peinture isolante

La peinture isolante, explications !

Il existe de nombreux recours pour améliorer l’isolation thermique de son logement : la peinture isolante en fait partie. Caractéristiques, avantages et inconvénients, prix… Voici toutes les informations indispensables sur ce produit.

 

Vous souhaitez isoler votre logement ? Effy Sérénité se charge de tout ! Pour un prix unique, vous pouvez bénéficier de travaux de qualité de la part d’un artisan certifié RGE près de chez vous. En plus, nous vous avançons vos aides financières pour réduire vos frais !

J'isole ma maison

Demande gratuite et sans engagement

Pourquoi isoler sa maison ?

Une maison mal isolée est susceptible d’avoir des échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur, via des zones de fragilité nommées les ponts thermiques. L’objectif de travaux d’isolation est de supprimer ces ponts thermiques en recouvrant avec des matériaux isolants les surfaces qui y sont sujettes : les combles, les murs, la toiture ou encore vos sols et sous-sols.

 

Cette opération de rénovation énergétique permet notamment de :

 

  • Gagner en confort : vous n’avez plus trop froid l’hiver et trop chaud l’été
  • Faire des économies : vous ne chauffez pas inutilement, vos factures baissent
  • Respecter l’environnement : vous ne gaspillez pas d’énergie et limitez les rejets polluants
  • Valoriser votre logement : votre maison gagne en cachet pour de futurs acquéreurs

 

Si de nombreux matériaux isolants existent sur le marché pour réaliser de vrais travaux d’isolation thermique : laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, polystyrène expansé… Vous pouvez également trouver certains recours pour limiter les déperditions thermiques de votre logement. Parmi eux, la peinture isolante.

Focus sur la peinture isolante

Ce type de produit particulièrement innovant a des propriétés particulières qui lui permettent d’offrir non seulement un revêtement pour les surfaces de votre logement, mais aussi une protection thermique. En effet, la peinture isolante utilise deux technologies différentes selon si elle est employée pour l’intérieur ou l’extérieur de vos façades :

 

  • A l’extérieur, sa capacité réfléchissante reflète les lumières à infrarouge provenant du soleil, ce qui lui permet d’agir sur la conductivité thermique des matériaux
  • A l’intérieur, sa capacité absorbante garde la chaleur produite par vos appareils de chauffage à l’intérieur du logement, et optimise donc votre sensation de confort

 

Pour y parvenir, la texture liquide de ce produit se compose de plusieurs éléments : des résines ainsi que des composants céramiques ajoutés à une base de peinture acrylique. Elle possède généralement une épaisseur faible, d’environ 250 microns.

 

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une sorte de “peinture haute technologie”. Elle est issue des recherches spatiales en laboratoire et utilisée à l’origine par des organismes tels que la NASA. Aujourd’hui, ce produit est accessible et employé à des fins domestiques.

Quelle peinture pour chez moi ? 🧐

Bonne nouvelle : la peinture thermo-isolante se décline en une multitude de coloris et designs pour s’adapter à tous types d’intérieurs, mais aussi extérieurs (imitation crépis, etc.) Vous n’aurez donc que l’embarras du choix.

Faut-il mettre de la peinture isolante chez soi ?

Les vertus de la peinture isolante sont loin d’être négligeables. Mais il faut rappeler que ce produit ne permet pas de remplacer des travaux de rénovation ! C’est un bon complément qui permet d’améliorer votre confort, mais pas de supprimer réellement les problèmes d’efficacité thermique d’une habitation. Si votre logement a un réel besoin en ce sens, mieux vaut privilégier une isolation par un professionnel.

Vous pouvez faire appel à nous ! 🙂

Le réseau Effy compte plus de 2000 artisans certifiés RGE, experts dans leur secteur et recommandés par leurs anciens clients. La qualité de vos travaux d’isolation sera au rendez-vous !

Je trouve mon artisan RGE

Demande gratuite et sans engagement

Avantages et inconvénients

 

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici un récapitulatif des atouts et défauts de la peinture thermo-isolante. Voici en premier lieu ce qui peut vous pousser à investir :

 

✔️Sa double fonctionnalité : décorative ET isolante

✔️Elle agit aussi sur l’humidité des parois

✔️Elle est facile à appliquer et ne nécessite pas de gros travaux

✔️Elle s’adapte à de nombreux supports (PVC, métal, béton, bois…)

✔️Elle contient peu d’agents toxiques et polluants, elle est donc écologique

✔️Elle agit aussi sur l’isolation phonique et acoustique

 

Voici en revanche les points plus négatifs concernant ce produit :

 

❌Son coût à l’achat reste élevé, notamment si vous recouvrez une grande surface

❌Elle n’est pas suffisante à elle seule pour assurer une isolation thermique optimale

❌Vous devez en passer deux couches pour des résultats satisfaisants

❌Il existe quelques surfaces pour lesquelles ce produit n’est pas adapté

❌Elle ne sèche pas rapidement, vous devez attendre parfois une vingtaine de jours !

❌Il n’existe pas d’aide financière disponible pour ce matériel

 

A vous de peser le pour et le contre pour savoir si vous voulez sauter le pas ou non !

Combien ça coûte ?

Prévoyez [custom:nombre_prix_null_peintureisolante_tous_fourchettemoyenneexterieure] pour la peinture isolante extérieure, et [custom:nombre_prix_null_peintureisolante_tous_fourchettemoyenneinterieure] pour la peinture intérieure. A savoir qu’un litre de peinture permet de couvrir une surface d’environ 2,5 m². Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels certifiés, qui non seulement sauront poser au mieux le produit sur vos façades, mais fonctionne aussi généralement en tarif à l’heure de pose, ce qui permet généralement au final de faire des économies. Pour l’intervention d’un artisan, comptez en moyenne [custom:nombre_prix_null_peintureisolante_tous_fourchettemoyennepose].

 

Il s’agit donc d’un budget conséquent, mais pour un produit intéressant ! Si vous souhaitez aller au-delà et engager des travaux d’isolation chez vous, sachez que vous pouvez être éligible à de nombreuses aides financières à la transition énergétique telles que la Prime Effy, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à 5,5%.

J'isole ma maison

Demande gratuite et sans engagement

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème