Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quel est le rôle de l’Agence Qualité Construction ?

L’Agence Qualité Construction (AQC) occupe une place importante dans le secteur du bâtiment. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette association, son fonctionnement et ses missions.

 

Si la qualité de la construction est essentielle, celle d’une rénovation aussi ! Effy Liberté vous accompagne de A à Z dans vos travaux de rénovation énergétique et vous verse une prime pour réduire vos frais.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

L’Agence Qualité Construction, c'est quoi ?

Création

 

devis picto

L’Agence Qualité Construction (AQC) est une association créée le 19 octobre 1982 sous le nom d’Agence pour la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. Les premières entreprises du secteur adhérentes arrivent en 1984.

 

Depuis 2005, l’AQC est financée par les entreprises du secteur de la construction (à l’origine, le financement venait de l’Etat).

 

Mission principale

 

Maison en bois

L’AQC a pour objectif majeur “la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction”. En d’autres termes, l’association est garante de la qualité des bâtiments construits en France : qu’ils soient conformes aux normes existantes et aux attentes des clients, qu’ils ne comportent pas d’anomalies particulières, etc.

 

Organisation

 

Artisan au telephone

L’Agence Qualité Construction compte aujourd’hui 48 membres spécialisés dans le secteur, qui travaillent ensemble dans le but de garantir la qualité des chantiers de construction dans le BTP. Parmi eux, on trouve des organismes tels que l’Anah ou l’Anil, des fédérations du bâtiment ou représentantes des artisans comme la CAPEB ou la FFB, des maîtres d'œuvre, des compagnies d’assurances, ou encore le ministère en charge de la construction.

 

L’association compte trois Commissions spécialisées :

 

  • La Commission Observation
  • La Commission Prévention Produits mis en œuvre (C2P)
  • La Commission Prévention Construction (CPC)

Quels sont les leviers d’action de l’AQC ?

Recueillir et stocker des informations

 

L’un des pôles de l’Agence Qualité Construction est l’Observatoire : une immense base de données sur la construction dans le BTP construite à partir de rapports d’experts, d’audits sur chantiers, d’informations directement données par les entreprises partenaires… Grâce à tous les éléments collectés, l’AQC est non seulement un véritable expert du secteur, mais aussi une mine d’or pour tous ceux qui veulent des indications pour mener à bien une construction.

 

Accompagner les professionnels

 

dossier

L’association met donc à disposition des artisans du BTP des supports d’information divers, mais ce n’est pas tout : diffusion de guides spécialisés, création d’applications sur smartphones, livres spécialisés, sites internet dédiés, formations diverses pour monter en compétences, développement d’outils pratiques pour perfectionner les différents métiers du secteur, journées et colloques d’information…

 

Grâce à l’AQC, des avancées notables peuvent être faites pour l’ensemble des professions qui œuvrent pour l’efficacité énergétique des logements en France.

 

Créer des programmes nationaux pour faire avancer les choses

 

camion picto

PACTE, FEEBAT, PROFEEL… Autant d’initiatives dont l’Agence Qualité Construction est à l'initiative. Ces programmes permettent de développer de nouveaux outils et nouvelles idées pour accompagner le développement du marché de la construction ainsi que sa qualité.

Le palmarès annuel des pires malfaçons 🧐

Tous les ans, l’AQC publie son classement issu du concours "Apprendre les désordres par l'image" : des photos des pires erreurs réalisées sur des chantiers au cours de l’année, pour ne surtout pas les reproduire !

Quel intérêt pour les artisans ?

L’action de l’AQC est essentielle pour garantir la conformité et la qualité des chantiers du BTP en France. Un rôle d’autant plus important que les défauts de construction peuvent avoir des impacts aussi divers qu’importants :

 

  • Ils peuvent impacter la santé des artisans comme celle des futurs acheteurs ou locataires : écroulements, chauffage ou ventilation pas aux normes, matériaux défectueux… Tout cela peut être dommageable à une plus ou moins grande échelle
  • Ils peuvent causer des pertes financières importantes : certains problèmes dans le bâti impliquent de devoir faire des travaux additionnels ou refaire certaines opérations, ce qui est une perte de temps comme d’argent
  • Ils peuvent mettre à mal la réputation d’un artisan ou d’une entreprise : de mauvais retours suite à un chantier défectueux met forcément à mal la confiance de futurs clients

La qualité des chantiers, notre priorité ! 🙂

Pour cet ensemble de raisons et puisque votre satisfaction est essentielle, Effy Sérénité vous propose des travaux de rénovation énergétique réalisés par des professionnels certifiés. Ces derniers effectuent une visite technique préalable indispensable à l'obtention de votre aide. Et en plus, vous pouvez bénéficier d’une prime garantie pour réduire vos frais !

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème