La rénovation énergétique, une affaire de famille !

 

 

À l’occasion d’une fête de Pâques 2020 bien particulière, on vous explique en quoi faire des économies d’énergie, cela concerne petits et grands, et plus encore en temps de confinement !

 

 

Voilà maintenant presque un mois que nous sommes tous tenus de rester chez nous. Dans de nombreux foyers, parents et enfants se retrouvent ensemble de façon inédite ! Pourquoi ne pas en profiter pour sensibiliser les plus jeunes à un sujet qui peut prendre tout son sens dans cette situation : la rénovation énergétique ?

De mieux vivre ensemble

 

Pâques, c’est LA fête des enfants ! Une belle occasion de se retrouver chaque année en famille pour partager de bons moments. Sauf qu’en 2020, avec les mesures de confinement annoncées le 13 mars pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la réunion parents et enfants, c’est tous les jours. Et puisqu’il n’est sûrement pas toujours facile de vivre toute la journée dans son logement avec sa progéniture, nous avons pensé à vous : oui, la rénovation énergétique peut rendre la cohabitation plus douce !

 

Voici des exemples de ce à quoi vous n’aviez peut-être pas pensé en songeant à des travaux chez vous :

 

  • Refaire l’isolation de votre logement, c’est optimiser la température chez vous : vos enfants n’auront plus trop chaud en été et trop froid en hiver !
  • L’isolation permet aussi de vivre dans un environnement plus sain : moins de courants d’air, moins d’entretien dû au vieillissement de la maison…
  • Installer un poêle à granulés chez vous, c’est l’occasion de se retrouver tous au coin du feu pour des soirées en famille

 

Car oui, rénover son logement, c’est avant tout gagner en confort chez soi et partager ensemble un lieu de vie plus agréable. Moins de tensions liées à de petits désagréments du quotidien pour un vivre ensemble optimisé !

Tous concernés par la rénovation énergétique

 

Il est vrai que décider d’engager des travaux de rénovation énergétique est avant tout une affaire de grandes personnes. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas impliquer vos enfants dans ce projet qui, nous l’avons vu, impacte le quotidien de toute la famille !

 

Pourquoi ne pas profiter de ces moments en famille pour sensibiliser les plus jeunes à ce sujet crucial que sont les économies d’énergie, et les travaux que cela peut engendrer chez vous ? Bien sûr, inutile de rentrer dans les détails techniques du remplacement d’un système de chauffage ou de l’isolation des murs !

 

Une simple discussion sur les bienfaits concrets que peuvent apporter au quotidien ces différents projets peut déjà être bénéfique. D’autre part, un acte simple pour amorcer le sujet de la rénovation énergétique est déjà d’apprendre à vos enfants quels gestes ils peuvent faire au quotidien pour réaliser des économies d’énergie. Parmi eux :

  • Ne pas prendre de douches trop longues et trop chaudes
  • Éteindre la lumière en sortant d’une pièce
  • Ne pas allumer la lumière inutilement
  • Éteindre les appareils électriques non utilisés (télévision, ordinateur, etc.) plutôt que les mettre en veille
  • Etc.

 

Eh oui, la rénovation énergétique, ça commence aussi par les efforts de tous !

Quand les institutions s’en mêlent
Au sens plus large, depuis plusieurs années, la sensibilisation aux enjeux énergétiques est devenue un véritable sujet pour le gouvernement et l’éducation nationale notamment. De nombreux projets ont vu le jour en ce sens, tels que le Défi Classe Énergie ou le dispositif Éco-école. Certaines associations œuvrent aussi en ce sens, avec par exemple le défi Familles à énergie positive.

Si vous avez besoin d’informations sur les travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à vous rendre sur la page d’accueil de notre site !

 

Amandine Martinet