Nos astuces pour combattre le froid à la maison

Sommaire

Entre averses de pluie, de neige, températures négatives et grisaille, pas de doute possible. Le froid s'est installé ! Mais ces températures frisquettes ne doivent pas vous embêter à la maison. Alors pour vous mettre en ordre de bataille, voici nos solutions pour ne pas passer toute la saison hivernale sous votre plaid.

3 solutions sur le long terme pour avoir plus chaud chez soi

Il n’y a pas de secret, pour un intérieur chaud et cosy au quotidien, même en période froide, il faut passer par la case travaux. Mais pas n’importe quels travaux. À chaque problème sa solution !

 

1. Votre vieille chaudière fioul ou gaz s'essouffle

 

Votre chaudière commence à prendre de l’âge et ne vous chauffe pas aussi bien qu’avant. La solution ? Vous tourner vers un mode de chauffage plus performant et écologique

 

pompe à chaleur

 

Vous avez la chance d’avoir un circuit de chauffage central qui fonctionne. Profitez-en pour l’équiper d’une pompe à chaleur (PAC) ou d’une chaudière dernière génération à très haute performance énergétique. Si la PAC air-eau peut vous faire économiser jusqu’à 1 000 € par an, la chaudière THPE vous promet un excellent rendement. 

femme avec son grand-père dans un salon

Installez une pompe à chaleur air-eau à partir de 4 490€ seulement ! Un spécialiste de la rénovation énergétique vous accompagne du début à la fin de votre projet.

femme avec son grand-père dans un salon

2. Vous vous chauffez à l’électricité

 

Votre installation de chauffage est 100 % électrique et vos factures en souffrent ! La saison hivernale est bien souvent la bête noire des foyers qui se chauffent à l’électricité.

 

La solution à long terme ? Installer un chauffage d’appoint durable comme un poêle à bois. En plus de vous offrir le charme du feu de bois, le poêle montre d’excellents rendements. Au quotidien, vous l’allumez dès que vous en ressentez le besoin.

 

Poêle à bois


Si vous possédez de simples convecteurs électriques, nous vous conseillons de les remplacer par des radiateurs à inertie. Plus économiques et efficaces, vous sentirez la différence !

Quel est le chauffage le moins cher ?

3. Vous ressentez du froid malgré un bon chauffage

 

Aucun doute, vous souffrez d’un problème d’isolation ! Lorsque les températures dégringolent, le chauffage est très important, mais n'est efficace que si votre logement est bien isolé. Dans le cas inverse, il est normal de ressentir des courants d’air et des différences de températures.

 

Isolation combles

Pour arranger cela, vous pouvez commencer par faire isoler vos combles. C’est l’action qui montre le meilleur rapport efficacité-prix et vous permet de faire jusqu'à 30 % d'économies sur vos factures.

10 astuces à adopter au quotidien pour avoir moins froid

Pour encore plus de confort, de simples gestes peuvent vous offrir quelques degrés de plus. Voici nos recommandations pour avoir plus chaud chez vous :

 

  1. fermer vos volets dès que la nuit tombe ;
  2. installer des rideaux thermiques ;
  3. poser des têtes thermostatiques sur vos radiateurs ;
  4. installer un sèche-serviette dans votre salle de bain ;
  5. investir dans un gros tapis douillet pour le salon ;
  6. poser un bas de porte à l’entrée de votre logement ;
  7. remplacer vos fenêtres simple vitrage par du double vitrage ;
  8. sécher votre linge en dehors des pièces de vie pour limiter l'humidité ambiante ;
  9. porter des vêtements chauds ;
  10. fermer les portes pour que la chaleur soit concentrée dans une seule pièce.
vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Isolez votre maison et réalisez jusqu'à 65 % d'économies sur votre facture de chauffage. Avec Effy Sérénité, nous vous accompagnons pendant toute la durée de votre projet. Nos artisans RGE réalisent vos travaux et la prime CEE est déduite de votre devis.

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Ceci peut aussi vous intéresser