choix artisan

Comment bien choisir son artisan ?

Vous souhaitez isoler votre logement ou changer votre système de chauffage, mais ne savez pas vers quel professionnel vous tourner ? Nous vous donnons tous les conseils pour trouver l’artisan parfait pour vos travaux de rénovation énergétique !

Je trouve mon artisan RGE

Demande gratuite et sans engagement

Les professionnels de la rénovation énergétique

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique chez vous ? Vous avez raison. En plus d’augmenter votre confort au quotidien, une bonne isolation et/ou un système de chauffage performant vous permettront de faire de vraies économies d’énergie, le tout en étant respectueux de l’environnement. Banco !

 

Cependant, il n’est pas toujours facile de sauter le pas. Outre le coût de ces projets — qui peut être amorti par diverses aides financières —, le choix de l’artisan pour les mener à bien est crucial. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié et compétent pour chaque travaux. Mais quels sont les professions spécialisées dans ce secteur ?

Les métiers de la rénovation énergétique

 

Énergie solaire, biomasse, géothermie… L’intérêt grandissant pour la question de la transition énergétique a progressivement fait émerger de nouveaux métiers, en plus de créer de l’emploi. Parmi eux, l’éco-gestionnaire, le facilitateur énergétique, le conseiller info-énergie… Quant aux fonctions traditionnelles dans le BTP, il s’agit d’évoluer et s’adapter à la nécessité de travailler “plus vert”. Voici les artisans auxquels vous aurez affaire en fonction du type de travaux que vous voulez engager :

 

  • Pour l’isolation des murs par l’intérieur, c’est un plâtrier-plaquiste qui intervient
  • Pour l’isolation des murs par l’extérieur, vous pouvez faire appel à un menuisier, un couvreur ou encore un charpentier
  • Si vous voulez isoler votre toiture, faites appel à un couvreur-zingueur, spécialisé dans cette surface
  • Pour changer votre vieille chaudière à fioul ou gaz ou votre chauffe-eau, c’est au plombier et/ou au chauffagiste d’intervenir
  • Pour poser vos panneaux solaires, vous faites appel à un spécialiste agréé, l’installateur de panneaux solaires
  • La pose de vos fenêtres sera généralement assurée par un menuisier

 

👉 Notez que pour de gros travaux d’aménagement de votre logement (agrandir une pièce, etc.) le maçon est votre interlocuteur privilégié : c’est le spécialiste de la construction, apte à intervenir sur de nombreux projets.

Les caractéristiques d’un bon artisan

Maintenant que vous avez identifié la profession correspondante à vos besoins, il s’agit de choisir l’artisan pour les réaliser. Voici plusieurs points d’attention qui vous aideront.

 

La qualification RGE

 

C’est la garantie numéro un pour vos travaux de rénovation énergétique ! Le label Reconnu Garant de l’Environnement signifie d’un artisan qu’il s’y connaît en la matière. En effet, il est délivré par divers organismes agréés (Qualibat, Qualifelec, Eco Artisan…) aux professionnels reconnus pour leurs compétences et leur spécialisation en matière de rénovation énergétique. C’est donc une sorte de gage de qualité, qui vous assure que vos travaux sont entre de bonnes mains !

 

S’il est RGE, le professionnel vous fournit ces différentes garanties :

 

  • Il possède une assurance civile, et les moyens humains et matériels nécessaires pour vos travaux
  • Il a validé des formations reconnues dans l’efficacité énergétique ou les énergies renouvelables
  • Il effectue vos travaux de façon optimale et dans le respect de l'environnement
  • Enfin, il contrôle la qualité et l’efficacité des travaux après réalisation

 

Sachez aussi que faire appel à un artisan possédant la qualification RGE est souvent une condition pour accéder à des aides financières précieuses pour vos travaux : MaPrimeRénov’, le CITE, la Prime Effy, ainsi que l'Éco-prêt à taux zéro.

Chez Effy, on l’a bien compris ! 🙂

Les 2200 artisans qui forment le réseau Effy sont tous qualifiés RGE. Vous pouvez donc vous engager dans vos travaux à nos côtés en toute confiance !

Je rénove mon logement

Demande gratuite et sans engagement

Les informations à vérifier

 

Avant tout, assurez-vous bien que l’artisan est bien immatriculé au répertoire des métiers : si c’est le cas, un numéro correspondant apparaît sur le devis qu’il vous délivre. Dans le cas d’une entreprise, un numéro de SIRET doit figurer sur le devis. Sachez également que le professionnel doit posséder plusieurs assurances qui vous donnent des droits pendant et après vos travaux.

 

  • L’assurance responsabilité civile qui couvre toute erreur et manquement de l’artisan auprès du client
  • La garantie décennale vous dédommage pendant 10 ans après réalisation des travaux, si un défaut ou un problème intervient
  • La garantie de parfait achèvement couvre les défauts de conformité des travaux dans la première année suivant leur réalisation
  • La garantie du délai de livraison vous dédommage si les dates de début et de fin des opérations ne sont pas respectées

Le gage de l’expérience

 

N’hésitez pas à vous renseigner sur le travail et le parcours du professionnel auquel vous pensez faire appel. Il est toujours important d’en savoir davantage sur ses compétences, ses réalisations antérieures pour être sûr qu’il corresponde à vos besoins ! Les qualifications et diplômes obtenus sont aussi intéressants à prendre en compte. Vous pouvez demander toutes ces informations directement à l’artisan, sur son site internet ou celui de l’entreprise pour laquelle il travaille, par exemple. Il est aussi possible de chercher à voir ses références, ou le contact d’anciens clients qui pourront vous donner leur retour d’expérience.

La sélection Effy

Avec nous, vous êtes assurés de ne pas vous tromper ! Notre service agrément contrôle les qualifications techniques de l’artisan, l’état financier de son entreprise, mais aussi sa réputation via les notes de nos clients et celles attribuées en ligne 🧐

Nos conseils en plus

 

💡 Le bouche à oreille est une façon simple et efficace de savoir si un artisan est compétent. N’hésitez pas à demander à vos proches s’ils ont un professionnel à vous recommander !

 

💡 Ne vous contentez pas d’un seul devis ! Demandez-en plusieurs pour pouvoir comparer les offres et choisir la meilleure.

 

💡 Nous vous recommandons de ne pas verser la somme complète dès le début. La meilleure chose à faire est d’échelonner vos paiements, si l’artisan est d’accord : une partie lors de la signature du devis, une autre pendant les travaux et une autres quand ils sont finis, par exemple. 

 

💡 Le contact que vous aurez avec le professionnel est déterminant. Et puis, il est toujours plus agréable de travailler avec une personne disponible et courtoise, n’est-ce pas ? Fiez-vous à votre instinct !

conseil

Chez Effy, nous vous proposons des offres de travaux clés en main pour vos travaux de rénovation énergétique ! Nos conseillers vous accompagnent de A à Z pour que vous soyez sûrs de faire les bons choix !

conseil

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème