Conductivité thermique

Isolation : tout savoir sur la conductivité thermique

En rénovation énergétique, les travaux d’isolation sont les piliers d’un logement sain et peu gourmand en énergie. Mais pour bien comprendre comment fonctionne un matériau isolant, il faut se pencher sur quelques éléments. Et la conductivité thermique pourrait bien vous éclairer sur le sujet !

 

L’isolation ça nous connaît chez Effy. Pour vos travaux, nous sélectionnons les meilleurs matériaux isolants, produits en France ou en Europe. Découvrez notre offre clef en main !

J’isole ma maison

Demande gratuite et sans engagement

Choisir un bon isolant

Pour réaliser une bonne isolation thermique, il existe plusieurs éléments à ne pas choisir à la légère : la technique d’isolation, l’artisan et forcément, le matériau isolant. Il existe plusieurs unités pour mesurer les performances d’un isolant. La plus importante est la résistance thermique : R.

 

La résistance thermique représente tout simplement la capacité d’un matériau à laisser passer de la chaleur. Elle se définit par :
 

  • L’épaisseur du matériau isolant
  • La conductivité thermique du matériau

La conductivité thermique, qu’est-ce que c’est ?

En bref…

 

La conductivité thermique d’un matériau correspond à sa capacité à propager de la chaleur par conduction thermique. Elle est exprimée par la valeur lambda grâce à ce petit signe : (λ). Plus la conductivité est faible, plus le matériau isole efficacement. 

 

Il est donc important de vous y intéresser en cas de travaux de rénovation à la maison. Cependant, un bon artisan qualifié saura vous conseiller sur l’isolant adapté. C’est le cas avec Effy Sérénité ! Les professionnels de notre réseau utilisent des matériaux de qualité pour isoler vos combles et vos sols avec efficacité.

 

Comment est calculée la conductivité thermique ?

 

La conductivité thermique s’exprime en W/mK et traduit la quantité de chaleur qui passe dans l’isolant :
 

  • en 1 seconde
  • à travers 1 m² d’un matériau sur un mètre d’épaisseur
  • lorsque la différence de température entre les deux faces est de 1 degré

 

👉 Plus la valeur lambda trouvée est grande, moins le matériau est isolant. Il faut donc compenser ce défaut par une plus grande épaisseur du même isolant. Mais sans calcul, vous pouvez déjà connaître la performance d’un isolant grâce à :
 

  • Sa densité : plus un matériau est léger, plus il est isolant
  • Sa température : plus un matériau est chaud, moins il est isolant
  • Sa teneur en eau : plus un matériau est humide, moins il est isolant

 

Mais lorsque vous achetez un matériau isolant, sa conductivité thermique est directement inscrite dessus. Les fabricants ont pour obligation de la fournir pour commercialiser leur produit. Les valeurs communiquées sont certifiées ACERMI.
 

La conductivité selon les matériaux

La conductivité d’un matériau dépend énormément de sa nature. Pour vous donner une idée, voici quelques matériaux et leur conductivité :
 

  • Les métaux sont très conducteurs et donc de très mauvais isolants : 35 W/mK pour le plomb et jusqu’à 380 W/mK pour le cuivre
  • Les pierres : entre 1,4 et 3,5 W/mK
  • Les briques : entre 0,22 et 1,61 W/mK
  • Le bois : 0,13 pour un résineux sec et 0,20 W/mK pour un bois plus humide
  • Les isolants : sans surprise, ils possèdent une valeur beaucoup plus faible que tous les autres matériaux avec 0,035 pour le polyuréthane ou l’ouate de cellulose et 0,025 pour la laine de roche.

 Chez Effy, nos artisans utilisent de la laine de verre avec une conductivité thermique qui tourne autour de 0,030 W/mK. 

Conductivité thermique et aides financières

Si une conductivité thermique faible est importante pour vous assurer une bonne isolation, ce n’est pas tout ce que vous avez à y gagner. L’obtention de certaines aides à la rénovation énergétique prévoit une conductivité minimale dans ses critères d’éligibilité. En réalité, cela se traduit par une résistance thermique minimale. Mais puisque les deux unités de mesures sont 
liées, chacune d'entre elles est à prendre en compte !

 

La Réglementation Thermique de 2012 actuellement en vigueur prévoit des valeurs minimum pour une isolation thermique efficace. C’est sur ces valeurs que se basent toutes les aides à la rénovation :
 

particulier

Parce que vous n’avez pas forcément envie de vous plonger dans les réglementations thermiques et les matériaux isolants, confiez-nous vos travaux d’isolation ! Effy vous propose une offre clé en main à partir d'1 € pour vos combles et vos sols.

particulier

Plus d’articles sur ce thème