Energies renouvelables

L’hydrogène vert, le gaz 100 % renouvelable

Par Romane Saget

Le 4 mars 2021

Depuis quelques mois, la possibilité de produire un gaz vert et durable fleurit dans le secteur de l’énergie. Les acteurs du transport, de l’industrie, mais aussi du chauffage s’en saisissent avec l’arrivée de la première chaudière à hydrogène propre. Mais, à quoi correspond vraiment l'hydrogène vert ?

Qu’est-ce que l’hydrogène vert ?

L’hydrogène est un gaz que l’on trouve partout dans l’univers. Naturellement présent, sur Terre, c’est aussi l’un des principaux composants du soleil et des étoiles. Dans la vie de tous les jours, l’hydrogène est très utilisé dans l’industrie. Il permet par exemple de fabriquer du verre, des circuits électroniques et des engrais.


Habituellement créé à base d’hydrocarbures, il peut aussi être produit à base d’énergies renouvelables. Pour cela, il faut se servir d’un électrolyseur alimenté par une énergie verte : le solaire ou l’éolien. Grâce à cette fameuse électrolyse, il est possible d’obtenir un hydrogène à très faible taux de carbone. Voire, sans aucun carbone puisque sa combustion émet de l’eau.
 

Un boost pour la transition énergétique

Dans sa version verte et renouvelable, l’hydrogène propose d’infinies possibilités. Il est capable de produire de l’électricité et de la chaleur sans émettre de carbone. Contrairement à l’énergie solaire qui est difficilement stockable, l’hydrogène vert peut se conserver facilement sous forme liquide ou gazeuse et s’acheminer d’un point à un autre. Cela facilite énormément son utilisation !


Mais il y a encore du chemin à faire. Si la première chaudière à hydrogène vert vient d’être installée dans la Loire en France, cette énergie doit s'utiliser avec précautions. Plus sensible que le traditionnel gaz de ville, une attention particulière doit être portée en cas de fuites. Une chose est sûre, la filière de l’hydrogène renouvelable a sûrement de beaux jours devant elle !
 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème