Panneaux solaires photovoltaïques

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

Par Romane Saget

Consommer l’énergie que vous produisez vous-même. Tout un programme ! Souvent liée à une installation de panneaux photovoltaïque, l’autoconsommation est un bon moyen de faire des économies et de participer à la transition énergétique. Voici comment ça fonctionne.

 

Pour vous lancer dans l'autoconsommation sereinement, Effy vous accompagne. Nous vous aidons à choisir l'offre solaire qui vous correspond le mieux, tant en termes de puissance que de prix !

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite et immédiate

Autoconsommation, ça veut dire quoi ?

Le principe de l’autoconsommation est très simple : vous consommez l’énergie que vous produisez. Cela vous permet de vous affranchir, en partie, du réseau électrique classique. Pour produire votre propre électricité verte, il existe plusieurs moyens : l’énergie éolienne, la géothermie, l’hydroélectricité… 


👉 Mais le moyen le plus simple et le plus répandu est l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison.

 

Le fonctionnement d’une installation photovoltaïque

Pour pouvoir produire votre électricité à la maison, vous devez commencer par faire poser des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit. Voici comment ils fonctionnent :
 

  • Les cellules photovoltaïques de vos panneaux captent la lumière du soleil pour la transformer en courant continu.
     
  • Les micro onduleurs prennent ensuite le relais. Sous chacun des panneaux, ils se chargent de transformer le courant continu en courant alternatif.
     
  • Le courant alternatif est directement envoyé vers les appareils électriques de votre maison, vos éclairages et radiateurs !

👉 Mais au fait, comment l'énergie du soleil se transforme-t-elle en électricité ? Jamy vous explique tout en seulement 2 minutes.

 

 

Installation panneaux solaires

Découvrez notre offre solaire à partir de 6 490 € ! Nos partenaires installent chez vous des panneaux solaires photovoltaïques européens en seulement une journée. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet

Installation panneaux solaires

4 bonnes raisons de produire votre propre électricité

Vous réduisez vos factures 💸

En consommant votre propre électricité, vous utilisez une énergie 100 % gratuite. Cela vous permet d’acheter moins d’électricité auprès de votre fournisseur. Les économies réalisées peuvent atteindre 40 % !

 

Vous gagnez de l’argent 💸

En plus des économies sur vos factures, la production d’électricité génère quelques revenus. Ils viennent directement de la vente du surplus d’électricité que vous n’utilisez pas à EDF OA.

 

Vous vous affranchissez du réseau public

Grâce à l'autoconsommation, vous gagnez en autonomie. Vous êtes beaucoup moins dépendant du réseau de distribution d’électricité.

 

Vous créez et utilisez une énergie propre ♻️

L’électricité solaire est une énergie verte ! En vendant votre surplus vous contribuez à la transition énergétique du pays.
 

L’autoconsommation avec la vente du surplus

Les panneaux solaires que vous installez vous servent principalement à vous fournir en électricité. Mais vous n’êtes pas 100 % indépendant pour autant. La nuit ou lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant, vous avez besoin du réseau public pour ne pas vous retrouver sans courant. À l’inverse, à plein régime, vos panneaux produisent plus d’électricité que vous ne pouvez en utiliser !


La solution ? La vente de surplus. En installant vos panneaux photovoltaïques, vous signez un contrat avec EDF Obligation d’Achat. EDF aura ensuite pour obligation de vous acheter tout votre surplus d’électricité. Les prix de vente sont fixés par l’Etat chaque année et restent fixes pour toute la durée de votre contrat.

 

Mais pourquoi ne pas stocker l’électricité pour la consommer plus tard ?

Pour cela, vous avez besoin d’une batterie capable de stocker votre électricité. Seulement, le prix de ce genre d’équipement est encore trop élevé pour être rentable. Ce sera peut-être possible dans quelques années, mais pour le moment la vente de surplus est le seul moyen de ne pas perdre l’énergie créée !

 

👉 Et l’autoconsommation totale ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de consommer votre production en entier. Vous ne passez pas par EDF OA et n’êtes pas engagé. En revanche, consommer la totalité de votre production est physiquement impossible. Vous vous retrouverez toujours avec un surplus qui sera automatiquement réinjecté dans le réseau gratuitement. Vous ne touchez donc pas de prime à l’autoconsommation. Cette solution est peu conseillée !

Comment se lancer dans l’autoconsommation ?

Etape 1 : définir votre projet

Cette première étape est peut-être la plus importante ! La bonne définition de votre projet vous assure un investissement malin et intéressant. Vous devez commencer par définir votre budget maximum. Renseignez-vous sur le taux d’ensoleillement de votre région et réfléchissez à vos habitudes de consommation. Les panneaux solaires sont idéaux si vous consommez beaucoup d’électricité en journée.


👉 Si vous avez tendance à beaucoup vivre la nuit, il faudra peut-être changer vos habitudes et les adapter. 

 

Etape 2 : choisir les panneaux

Deux grands types de panneaux existent sur le marché :
 

  • les monocristallins : fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium. C’est ainsi qu’il obtiennent leur couleur bleue unie.
  • les polycristallins : à l’inverse des monocristallins, ils sont issus de chutes de plusieurs cristaux de silicium. Ils sont donc moins chers !

 

Etape 3 : réaliser les démarches administratives nécessaires

Avant d’installer vos panneaux, il faut s’occuper de deux points clés :
 

  • Faire une demande d’autorisation à la mairie de votre commune.
  • Faire une demande de raccordement au réseau Enedis.

 

Etape 4 : faire installer vos panneaux

Une fois que vous avez obtenu les autorisations nécessaires, place aux travaux ! Nous vous recommandons de faire appel à un artisan RGE, spécialiste du solaire. Des panneaux mal posés ne vous offriraient pas une production optimale. C’est également l’une des conditions pour toucher la prime à l’autoconsommation.

 

Etape 5 : suivre votre consommation

Chez Effy, nous vous proposons une passerelle de supervision. Elle vous permet de suivre la production de chacun de vos panneaux solaires grâce aux micro-onduleurs qui se situent en dessous.
 

👉 L'inclinaison et l'orientation de vos panneaux solaires sont très importantes. Jamy vous explique pourquoi !

 

 

Vos panneaux solaires avec Effy

Si toutes les étapes qui mènent à l'autoconsommation vous effraient, nous sommes là pour vous aider ! Avec notre offre solaire, nous vous accompagnons à chaque étape de votre installation : de la définition de votre projet à la mise en service des vos panneaux. Nos conseillers spécialistes du solaire sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous indiquer la marche à suivre.


Voici comment se déroule votre installation de A à Z :

 

  • Vous commencez par faire une simulation en ligne et l’un de nos conseillers vous rappelle.
  • Vous définissez votre projet avec un conseiller au téléphone et choisissez l’offre la plus adaptée à votre logement.
  • Un artisan partenaire, sélectionné par nos soins, se déplace chez vous pour repérer les lieux.
  • Il revient une deuxième fois sur une journée pour installer vos panneaux solaires et les mettre en service. 
  • Il ne quitte votre maison que lorsque tout fonctionne correctement !

 

Un prix réduit

Une installation photovoltaïque représente un sacré investissement. Mais pour rendre l’accès à l’autoconsommation plus facile, nous vous proposons 5 puissances de panneaux avec 5 tarifs différents. Notre offre clé en main débute à 6 490 € (après déduction de la prime à l’autoconsommation) !

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite et immédiate

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème