poele suspendu salon

Focus sur… Le poêle suspendu

Vous en avez assez de votre vieil appareil de chauffage ? Pour faire baisser vos factures et agir pour la transition énergétique, vous pouvez opter pour un poêle à bois. Le poêle suspendu fait partie des choix qui s’offrent à vous ! On vous en dit plus sur cet équipement aussi design qu’efficace.

Je change mon système de chauffage

Demande gratuite et sans engagement

Qu’est-ce qu’un poêle suspendu ?

Description et fonctionnement

 

Le poêle à bois suspendu fonctionne comme un poêle classique, c’est-à-dire par combustion de bois. Sa particularité ? Comme son nom l’indique, il est suspendu au plafond par son conduit d’évacuation des fumées, contrairement aux modèles classiques qui sont posés au sol sur pieds. Ce dernier doit donc être particulièrement solide et résistant.

 

Vous pouvez utiliser plusieurs formes de combustibles pour votre poêle suspendu :

 

  • Des petites bûches de bois, d’une longueur de 50cm environ
  • Des granulés de bois ou pellets, qui permettent un excellent rendement et une chauffe de longue durée
  • Des plaquettes forestières ou bois déchiqueté. Cette option est intéressante car elle permet de réutiliser des déchets de bois des industries du secteur, sans les transformer.

 

⚠️ Attention, veillez bien à ce que votre combustible soit parfaitement sec : cela permet d’augmenter le rendement de votre appareil de chauffage.

Un appareil performant, design et écologique

 

Voici les principaux atouts du poêle à bois suspendu :

 


Ce système de chauffage a un excellent rendement (énergie consommée rapportée à l’énergie produite), compris entre 70% et 90%. C’est donc un appareil particulièrement efficace, qui produit une chaleur aussi puissante qu’agréable.

 

Qui dit performance, dit économies ! En effet, puisque le poêle à bois suspendu chauffe votre logement avec efficacité, vous n’aurez pas besoin d’en user et abuser pour avoir un confort optimal chez vous. Vous faites donc des économies d’énergie, et vos factures de chauffage s’en ressentent. Enfin, cela permet aussi de préserver les ressources énergétiques de la planète. Le poêle suspendu est donc un appareil écologique, d’autant plus que son combustible, le bois, n’est pas polluant.

 

Par ailleurs, il s’agit d’un système de chauffage élégant et design, qui peut être considéré comme un véritable objet de décoration pour votre maison. Vous pouvez trouver de nombreux modèles de poêles suspendus, de différentes formes, couleurs et matériaux, de sorte que cela s’adapte parfaitement à votre intérieur. Un vrai plus en termes d'esthétique pour votre intérieur ! 

 

🧐 Petite précision :

Le poêle suspendu n’est généralement pas assez puissant pour être utilisé comme chauffage principal, il s’agit plutôt d’un appareil d’appoint à coupler avec un autre système de chauffe.

Les différents modèles

Avec le poêle à bois suspendu, vous n’avez que l’embarras du choix. Voici quelques exemples de modèles particuliers pour lesquels vous pouvez opter :

 

  • Le poêle suspendu équipé de thermostat programmable : vous pouvez ainsi régler la température et activer et désactiver la chauffe à distance. Idéal pour faire des économies d’énergies !
  • Le poêle suspendu pivotant : vous pouvez l’orienter vers le coin de votre pièce que vous souhaitez chauffer. Un choix innovant, esthétique et pratique !
  • Le poêle suspendu multi-vitres ou à vitre à 360°C : pour mieux voir les flammes et renforcer l’ambiance cosy.
  • Le poêle suspendu modulable, qui peut passer de foyer fermé à foyer ouvert

Puis-je avoir un poêle suspendu chez moi ?

Avant tout, sachez que la pose d’un poêle à bois suspendu requiert l’expertise d’un artisan pour être bien faite. Faites donc appel à un professionnel du secteur, qui saura vous conseiller au mieux et faire des travaux en toute sécurité chez vous !

 

💡 Bon à savoir :

Chez Effy, nous avons un réseau de plus de 2000 artisans certifiés Reconnus Garants de l’Environnement sur toute la France. Nous pouvons vous mettre en relation avec un professionnel d’expérience et de confiance !

Je trouve mon artisan RGE

Demande gratuite et sans engagement

Où installer l’appareil chez vous ?

 

Vous pouvez choisir d’installer votre système de chauffage au milieu de votre pièce, ou encore collé au mur ou dans un angle, par exemple. C’est à votre guise ! Mais sachez tout de même qu’il existe certaines règles à respecter pour avoir un poêle suspendu chez soi : pour que cela soit parfaitement sécurisé, il faut placer le poêle à 20 cm minimum du mur et à 50 cm minimum du sol, et non pas le coller à une paroi.

 

D’autre part, si vous souhaitez avoir une chaleur homogène, il est préférable d’installer votre appareil au centre de votre pièce. Enfin, il est important de savoir que poser un poêle dans une pièce mal isolée est parfaitement contre productif, car son efficacité sera très réduite.

Entretien et durée de vie

 

Comme la plupart des poêles à bois, le modèle suspendu nécessite un entretien régulier pour avoir des performances optimales. Mais rassurez-vous, cette opération n’est ni longue ni compliquée ! Il vous suffit de frotter la paroi vitrée à l’eau, nettoyer les parois intérieures et extérieures, chose que vous pouvez facilement faire vous-même. Un ramonage et un décrassage général doit cependant être effectué par un professionnel environ une fois par an.

 

Si cet entretien est correctement réalisé, votre poêle à bois suspendu peut espérer une durée de vie d’environ 20 ans !

Récapitulatif : avantages et inconvénients

 

✔️ Il est performant

✔️ Il est écologique

✔️ Il est esthétique

✔️ Il permet de faire des économies

 

❌ Il n’est pas bon marché

❌ Il n’est pas aisé à installer

❌ Il est très lourd

❌ Il ne peut chauffer l’intégralité de votre logement

Combien ça coûte ?

Le prix d’un poêle à bois suspendu est bien évidemment variable en fonction du modèle choisi, ses performances, ses matériaux, la surface à chauffer, les particularités de votre logement, etc. On estime en moyenne qu’en couplant le prix d’achat et l’installation, vous devrez vous acquitter d’une somme comprise entre 2500€ et 7000€ TTC.

 

Certes, il s’agit d’un coût élevé, mais cet appareil se révèle être vite rentable grâce aux économies d’énergie qu’il permet de réaliser. Par ailleurs, comme il s’inscrit dans une démarche de transition énergétique, il est éligible à plusieurs aides financières qui peuvent vous permettre de couvrir une partie de vos frais. Les voici :

 

conseil

Besoin d’aide pour obtenir vos aides financières ? Nos conseillers Effy vous accompagnent de A à Z dans vos démarches !

conseil

 

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème