particuliers

MaPrimeRénov’ ouverte à tous dès le 1er octobre 2020

La ministre du Logement a annoncé que l'élargissement du dispositif MaPrimeRénov’ à tous les ménages allait être applicable dès le 1er octobre prochain. Une occasion pour les particuliers de faire commencer leur chantier dès l’automne.

Pendant l’été, Emmanuelle Wargon — ministre chargée du Logement — a annoncé que la subvention versée par l’Anah MaPrimeRénov’ allait pouvoir être attribuée à tous les ménages français sans conditions de ressources, et ce dès le 1er janvier 2021. Un gros pas en avant vers la massification de ce dispositif, aujourd’hui réservé aux foyers aux revenus modestes et très modestes, selon des seuils prédéfinis.

 

Mais il semblerait que le gouvernement veuille accélérer encore plus cette démarche, et encourager les particuliers à engager des travaux chez eux le plus tôt possible : en effet, la ministre du Logement a affirmé le 05 septembre dernier que MaPrimeRénov’ allait être étendue pour tous, pour tout chantier ayant débuté à partir du 1er octobre 2020 : « Nous allons rendre éligibles les travaux réalisés dès cet automne pour ne pas que les clients attendent janvier prochain. » Plus concrètement, cela signifie que si un ménage engage un chantier à partir du 1er octobre prochain, il peut faire sa demande de prime à partir du 1er janvier 2021 et y être éligible.

 

Si cette incitation fonctionne, les demandes devaient donc s’accroître dès le mois prochain. Rappelons que MaPrimeRénov’ est une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 20 000€ par logement sur un délai maximum de 5 ans. Une petite précision, même si la subvention s’étend à tous, elle restera plus importante pour les foyers aux ressources moindres et plus faible pour plus plus aisés.

 

D’autres changements sont à venir concernant le dispositif : fin septembre, un nouveau barème de travaux sera établi. Par ailleurs, la ministre a laissé entendre qu’une bonification serait donnée en plus de l’aide lorsque les travaux effectuées permettent d’atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC).

 

Beaucoup de transformations sont donc en oeuvre concernant MaPrimeRénov’, qui constitue l’un des chantiers les plus conséquents du gouvernement pour accélérer le développement de la rénovation énergétique des bâtiments en France.

 

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème