Astuces pour avoir chaud à la maison

Nos astuces pour combattre le froid à la maison

Entre averses de pluie, de neige, températures négatives et grisaille, pas de doute possible. L’hiver est bien installé ! Mais la petite vague de froid qui traverse le pays ne doit pas vous embêter à la maison. Alors pour vous mettre en ordre de bataille, voici nos solutions pour ne pas passer tout l’hiver sous votre plaid.

Nos solutions sur le long terme

Il n’y a pas de secret, pour un intérieur chaud et cosy au quotidien, même en période froide, il faut passer par la case travaux. Mais pas n’importe quels travaux. À chaque problème sa solution !

 

👉 Votre vieille chaudière fioul ou gaz s'essouffle

 

Votre chaudière commence à prendre de l’âge et ne vous chauffe pas aussi bien qu’avant. La solution ? Vous tourner vers un mode de chauffage plus performant et écologique. 


Vous avez la chance d’avoir un circuit de chauffage central qui fonctionne. Profitez-en pour l’équiper d’une pompe à chaleur (PAC) ou d’une chaudière dernière génération à très haute performance énergétique. Si la PAC air-eau peut vous faire économiser jusqu’à 1 000 € par an, la chaudière THPE vous promet un excellent rendement. 

 

 

👉 Vous vous chauffez à l’électricité

 

Votre installation de chauffage est 100 % électrique et vos factures en souffrent ! L’hiver est bien souvent la bête noire des foyers qui se chauffent à l’électricité. La solution à long terme ? Installer un chauffage d’appoint durable : un poêle à bois. En plus de vous offrir le charme du feu de bois, le poêle montre d’excellents rendements. Au quotidien, vous l’allumez dès que vous en ressentez le besoin.


Si vous possédez de simples convecteurs électriques, nous vous conseillons de les remplacer par des radiateurs à inertie. Plus économiques et efficaces, vous sentirez la différence !

 

 

👉 Vous ressentez du froid malgré un bon chauffage

 

Aucun doute, vous souffrez d’un problème d’isolation. Car en hiver, le chauffage est très important, mais uniquement efficace dans un logement bien isolé. Dans le cas inverse, il est normal de ressentir des courants d’air et des différences de températures. Pour arranger cela, vous pouvez commencer par faire isoler vos combles. C’est l’action qui montre le meilleur rapport efficacité-prix.

Nos petites astuces au quotidien

Pour encore plus de confort, de simples gestes peuvent vous offrir quelques degrés de plus. Voici nos recommandations pour un hiver calfeutré :

✔️ Fermer vos volets dès que la nuit tombe
✔️ Installer des rideaux thermiques
✔️ Poser des têtes thermostatiques sur vos radiateurs
✔️ Installer un sèche-serviette dans votre salle de bain
✔️ Investir dans un gros tapis douillet pour le salon
✔️ Poser un bas de porte à l’entrée de votre logement

Plus d’articles sur ce thème