Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Chaudière : focus sur le thermostat

Pour réguler la température chez vous et maîtriser votre consommation d’énergie au quotidien, le thermostat est un outil indispensable pour votre chaudière. Qu’il soit connecté, d’ambiance, de régulation, on vous dit tout sur cet appareil bien pratique.

 

Vous voulez changer votre vieille chaudière pour installer un équipement plus performant et écologique ? Effy Sérénité vous accompagne pas à pas ! Nous vous mettons en relation avec un artisan certifié RGE de votre région, et vous avançons votre Prime Effy pour réduire vos frais.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu'est-ce qu'un thermostat de chaudière ?

Concrètement, un thermostat est un petit boîtier que vous fixez au mur à proximité de votre chaudière. La fonction de cet appareil électronique ? Réguler la température de votre système de chauffage, pour que la chaleur soit constante chez vous et pour éviter les consommations d’énergie inutiles.

 

Ainsi, voici l’impact positif que va avoir un thermostat sur votre chaudière :

 

  • Les écarts de température sont évités, vous êtes mieux chez vous au quotidien avec une chaleur plus douce et constante
  • Vous évitez les pannes brutales liées à une consommation irrégulière
  • Vous faites des économies et réduisez vos factures de chauffage, en évitant les surchauffes non-indispensables et en optimisant le rendement de votre chaudière
  • En limitant l’usage du chauffage, vous faites un geste écologique car vous préservez les ressources énergétiques et n’émettez pas de rejets polluants à l’excès

Comment ça marche exactement ?

 

part 350

En fait, le thermostat programmable se compose d’un détecteur de température appelé le thermistor : une résistance électrique qui réagit différemment en fonction des écarts de chaleur. On couple cette fonctionnalité avec un programmateur, qui permet de choisir une température donnée sur laquelle la chaudière doit se régler (exemple : 19°C, comme il est généralement préconisé pour les pièces à vivre).

 

Plus encore que cela, il est possible de déterminer une température souhaitée pour chaque pièce et pour chaque moment de la journée : plus frais la nuit, plus chaud dans la chambre à coucher, etc. C’est grâce à cette technologie que vous pouvez faire des économies d’énergie, car vous chauffez en fonction de vos besoins et non inutilement.

 

domotique

La dernière technologie en date relève donc de la domotique et donne lieu à des thermostats connectés, qui sont pilotables depuis votre smartphone ou une autre plateforme numérique : vous pouvez contrôler la température de votre logement où que vous soyiez ! Ils peuvent être autonomes dans leur façon de gérer l’émission de chaleur, et permettent des réglages très précis pour une consommation énergétique parfaitement maîtrisée.

Encore plus de fonctions ! 🧐

Avec un thermostat connecté, vous aurez aussi un détecteur de présence, qui allume automatiquement le chauffage quand vous rentrez chez vous et verrouiller les appareils lorsque vous partez, un système de vidéosurveillance pour contrôler à distance qu’il n’y a aucune anomalie dans votre maison… Le progrès n’arrête jamais !

Bilan : les différents modèles sur le marché

 

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de thermostat de chaudières, qui peuvent chacun plus ou moins vous correspondre en fonction de vos usages et vos préférences :

 

  • Le thermostat d’ambiance : il permet simplement de régler la température de votre chaudière pour la garder constante
  • Le thermostat programmable : il permet d’ajuster cette température en fonction des pièces et des moments de la journée
  • Le thermostat connecté : il permet non seulement de régler la température à sa guise, mais aussi de la contrôler à distance

Comment installer un thermostat chez soi ?

Conseils pour l’emplacement

 

Plusieurs choses sont à savoir avant d’installer un thermostat de chaudière dans son logement, et optimiser son fonctionnement. Soyez stratégiques et suivez nos recommandations !

 

  • Il vaut mieux placer son thermostat à l’abri de tout désagrément pouvant perturber son appréhension de la température : le soleil, le vent, un objet électronique, etc.
  • Nous vous conseillons de l’installer dans la pièce de vie, celle dans laquelle vous passez le plus de temps, et dans un lieu facile d’accès pour pouvoir le régler facilement
  • L’appareil doit être positionné entre 1,20 et 1,50 mètres du sol
  • Evitez de le déplacer et provoquer des écarts de températures trop brusques, cela pourrait gêner son fonctionnement

Faire confiance à un artisan qualifié

 

artisan

Dans tous les cas, la pose d’un thermostat de chaudière reste une opération qui n’est pas à la portée de tous. Si vous voulez être certain d’installer au mieux l’appareil dans votre logement, faites appel à un artisan d’expérience ! Nous vous recommandons de choisir un professionnel possédant la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), spécialiste des questions d’économies d’énergie.

Profitez du réseau Effy Sérénité ! 🙂

Nous avons plus de 3600 artisans partenaires répartis sur toute la France, certifiés RGE et recommandés par leurs clients. Vous pouvez faire appel à eux en toute confiance !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Combien ça coûte ?

Le prix d’un thermostat de chaudière est variable en fonction de plusieurs facteurs : la marque d’une part, mais aussi et surtout la technologie avancée ou non de l’appareil. Un thermostat d’ambiance peut vous revenir à une dizaine d’euros seulement, quand un thermostat connecté dernier cri peut vous coûter plus de 400€ ! Pour l’installation, comptez entre 100 et 200€ environ, même si les tarifs pratiqués par les artisans ne sont pas toujours les mêmes.

 

argent

Cela représente effectivement un coût non négligeable, mais sachez que puisqu’il s’inscrit dans une démarche d’économie d’énergie, le thermostat programmable est éligible à des aides financières de l’Etat pour encourager à la transition énergétique. Voici les dispositifs qui peuvent vous permettre de réduire vos frais :

 

conseiller

Vous avez besoin d'aide ? Nos conseillers Effy, experts en rénovation énergétique, vous accompagnent dans l’obtention de vos subventions !

conseiller
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

 

Amandine Martinet

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème