer votre poêle mixte ?

L’installation d’un poêle doit toujours être réalisée par un artisan RGE. Cela vous assure un travail de qualité et un accès aux différentes aides à la rénovation énergétique. En règle générale, votre équipement doit prendre place dans votre pièce principale. Les conditions requises pour l’installation sont : 


✔️ La présence d’un conduit d’évacuation de fumée réglementaire.
✔️ Une pièce de stockage pour vos granulés ainsi que vos bûches de bois.

👉 Quel entretien ?

Comme les poêles à bois classiques, le poêle mixte doit faire l’objet d’une maintenance annuelle. Vous devez également faire ramoner le conduit d’évacuation deux fois par an. Pour plus de sérénité, nous vous conseillons de souscrire à un contrat d’entretien auprès de votre artisan. C’est un service qui revient entre 150 et 200 € par an. En en prenant soin de cette manière, vous vous assurez une durée de vie de votre équipement jusqu’à 20 ans. 

artisan_particulier

Chez Effy, nous vous mettons en relation avec notre réseau d’artisans partenaires. Tous détenteurs du label RGE, il vous assure une installation de qualité. Demandez vos devis gratuits !

artisan_particulier

Combien ça coûte ? 

Un poêle à bûches et à granulés mixte est plus onéreux qu’un poêle classique. Selon le modèle, les options et la puissance de l’équipement que vous choisissez, il faut compter entre 3 000 et 6 000 €. C’est un investissement qui peut paraître conséquent, mais qui est à relativiser grâce aux aides à la rénovation énergétique. 


Les aides financières disponibles


L’acquisition d’un poêle mixte vous ouvre des droits pour : 

Je change mon système de chauffage

Demande gratuite et sans engagement

Plus d’articles sur ce thème