Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment faire contrôler ses travaux d’isolation ?

Vous avez réalisé une isolation thermique de votre maison, et vous voulez en vérifier la qualité ? C’est bien normal ! Des contrôles post-travaux par des professionnels dédiés existent. On vous en dit plus.

 

Avec Effy Sérénité, lancez-vous dans vos travaux d’isolation en toute tranquillité : artisans experts de votre région, accompagnement de A à Z et avancement de vos aides financières… Vous pouvez nous faire confiance !

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Focus sur le contrôle qualité en isolation

Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom le laisse aisément deviner, un contrôle qualité correspond à une vérification effectuée par un professionnel qualifié pour s’assurer que des opérations ont bien été menées. Dans le cadre de travaux d’isolation thermique, il s’agit de faire des tests et des observations spécifiques pour savoir si tout a été réalisé dans les règles de l’art.

 

Artisan au telephone

 

Qui s’en charge ?

Deux possibilités principales :
 

  • Des organismes spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique, neutres et indépendants, qui comptent parmi leurs effectifs des enquêteurs spécialisés dans le contrôle qualité d’isolation thermique. On pense par exemple à l’Anah, ou encore Qualibat.
  • Des bureaux de contrôle qualité, exerçant pour le compte d’une entreprise donnée

 

Comment ça se passe ?

Les méthodes employées diffèrent en fonction de chaque intervenant et chaque type de travaux. Généralement, l’opération consiste à faire une observation détaillée des travaux réalisés en s’appuyant sur plusieurs éléments clés que sont le respect des normes de sécurité et de la réglementation en vigueur, mais aussi la solidité et l’efficacité des travaux réalisés.

 

devis picto

Après l’opération, le professionnel remet un rapport dans lequel il rend ses conclusions. Si des anomalies sont constatées sur vos travaux, un taux de non-conformité aux règles est établi, et en fonction, des sanctions sont décidées. Selon les cas, vous pouvez être dédommagé ou voir les erreurs des travaux réparées, si cela est possible.

 

Comment s’y prendre ?

Certains contrôles de chantier sont faits de façon tout à fait aléatoire sur décision des organismes qui s’en occupent. Mais vous pouvez vous aussi prendre la décision de faire contrôler l’isolation thermique réalisée chez vous, en contactant directement des bureaux de contrôle qualité par exemple. Il est difficile d’estimer un prix fixe pour cette opération, car il dépend de nombreux facteurs. Sachez cependant qu’il ne s’agit pas d’un service gratuit, et que vous devrez vous acquitter généralement de plusieurs centaines d’euros.

💡 Les contrôles qualité de nos offres Sérénité :

Si vous réalisez l’isolation thermique de vos combles perdus ou de vos sols avec Effy Sérénité, un contrôle qualité gratuit vous est proposé pour vous assurer de la conformité de vos travaux, jusqu’à 12 mois après leur réalisation ! Il vous suffit de nous contacter pour en faire la demande. En plus, des questionnaires de satisfaction client vous sont envoyés post-travaux pour que vous puissiez donner votre avis.

Des contrôles qui se renforcent

Vous pouvez être rassuré : même si les fraudes existent bel et bien dans le secteur de la rénovation énergétique, et notamment pour les chantiers d’isolation thermiques, les contrôles veillent au grain et se multiplient. Ces dernières années, pour lutter contre les possibles arnaques, des décisions ont été prises visant à renforcer les contrôles post-travaux.

 

Par exemple, fin 2020, l’Anah a décidé de contrôler 100% des travaux d’isolation des murs par l’extérieur éligibles à MaPrimeRénov’ : en cas de rapport de visite négatif de la part de l’expert, l’artisan est tenu de refaire les travaux selon les normes pour pouvoir distribuer la prime à ses clients.

L’isolation thermique, c’est quoi ?

Le principe

 

Dans une habitation mal isolée, certaines zones sensibles appelées les ponts thermiques laissent passer l’air extérieur dans vos pièces de vie : le ressenti est immédiat, surtout en cas de grands froids ou de fortes chaleurs. Vous devez abuser du chauffage et/ou de la climatisation, et vos factures grimpent en flèche !

 

Isolation Sols 350

 

La solution, c’est d’isoler une ou plusieurs parties du bâti, qui concentrent généralement l’essentiel des déperditions de chaleur : le toit, les murs et les sols. Les travaux consistent à poser de la matière isolante (minérale, végétale ou encore synthétique) sur les surfaces concernées, pour que votre maison conserve toute sa chaleur l’hiver et sa fraîcheur l’été. Plusieurs techniques spécifiques existent en fonction des zones traitées.

 

Les bénéfices

 

Voici ce que vous apporte une bonne isolation :

 

  • Du confort au quotidien : vous avez plus chaud l’hiver et vous êtes plus au frais l’été
  • Des économies d’énergie, et une baisse conséquente de vos factures (elles peuvent être divisées par deux !)
  • Une revalorisation de votre logement, qui sera plus prisé sur le marché de l’immobilier
  • Un geste écologique en cessant de surchauffer ou surclimatiser chez vous

🧐 Mon isolation est-elle efficace ?

Après réalisation des travaux, il est normal de vouloir s’assurer que l’isolation thermique fonctionne bien et que vous pouvez effectivement bénéficier de ces divers avantages. Pour cela, il est important de faire contrôler le chantier !

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Isolez votre maison et réalisez jusqu'à 65 % d'économies sur votre facture de chauffage. Avec Effy Sérénité, nous vous accompagnons pendant toute la durée de votre projet. Nos artisans RGE réalisent vos travaux et la prime CEE est déduite de votre devis.

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème