Réouverture MaPrimeRénov’ le 30 septembre : nos réponses à vos questions

Souhaitant enrayer la fraude, le gouvernement avait annoncé en juin suspendre le dispositif MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur. La fin de cette suspension vient d’être annoncée pour le 30 septembre 2025 ! Quelles seront les nouvelles modalités de MaPrimeRénov’ ? On répond à toutes vos questions.

 

Le guichet de MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur rouvrira le 30 septembre 2025 pour les particuliers mais avec quelques modifications : 

 

  • limitation aux ménages très modestes ;
  • limitation aux logements énergivores (classe E, F ou G du DPE).

 

Seuls 13 000 dossiers seront acceptés et répartis en sous-quotas par territoire. Une fois atteint, le guichet fermera à nouveau jusqu’à la fin de l'année et aucun nouveau dossier de demande d'aide à la rénovation d'ampleur ne pourra être déposé. 

 

Les plafonds d’aides ont été revus à la baisse, « afin de permettre le financement d’un plus grand nombre de projets, (…) dans un contexte de contrainte budgétaire accrue » a expliqué le ministère du Logement.

 

  • Pour un saut de 2 classes au DPE, le plafond de dépense éligible sera de 30 000 € HT ;
  • Pour un saut de 3 classes ou plus au DPE, le plafond de dépense éligible sera de 40 000 € HT.

 

Par ailleurs, le bonus de 10% en cas de sortie du statut de passoire énergétique (étiquette F ou G) a été supprimé.

 

Si les plafonds évoluent, les modalités de calcul de l’aide restent les mêmes : le montant de prime auquel vous avez droit est calculé avec un taux en pourcentage, qui varie selon votre catégorie de revenus. Ce taux est appliqué au montant hors taxe des travaux éligibles figurant sur le devis, dans la limite du plafond mentionné ci-dessus.

 

Ces modalités seront valables à partir du 30 septembre 2025 et devraient se prolonger en 2026.

 

🔎 Et les monogestes dans tout ça ?
Les gestes de travaux individuels, dits mono gestes, n’ont pas été concernés par cette suspension ! Il est donc toujours possible de demander une aide MaPrimeRénov’ pour un projet d’isolation ou de changement de chauffage. Cette partie du dispositif ne connaît aucune modification jusqu’à la fin de l’année 2025.

 

À lire aussi : MaPrimeRénov’ : le point complet sur la suspension de l'été 2025

FAQ : Nos réponses à vos questions

Vous pouvez estimer votre aide MaPrimeRénov' avec notre simulateur !

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >