Qu’est-ce que le plan solaire 2021 du gouvernement ?

Par Amandine Martinet

Vous voulez installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous ? En plus des nombreux bénéfices que ces équipements peuvent vous apporter, c’est également agir pour la transition énergétique en France. Voyons quels sont les efforts de l’Etat pour atteindre les objectifs du pays en la matière.

 

Pour votre installation solaire, pensez à Effy Sérénité ! Nous vous proposons des panneaux photovoltaïques européens garantis 25 ans et un accompagnement complet tout au long de votre projet pour un prix réduit.

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite et immédiate

Les ambitions gouvernementales pour le solaire

Des objectifs écologiques globaux

 

Au-delà de la seule filière du solaire, l’Etat Français est engagé pour une transition énergétique générale du pays, avec pour mot d’ordre la progression des énergies renouvelables sur le territoire. En ce sens, plusieurs objectifs ont été fixés dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, datant de 2015. Parmi eux, porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030.

Le solaire est l’une des façons d’y parvenir !

Le plan solaire 2020

 

devis picto

En 2018, le gouvernement a lancé “Place au soleil”, une “mobilisation pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire” photovoltaïque et thermique en France à l’horizon 2020. Ce texte comprend un état des lieux du solaire dans le pays, des informations sur les bienfaits de cette ressource énergétique, et des mesures pour la soutenir.

 

Dans ce plan solaire, l’objectif national fixé en termes de puissance photovoltaïque installée sur le territoire est de 5,4 GW à l’horizon 2020 (des chiffres qui ont depuis été atteints).

Les leviers d’action de l’Etat

Panneaux solaires

Pour atteindre ses ambitions, le gouvernement a énoncé dans son plan solaire 2020 plusieurs mesures : le fait de rendre possible le tiers-financement pour des projets d’installation solaire, ou encore lancer un appel à projets d’autoconsommation collective et augmenter la puissance maximale des projets éligibles à l’appel d’offres autoconsommation.

 

Plus récemment, le premier ministre Jean Castex a réaffirmé devant le Sénat le soutien du gouvernement pour la filière du solaire en France, via trois leviers d’actions principaux :

 

  • Augmenter le soutien financier aux entreprises du secteur, en aidant notamment à financer des projets de création d’usines de production de panneaux solaires photovoltaïques sur le territoire
  • Privilégier la production locale en écartant certains produits étrangers dans les appels d’offres solaires
  • Créer une entente au niveau européen pour développer le solaire à plus grande échelle

 

Des aides financières

 

Pour encourager les particuliers à investir dans des équipements fonctionnant à l’énergie solaire, l’Etat a également mis en place plusieurs aides financières :

 

  • Pour les panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 10% sur l’achat du matériel et son installation, ainsi qu’une prime à l’autoconsommation calculée en fonction de la puissance de votre équipement solaire.
  • Pour un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou un système solaire combiné (SSC), de nombreuses aides financières sont accessibles : une TVA réduite à 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, ainsi que la prime énergie.

 

Grâce à ces différents dispositifs, le coût souvent élevé d’un équipement solaire peut être largement réduit, et devenir accessible à un plus grand nombre de ménages.

Etat des lieux en France

Carte de France panneaux solaires

A ce jour, l’énergie solaire progresse sur le territoire,  une poussée pas forcément spectaculaire mais constante. Au premier trimestre 2020, la production électrique d’origine solaire photovoltaïque a augmenté de 3% en France comparé au même trimestre de 2019, selon des chiffres du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

Au niveau de la répartition sur le territoire, voici ce que l'on peut constater : les régions les plus équipées ne sont pas nécessairement les plus ensoleillées ! 

 

Classement régions panneaux solaire ensoleillement

***Source : l’internaute.com d’après Meteo France - année 2020 et www.actualitix.com année 2011

🌞 L’offre Effy Sérénité pour vos panneaux solaires

Vous voulez vous aussi sauter le pas et installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous ? Nous vous proposons une offre de travaux clé en main avec un accompagnement complet et un prix réduit.

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite et immédiate

Mais au fait, pourquoi passer au solaire ?

Installation panneaux solaires

Vous le savez certainement, les panneaux solaires photovoltaïques sont des équipements qui s’installent généralement sur votre toit, et qui permettent de transformer la lumière du soleil en électricité. Passer à l’énergie solaire vous apporte de nombreux bénéfices au quotidien, notamment au travers de ces deux pôles principaux :

 

  • L’autoconsommation, c’est-à-dire que vous produisez vous-même l’électricité dont vous avez besoin au quotidien (pour vos appareils électroménagers, par exemple). Vous gagnez donc en autonomie, et vous faites des économies ! Vos factures peuvent baisser jusqu’à 40%.
  • La revente, c’est-à-dire que vous pouvez vendre le surplus d’électricité produit à EDF Obligation d’Achat et ainsi rentabiliser encore plus vos panneaux solaires.

🌳 Un aspect écologique :

Installer des panneaux solaires chez soi, c’est également un geste pour l’environnement non négligeable. Cela vous permet de vous détourner des énergies fossiles pour la plupart polluantes pour privilégier une ressource naturelle et renouvelable. C’est aussi pour cette raison que le solaire est une solution que le gouvernement français souhaite encourager.

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème