Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le service d'accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE)

Le saviez-vous ? Pour massifier les projets de rénovation énergétique en France, il existe le programme SARE, porté par l’ADEME et les collectivités territoriales. On vous explique de quoi il s’agit.

 

Pour une isolation thermique, l’installation d’un nouveau chauffage ou d’un système de ventilation, il existe de nombreuses aides financières qui peuvent réduire largement vos frais !

J'obtiens mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce que le SARE ?

Création et organisation

Le service d’accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE) a été mis en place avec un arrêté datant du 5 septembre 2019. Il est dirigé par l’ADEME (Agence de la transition écologique) et par les collectivités territoriales françaises. Le programme se déploie progressivement dans toute la France à partir du début de l’année 2020.

 

prix

 

Le SARE est financé d’une part par les collectivités territoriales, et d’autre part avec une enveloppe de 200 millions d’euros provenant du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) et donc des “obligés” tels que Total, Engie, Carrefour... Cette somme est mobilisable sur une durée de trois ans, jusqu’en 2024. Aujourd’hui, le programme SARE, c’est 22 collaborateurs dédiés répartis dans différents groupes de travails, avec 25 porteurs associés (des régions, des départements et des métropoles du territoire).

💡 Rappel : c’est quoi en fait, l’ADEME ?

L’ADEME est un établissement public rattaché à l’Etat et qui a pour mission principale d’agir pour la transition énergétique en France. Pour cela, ses diverses agences implantées sur tout le territoire assurent un rôle d’information auprès des ménages et de soutien financier de divers projets allant en ce sens.


 

Les objectifs du programme

Le rôle du programme SARE, pour résumer ? Soutenir les projets de rénovation énergétique des bâtiments sur le territoire français. Trois objectifs découlent de cette ligne directrice, qui sont ainsi présentés par l’ADEME :

 

  • Renforcer et multiplier les dispositifs territoriaux existants, tels que les espaces conseils FAIRE pour informer et sensibiliser les ménages
  • Proposer aux particuliers comme aux professionnels un parcours d’accompagnement complet dans leurs travaux de rénovation
  • Mobiliser l’ensemble des collectivités territoriales et des professionnels du bâtiment et de l’immobilier, pour créer une “dynamique de rénovation” en France
     

 

Qui est concerné par ce programme ?

camion picto

C’est très simple : tous les particuliers qui souhaitent se lancer dans des projets de travaux de rénovation énergétique chez eux ! Il n’existe pas un public spécialement visé par le programme, l’objectif étant de toucher un public le plus large possible et massifier les rénovations dans le parc immobilier français.
 

Comment agit le programme SARE ?

Les trois champs d’action du service d’accompagnement pour la rénovation énergétique sont les suivants : le conseil, l’accompagnement et la mobilisation des acteurs. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Voici des exemples d’actions menées dans le cadre du programme, pour bien comprendre l’utilité du dispositif.


 

Du conseil en amont des travaux

Des professionnels spécialisés dans le secteur de la rénovation énergétique se tiennent à disposition des particuliers qui ont besoin d’informations gratuites, neutres et indépendantes sur des sujets liés à la rénovation énergétique.

 

part

 

Cela peut être par exemple, comment interpréter le DPE d’un logement que je veux acquérir ? Quels travaux me recommanderiez-vous pour améliorer les performances de mon bien ? Je veux changer ma chaudière, quel équipement choisir ? Etc. Les conseillers peuvent également proposer leurs services pour monter un plan de financement global pour effectuer les travaux de rénovation identifiés, par exemple. 


 

Un accompagnement tout au long du projet 

conseiller

Car à chaque étape d’une rénovation, le ménage peut avoir besoin d’un référent pour surveiller que tout se déroule au mieux, être disponible pour toute interrogation et intervenir en cas de problème : les conseillers du programme SARE peuvent également assumer ce rôle. 

 

La mobilisation des acteurs

Professionnels du bâtiment, de l’immobilier, du notariat… Les univers sont nombreux à intervenir dans le secteur de la rénovation énergétique, mais ne savent pas forcément comment communiquer entre eux ou comprendre les intérêts de chacun. La mission du programme SARE est d’organiser des points de rencontre et de dialogue pour que tous agissent ensemble dans un même objectif de massification de la rénovation énergétique.
 

Pour donner des réalisations concrètes du programme à ce jour, on pense par exemple à la création d’outils tels que la base de donnée FAIRE, un vivier d’informations et de données que la rénovation énergétique en France, ou encore le développement de formations spécialisées pour les conseillers FAIRE pour les faire monter en compétences dans leur secteur et mieux accompagner les ménages.

🧐 Quel bilan à ce jour ?

Selon le rapport d’activité de l’année 2020 du programme, 281 980 actes en faveur de la rénovation énergétique ont déjà été effectués dans le cadre du SARE. Le but est d’en réaliser 2 740 000 d’ici fin 2024.

Rénover son logement, une nécessité

Pourquoi des programmes tels que le SARE existent ? Car la rénovation énergétique est aujourd’hui et plus que jamais d’une importance capitale. Voici, brièvement, les bénéfices que vous pouvez trouver en isolant votre logement ou en changeant votre système de chauffage, par exemple :

 

  • Plus de confort : vous êtes mieux chez vous toute l’année
  • Des économies : vous réduisez considérablement vos factures énergétiques
  • Un logement revalorisé : qui va gagner en valeur sur le marché de l’immobilier
  • Un geste éco-responsable : vous luttez contre le réchauffement climatique et agissez pour un avenir meilleur

 

Le mieux, c’est qu’il existe des aides financières pour réduire les frais de ces travaux ! Découvrez laquelle vous pouvez obtenir parmi tous les dispositifs existants.

J'obtiens mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème