Label Cekal

Label Cekal : le bon choix pour vos fenêtres

Passer du simple au double vitrage vous permet de faire des économies sur vos factures d’énergie, mais également de gagner en confort chez vous. Que ce soit pour l’aspect thermique, l’aspect phonique ou l’aspect sécuritaire, le double vitrage vous protège mieux de l’extérieur qu’un simple. Mais pour choisir exactement les fenêtres qu’il vous faut dans les méandres du marché des fenêtres, ce n’est pas forcément évident ! Heureusement, le label Cekal est là pour vous aiguiller.

Je change mes fenêtres

Demande gratuite et sans engagement

Pourquoi passer du simple au double vitrage

Les fenêtres sont responsables de 15 % des pertes de chaleur de toute une maison. Vous équiper de fenêtres double vitrage de qualité vous permet donc :

 

  • De faire des économies : d’énergie et d’argent ! Avec des fenêtres performantes, la chaleur reste à l’intérieur et vous n’êtes plus obligé de compenser en augmentant la température du chauffage.
  • D’être plus confortable : une logement bien isolé est un logement confortable. La température y est meilleure et plus homogène.
  • De vous protéger des bruits extérieurs : si vous vivez près d’une route passante ou d’un aéroport, l’installation de double vitrage est importante pour votre tranquillité.

 

 

Mais, comment choisir ?

 

Contrairement au simple vitrage, le double se compose de deux parois vitrées, séparées par une petite couche d’air ou de gaz, appelée lame d’air. C’est grâce à cette partie que votre vitrage devient isolant. 

 

Il existe du double vitrage phonique renforcé, du double vitrage thermique, du double vitrage anti-effraction. Parmi tous les modèles et marques de fenêtres qui existent sur le marché, il est difficile de faire un choix. Les label de qualité sont là pour vous aider ! 

Le label Cekal en quelques mots

C’est une certification donnée par l’organisme du même nom. Cekal est une entité qui fournit la qualification Cekal aux vitrages isolants, feuilletés et trempés. Tous les fabricants qui détiennent ce label vous assure des équipements de qualité.

 

👉 Le marquage Cekal

Une fenêtre labellisée se reconnaît très facilement. Chaque vitrage Cekal est marqué soit sur son verre, soit sur l’espaceur entre les deux verres. Impossible de passer à côté ! Il existe trois mentions différentes :

- E pour la résistance à l’ensoleillement 
- V pour un vitrage extérieur collé
- R pour la résistance à la pénétration d’humidité

Pourquoi choisir des fenêtres certifiées Cekal ?

Une qualité de matériel

 

Le label Cekal est un gage de qualité. Il permet aux artisans de vous fournir le meilleur équipement. De votre côté, vous pouvez avoir confiance en vos nouveaux vitrage. Cekal promet une durabilité et une aptitude à l’emploi :

 

  • Pour des vitrages isolants : l’assemblage doit être résistant à l’humidité et aux UV. La qualité est fiable et vérifiée à l’aide de tests de vieillissement.
  • Pour des vitrages feuilletés : l’assemblage doit résister à l’humidité et aux UV.
  • Pour des vitrages trempés : le label certifie la qualité de la trempe thermique des verres.

 

👉 Vous diriger vers du double vitrage marqué Cekal vous assure qualité, confort et sécurité. Le label affiche des performances qui durent 10 ans.

 

Une ouverture aux aides

 

Remplacer toutes ses fenêtres par du double vitrage représente un sacré budget. Mais dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pouvez tout à fait bénéficier d’aides financière pour réduire la facture des travaux. Mais pour cela, il faut bien souvent réunir quelques critères. Vos travaux doivent être réalisés par un artisan RGE et le matériel posé doit répondre à des critères de qualité pour vous fournir la meilleures des isolations thermiques. En optant pour des vitrages certifiés Cekal, vous vous assurez d’être éligible aux aides financières.

 

Les aides possibles pour installer vos fenêtres sont :

 

  • La Prime Effy : notre prime énergie allège vos dépenses en vous remettant un chèque dont le montant change en fonction de votre situation et de vos travaux.
  • MaPrimeRénov’ : ouverte à tous, elle est versée par virement après la constitution de votre dossier.
  • Le CITE : le crédit d’impôt à la transition énergétique vous rembourse une partie de vos dépenses en travaux. D’ailleurs l’administration fiscale exige le label Cekal dans l’obtention du CITE pour des fenêtres.
  • La TVA réduite : pour des travaux d’économies d’énergie, la TVA à 5,5 % s’applique directements sur votre facture.
     

Les autres labels pour vos fenêtres

La certification Cekal est un vrai gage de qualité pour vos fenêtres double vitrage et de sérénité pour vous. Mais il existe d’autres labels qui peuvent vous guider vers le meilleur matériel à choisir pour votre logement.

 

Le marquage CE

 

Tous les produits commercialisés en Europe doivent porter le marquage CE. Il indique que le produit correspond aux normes de fabrication européenne. En revanche, CE ne prouve en rien la qualité ou l’efficacité des fenêtres en question. 

 

La norme NF

 

NF est l'abréviation de “Norme française". Cette appellation n’est pas obligatoire mais s’ils le décident, les fabriquant peuvent s’y plier pour rassurer les consommateurs. NF assure des produits de qualité, contrôlés régulièrement même lorsqu’ils sont déjà certifiés. Nous vous recommandons donc de privilégier des fenêtres certifiées NF.

 

La classification AEV

 

La classification AEV est plus spécifique aux fenêtres. Elle informe sur :

  • la perméabilité à l’air
  • l’étanchéité à l’eau
  • la résistance au vent

 

 

Chacune de ses caractéristiques doit être renseignée pour une fenêtre et vous permet de pouvoir choisir ce qui correspond vraiment. Vos attentes en termes de perméabilité, étanchéité et résistance diffèrent fortement en fonction de votre région et de la météo à laquelle votre logement est soumis. 
 

Je change mes fenêtres

Demande gratuite et sans engagement

Plus d’articles sur ce thème