Comment mettre fin aux conflits de voisinage grâce à des travaux ?

Sommaire

 

Le 29 mai, c’est la fête des voisins. Et pour que cette journée aie du sens tout au long de l’année, on vous préconise ceci : la rénovation énergétique, c’est bénéfique ! Découvrez ici pourquoi isoler son logement ou changer son système de chauffage peut éviter bien des tensions avec les personnes qui vivent à côté de chez nous.

 

Il n’est pas toujours facile de garder de bonnes relations avec ses voisins ! La proximité peut parfois amener à des querelles désagréables à gérer, alors que l’on préférerait tous faire la fête plutôt que se faire la fête, non ? Heureusement, il existe des solutions durables pour maintenir la paix d’un côté à l’autre de nos portails. Et si on sautait le pas en rénovant notre logement ?

Mieux isoler pour plus de tranquillité

De très nombreux conflits de voisinage sont liés aux nuisances sonores infligées par “ceux d’à côté”. Des enfants trop enthousiastes, une passion trop prenante pour un instrument de musique, un animal de compagnie trop bavard, et c’est le drame : le calme si précieux d’un espace de vie s’envole en fumée.

 

Ces perturbations liées au bruit peuvent devenir un réel handicap au quotidien, causant du stress et réduisant le bien-être chez soi. Alors, il est important d’agir ! Pour y remédier, rien de tel que d’opter pour une bonne isolation de tout ou partie de son logement. Vous pouvez faire le choix d’une isolation phonique, avec des matériaux et une pose spécialisés pour les nuisances sonores. En fonction des besoins et du type de bien dans lequel vous vivez, il est possible d’isoler le sol en installant un nouveau revêtement, de la moquette par exemple, ou encore d’isoler les murs en y posant des plaques de matériau isolant (plâtre, laine minérale…)

 

N’oubliez pas que vous pouvez aussi choisir d’engager une isolation thermique de votre logement. Ces travaux permettent de lutter à la fois contre le bruit, mais aussi contre les déperditions de chaleur. Une façon efficace de gagner en tranquillité, mais aussi en confort, et faire des économies d’énergie qui vont baisser vos factures de chauffage !

 

Une autre possibilité : changer ses fenêtres. En effet, un vitrage de qualité est un très bon isolant acoustique. En choisissant d’installer du double vitrage ou du triple vitrage, vous multipliez vos chances de ne rien entendre de ce que font vos voisins !

Un bon chauffage disperse les orages

Beaucoup de particuliers se retrouvent incommodés par le chauffage au bois de leurs voisins : odeurs fortes, projections de particules polluantes et toxiques… Le petit feu de cheminée des longues soirées d’hiver peut se révéler être un véritable calvaire pour les autres. Mais attention, on parle ici des cheminées classiques, dites à foyer ouvert, qui émettent bien plus de fumée que les autres systèmes de chauffage au bois.

 

La solution ? Opter pour un appareil plus récent et plus performant, qui s’inscrit dans une démarche de transition énergétique ! Il est tout à fait possible d’avoir un chauffage au bois qui allie confort et respect du voisinage. Un joli poêle à bois par exemple, ou à défaut une cheminée à insert, vous permettront de vous délasser en famille tout en limitant les émissions de particules fines. De cette façon, vous respectez l’environnement, et en plus, vous faites des économies : ces systèmes de chauffage performants vous promettent une température optimale sans avoir besoin de surconsommer. Une aubaine, non ?

 

 

Amandine Martinet

conseil

Vous voulez sauter le pas et rénover votre logement ? Effy est là pour vous aider ! Nous sommes spécialistes de la rénovation énergétique depuis plus de 10 ans et vous proposons des offres de travaux clés en main avec un accompagnement de A à Z dans votre projet.

conseil

Ceci peut aussi vous intéresser