Onduleur solaire

L’autoconsommation poursuit sa progression en France

Par Amandine Martinet

Le 3 août 2021

Des études récentes ont permis d'établir un état des lieux très encourageant sur l’énergie photovoltaïque sur le territoire français. Il en ressort notamment que l’autoconsommation progresse de façon exponentielle dans les foyers au cours de ces derniers mois. On vous en dit plus !

Les chiffres de l'Observatoire de l'énergie solaire photovoltaïque

La 38ème édition de l'Observatoire de l'énergie solaire photovoltaïque, réalisée par le groupe de réflexion France Territoire Solaire, nous donne des chiffres clés sur la progression du photovoltaïque sur le territoire, et notamment chez les particuliers. Voici ce que nous en avons retenu.

 

  • Les raccordements solaires croissent toujours plus : le volume raccordé au 1er trimestre 2021 s’établit autour de 529 MW (au 4ème trimestre 2020, il était de 359 MW). Le total cumulé est de 10,435 GW raccordés en France.
  • Un nouveau record a été battu début 2021 : c’est la première fois sur le marché Français du photovoltaïque que le rythme trimestriel de raccordements dépasserait les 500 MW
  • L’autoconsommation est particulièrement en forte augmentation : plus de 23 000 installations raccordées sur les 2 derniers trimestres (+ 12 000 sur le premier trimestre 2021 !)
  • Au total, la France compte plus de 108 000 installations photovoltaïques en autoconsommation 
  • Une nouvelle hausse du segment des installations domestiques (<9 kW), avec 84 MW raccordés (sur les 2 derniers trimestres)
  • Quant à la production d’électricité photovoltaïque en France, elle reste stable depuis ces derniers mois. Au 1er trimestre 2021, la part d’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité présente un niveau de 1,44%. Ce pourcentage est équivalent à celui du 4ème trimestre 2020.

Les données du ministère de la Transition écologique

A la fin du mois d'août, le gouvernement a publié les résultats de plusieurs de ses études statistiques concernant la progression du solaire photovoltaïque en France. Les principaux chiffres à retenir sont les suivants : 

 

  • Au second trimestre 2021, 22,4 % des installations photovoltaïques de France métropolitaine, représentant 12,8 % de la puissance installée, autoconsomment au moins une partie de leur production
  • La production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque s’élève à 7,6 TWh au cours du premier semestre 2021, en hausse de 9 % par rapport au même semestre de 2020
  • 1 367 MW supplémentaires ont été raccordés sur le premier semestre 2021 (soit 29 388 installations), contre 431 MW au cours de la même période en 2020 (15 931 installations)

 

solaire 350

Ces différentes données indiquent clairement que le solaire a le vent en poupe en France. Les projets d’installations photovoltaïques à des fins d’autoconsommation chez les particuliers semblent notamment évoluer toujours plus depuis ces derniers mois. Rien d’étonnant quand l’on considère la démocratisation des offres de travaux et les avantages liés à la pose de panneaux solaires chez soi ! 

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème