Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel
part facture

Hausse des prix : plus d’un Français sur deux craint de ne plus pouvoir payer ses factures d’énergie

Par Amandine Martinet

Publié le 13/01/2022 à 10h49, mis à jour le 14/01/2022 à 09h48

Depuis plusieurs mois déjà, les ménages français subissent une hausse considérable des tarifs énergétiques. Quel impact cela a-t-il réellement sur leurs économies et leurs factures ? Quelles solutions envisagent-ils pour y faire face ? Voici les résultats (parlants !) de notre étude exclusive sur le sujet.

+35% en février 2022*. Cela aurait dû être la hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité pour les abonnées au tarif bleu d’EDF — c’est-à-dire, deux tiers des foyers en France — sans le bouclier tarifaire décidé par le gouvernement le 30 septembre dernier, pour contenir l’augmentation à 4%.

 

Cependant, le plafonnement des tarifs réglementés de vente de l'électricité n’est que transitoire, ce qui devrait impliquer une période de rattrapage en 2023. Bruno Le Maire a néanmoins assuré au Parisien qu'il n'y aurait pas de rattrapage, et que les mesures seraient entièrement portées par l’Etat et EDF. 

 

check client

Face à cette actualité occupée par les hausses successives des prix de l'énergie, nous avons voulu savoir quel était le ressenti des Français, mais aussi leurs recours possibles. Nous avons donc mené l’enquête auprès d’eux**, et voici les principaux enseignements que nous pouvons en retenir.

Comment les Français sont-ils impactés par la hausse des prix ?

visuel hausse des prix 1 (real)

72% des Français ont vu leurs factures augmenter

 

Plus de 7 Français sur 10 déclarent avoir constaté une hausse de leurs factures de chauffage sur les 6 derniers mois. Une grande majorité des ménages interrogés ont donc bel et bien ressenti la hausse des prix de l’énergie sur leurs dépenses réelles.

visuel hausse des prix 2

Près de 9 Français sur 10 redoutent une nouvelle hausse

 

L’optimisme n’est pas de mise pour l’écrasante majorité des répondants à notre enquête : environ 90% d’entre eux disent avoir peur que leurs factures augmentent encore plus au cours de l’année, avec les dernières annonces tarifaires.

visuel hausse des prix 3

Plus d’1 Français sur 2 craint de ne plus pouvoir payer ses factures

 

C’est un chiffre assez alarmant : près de 55% des interrogés déclarent avoir peur de ne plus pouvoir assumer leurs dépenses énergétiques si la hausse était amenée à se poursuivre (et en conservant leur système de chauffage actuel).

Changer son chauffage : une solution privilégiée ?

visuel hausse des prix 4

Aujourd’hui, le gaz et l’électricité en tête

 

Nous avons demandé aux sondés quelle était leur énergie de chauffage actuelle. On constate que l’électricité arrive en première position, suivie de près par le gaz. Suivent le fioul (pour rappel, l’installation de nouvelles chaudières au fioul dans le neuf et l’ancien va être interdite à partir du 1er juillet 2022) et le bois.

visuel hausse des prix 5

Demain, les énergies renouvelables pour payer moins

 

Si l’on demande aux Français leur opinion sur les ressources les moins coûteuses, le classement est loin d’être le même ! Le bois énergie, de la famille des renouvelables (qui compte également l’aérothermie, la géothermie ou encore le solaire) passe largement en tête avec près de 77% des votes. Suivent l’électricité et le gaz, le fioul est pour sa part loin derrière à 2,5% seulement.

visuel hausse des prix 6

Des travaux pour faire face à la hausse des prix

 

Au regard des données précédentes, l’une des solutions privilégiées semble donc de revoir son système de chauffage pour adopter un équipement moins énergivore et plus économique. Pour près de 7 Français sur 10, leur volonté de changer d’énergie de chauffage est d’ailleurs directement liée à l’augmentation annoncée des tarifs de l’énergie.

Des alternatives existent bel et bien aux modes de chauffage traditionnels employant des énergies fossiles, souvent coûteuses et polluantes. A la clé, de réelles économies sur le long terme. Et n’hésitez pas à vous renseigner, de nombreux dispositifs d’aides financières sont disponibles pour vous accompagner !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

*Source : Les Echos

**Enquête Effy effectuée en ligne entre le 5 janvier 2022 et le 7 janvier 2022 sur la base de 1022 personnes ayant complété un formulaire sur le site effy.fr entre juillet et décembre 2021.

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème