Audit obligatoire : comment mettre mon logement en vente ?

Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire pour la vente d’une passoire thermique. Mais alors, quelles sont les étapes concrètes à suivre ou à vérifier avant de mettre son bien en vente ? Effy vous donne la réponse !

 

Réalisez l'audit énergétique de votre maison pour connaître sa performance énergétique !

Depuis le 1er avril, tous les propriétaires de maisons ou appartements au DPE F ou G devront réaliser un audit énergétique s’ils souhaitent vendre leur bien. Cette nouvelle réglementation, issue d’un décret du 9 août 2022, est valable pour les promesses de vente ou les actes de vente signés à compter du 1er avril. Si vous souhaitez vendre votre logement, suivez le guide !
 

Infographie audit énergétique

 


Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour la vente de n’importe quel logement et est valide pendant 10 ans. Il définit la performance énergétique d’un bien en lui décernant une note allant de A à G. Si cette note est comprise entre A et E inclus, tout va bien ! Le logement peut être mis en vente sans démarche supplémentaire.


Si la classe DPE indiquée par le diagnostic correspond à F ou G, il faut passer par la case audit énergétique. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié afin d’obtenir un audit. Cet audit énergétique est un bilan approfondi des performances du logement. Il met en évidence les faiblesses thermiques et fournit des scénarios précis de travaux à réaliser pour les améliorer.


À lire aussi : Tout comprendre sur l’audit énergétique

Assistant Rénov vous accompagne dans votre projet de rénovation : audit énergétique, proposition de travaux adaptés, aide dans l'obtention des aides MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, et visite de conformité post-chantier. Découvrez la prestation de notre partenaire Assistant Rénov.

Oui, et après ?

L’audit énergétique n’oblige pas les propriétaires à réaliser les travaux préconisés. Une fois les scénarios de travaux obtenus, il y a deux solutions : 
 

  • mettre le logement en vente et remettre le contenu de l’audit énergétique aux acquéreurs 
  • réaliser les travaux et améliorer la valeur du bien sur le marché

 

À lire aussi : L’impact d’un mauvais DPE sur le prix de votre logement
 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !