Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

L’audit obligatoire pour les passoires thermiques entrera en vigueur le 1er septembre 2022

Par Romane Saget

Publié le 10/12/2021 à 10h13, mis à jour le 23/02/2022 à 13h33

Les propriétaires de logements trop énergivores ont obtenu un sursis : au départ prévue pour la 1er janvier 2022,  l’obligation d’audit énergétique au moment de la vente d'une passoires thermiques est reportée au 1er septembre 2022. 

 

 

maison check picto

A partir du 1er septembre 2022, toutes les maisons considérées comme des passoires thermiques (classées F et G au DPE) vont devoir faire l'objet un audit énergétique obligatoire avant d’être vendues. C'est ce qu'a annoncé le ministère du Logement dans un communiqué le vendredi 17 décembre dernier. 

 

Cette mesure était initialement prévue pour le janvier 2022, mais de nombreux acteurs du secteur ont demandé un report, jugeant ces délais trop courts. Dans un webinaire consacré un sujet le 26 novembre 2021, Frédéric Mirabel-Chambaud, diagnostiqueur professionnel, a en effet souligné le manque de préparation logistique à cette future obligation : “les logiciels ne sont pas prêts”, “on n’a pas d’assurance”. 

 

Le ministère du Logement vient donc d’annoncer le report de la date de cet audit obligatoire au 1er septembre 2022. Une décision prise pour permettre aux professionnels de se former et d’être prêts pour le grand nombre d’audit énergétique à venir, et pour éviter de retarder certaines ventes immobilières en janvier prochain par manque d’auditeurs.

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème