Un nouvel outil en ligne pour connaître vos aides locales

Par Amandine Martinet

Il n’est pas toujours facile de savoir à quelles aides financières vous avez droit pour vos travaux de rénovation énergétique. Pour vous aider, l’agence nationale pour l’information sur le logement a répertorié sur son site tous les coups de pouce disponibles par région et par département.

Vous le savez certainement, il existe des subventions au niveau national, distribuées par l’Etat ou par des entités telles que l’Agence Nationale de l’Habitat, qui peuvent vous aider à couvrir tout ou partie des frais de vos travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRénov’, la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro… Autant de coups de pouce qui sont valables sur tout le territoire français.

 

Mais ce n’est pas tout : des aides financières sont aussi distribuées près de chez vous, c’est-à-dire par votre conseil régional ou départemental, ou par la mairie de la ville dans laquelle vous résidez. Ces dispositifs cumulables avec les aides nationales et peuvent se révéler être de vrais supports supplémentaires dans vos projets d’isolation ou de changement de votre système de chauffage, par exemple. Le hic ? Vous n’êtes pas toujours au courant de ce qui est proposé chez vous ! Pour le savoir, il est recommandé de vous rapprocher des entités qui distribuent les aides et leur poser directement la question.

 

Bonne nouvelle, depuis le mois de juillet 2020, il vous est beaucoup plus facile de vous y retrouver. En effet, le site de l’agence nationale pour l’Information sur le logement a mis en ligne sur son site internet un outil de recherche ludique et simplifié pour trouver en un clic les aides régionales et locales auxquelles vous avez droit. Une aubaine, car jusqu’à présent les plateformes de recherche dédiées étaient généralement incomplètes et donc pas toujours très fiables.

 

Grâce au site de l’Anil, vous pouvez donc désormais savoir quels dispositifs sont proposés près de chez vous. Il peut s’agir de réductions sur vos impôts, de primes accordées pour un certain type de travaux, ou encore d’une bonification des subventions distribuées par l’Etat, par exemple. Il serait dommage de s’en priver !

part

Pour vos travaux de rénovation énergétique, pensez à Effy ! Nous vous proposons des offres de travaux clés en mains et vous accompagnons de A à Z dans l’obtention de vos aides financières.

part

 

Amandine Martinet 

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème