Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le vrai/faux du chauffage au bois

Dans cet article, on tord le cou aux idées reçues sur le chauffage au bois. Est-ce que c’est cher ? Est-ce que ça pollue ? Est-ce qu’on en produit suffisamment en France ? Toutes les réponses sont ici.

 

Vous souhaitez installer un chauffage au bois chez vous ? Effy Liberté vous garantit une prime énergie pour réduire vos frais, et vous met en contact avec un artisan certifié RGE de votre région pour des travaux de qualité.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

1/ Le bois est le combustible le moins cher du marché

C’est vrai !

Cela ne vous a sans doute pas échappé, les tarifs énergétiques ne cessent d’augmenter. Si bien qu’aujourd’hui, l’énergie représente une part très importante du budget des ménages : selon une étude du Service des données et études statistiques, la facture énergétique moyenne des Français s’élève à 1 602 € par an en 2020.

 

Buches Granulés 350

 

Eh bien, sachez que le bois énergie échappe à cette tendance ! Les plaquettes forestières, les granulés de bois et les bûches de bois gardent un prix stable au fil des années, et représentent LA solution économique par excellence pour alimenter votre chauffage. Cela s’explique surtout par le fait que cette ressource énergétique ne dépende pas des cours mondiaux, puisqu’elle est majoritairement produite localement.

2/ Le chauffage au bois est polluant

C’est faux !

C’est une idée reçue assez répandue concernant le chauffage au bois, mais précisons : seules les anciennes cheminées à foyer ouvert émettent beaucoup de particules polluantes pour l’environnement. Et ce type d’équipement va d’ailleurs être interdit dans les constructions neuves dès 2022.

 

La grande majorité des équipements de chauffage au bois actuellement sur le marché sont au contraire peu polluants car ils respectent des normes spécifiques, notamment pour obtenir le label Flamme Verte. A titre indicatif, selon des chiffres de l’ADEME, un foyer ouvert traditionnel émet en moyenne 2,7 g/kWh, contre seulement 0,05 pour une chaudière à granulés Flamme Verte 7 étoiles.

 

info

En fait, les émissions de particules fines sont déterminées par la qualité du combustible, par le type de logement dans lequel vous vivez et par les bonnes pratiques d’utilisation de votre chauffage au bois. En fonction de ces différents facteurs, il est possible de limiter largement l’impact environnemental de votre appareil.

3/ L’industrie du bois détruit les forêts

C’est faux !

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on ne coupe pas un arbre pour faire du bois énergie. La plupart du temps, les arbres sont plantés dans le but de servir à la construction dans le BTP, ou encore pour les loisirs ou l’enrichissement de la biodiversité. Pour le bois énergie, on se sert principalement des sous-produits du bois, c’est-à-dire des coupes d’éclaircie des arbres peu vaillants dans les forêts, mais aussi les sciures et écorces des arbres qui arrivent dans les scieries.

 

Forêt

 

On ne plante pas les arbres et on ne les coupe pas dans le but de faire du bois énergie : cette ressource n’est donc pas liée à un phénomène de déforestation.

4/ Le bois sert uniquement à chauffer un logement

C’est faux !

Chaudière bois

On se sert du bois énergie pour produire de la chaleur, via un poêle à bois par exemple, ou du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, via une chaudière à granulés ou une chaudière à bois. Mais le saviez-vous ? Cette ressource énergétique est également capable de produire de la chaleur et de l’électricité simultanément, via des systèmes à cogénération. Les possibilités sont donc multiples !

5/ On ne peut se chauffer qu’avec des bûches de bois

C’est faux !

Si on connaît plus traditionnellement la bûche de bois que l’on met dans la cheminée, ce n’est pas l’unique combustible bois qui existe aujourd’hui. Vous pouvez vous chauffer avec des plaquettes forestières, des granulés de bois ou encore du bois déchiqueté. Le choix se pose au moment de choisir votre équipement de chauffage : plutôt chaudière au bois ou chaudière à granulés ? Plutôt poêle à granulés ou poêle à bois ? A vous de voir !

6/ Le bois énergie en France est soumis à une réglementation stricte

C’est vrai !

Il existe une certification forestière qui encadre de près la gestion des forêts, mais aussi leur exploitation et la transformation jusqu’au produit fini. D’ailleurs, des labels qualité ont été créés pour distinguer les forêts gérées de façon durable (PEFC et FSC), mais aussi pour distinguer les professionnels du secteur (label Qualibois) et les appareils et combustibles en eux-mêmes (Flamme Verte, NF Bois de chauffage et NF Granulés biocombustibles).

 

dossier

7/ Le bois est l’énergie renouvelable la plus utilisée en France

C’est vrai !

Le bois énergie est la première source d’énergie renouvelable en France. En 2019, le chauffage au bois domestique représente 50% de la production de chaleur renouvelable dans le pays selon le SER, et le bois énergie 35,8% de la production primaire d’énergie renouvelable selon le SDES. En cela, cette ressource devance les autres énergies renouvelables telles que l’éolien ou encore l’hydraulique.

8/ La France est l’un des pays les plus boisés d’Europe

C’est vrai !

Avec 16,9 millions d’hectares de forêt sur son territoire, la France est le 4ème pays le plus boisé d’Europe, après la Suède, la Finlande et l’Espagne. Parmi les régions les plus boisées, on retrouve principalement celles du sud du pays, la Corse et la Provence-Alpes-Côte d’Azur en tête.

 

maison nature 350

 

Voilà, vous en savez désormais davantage sur cette ressource énergétique qu’est le bois. Alors, allez-vous opter pour une chaudière au bois, un poêle à granulés ? C’est vous qui choisissez ! Pour chaque option, des aides financières existent, dont une prime énergie garantie par Effy Liberté. Profitez-en !

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème