panneaux solaires photovoltaiques

Panneaux solaires : produisez et consommez votre propre électricité !

Le monde de l’énergie change et devient chaque jour plus durable. En installant des panneaux solaires chez vous, vous pouvez vous aussi consommer une énergie plus propre pour moins cher ! C’est le principe de l’autoconsommation : vous produisez vous-mêmes ce que vous consommez. Vous voulez en savoir plus avant de sauter le pas ? Vous avez bien raison. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires et l’autoconsommation.

Je passe à l'énergie solaire

Demande gratuite et sans engagement

Qu’est-ce que c’est, au juste, l’énergie solaire ?

Les panneaux solaires font beaucoup parler d’eux et pour cause, ils représentent la partie la plus visible d’une installation solaire. Mais ce qu’on appelle “énergie solaire” est plus vaste, ce sont tous les dispositifs qui permettent d’utiliser les rayons du soleil pour produire :

 

  • De l’électricité
  • De l’eau chaude sanitaire
  • De l’eau de chauffage

 


Pour ce faire, on utilise des panneaux solaires (photovoltaïques, thermiques ou hybrides) qui captent l’énergie du soleil, mais aussi toutes sortes d’outils pour la transporter, la transformer et la gérer (onduleurs, compteurs intelligents, fluides caloporteurs, etc.)

part

Vous êtes intéressés par l'énergie solaire et souhaitez en savoir plus pour une éventuelle installation ? Chez Effy, nous vous proposons une offre solaire avec un accompagnement de A à Z ! 

part

💡 Vous revendez l’énergie que vous ne consommez pas !

L’électricité que vous produisez et que vous ne consommez pas n’est pas perdue. Vous la revendez intégralement à EDF Obligation d’Achat tout en conservant un interlocuteur unique : Effy. Le prix de vente de votre énergie est fixé par les pouvoirs publics. Vous bénéficiez donc de revenus réguliers et participez à la transition énergétique en tant que producteur !

 

Suivez la production et la consommation de votre électricité !

 

Le suivi de votre consommation et de votre production est assuré par un compteur intelligent. C’est lui qui rend possible la revente de votre surplus d’électricité en mesurant la quantité d’énergie à réinjecter dans le réseau. Vous pouvez suivre ces informations au quotidien via votre ordinateur ou votre smartphone. Une passerelle de communication envoie en temps réel toutes les données de votre installation. Vous connaissez votre consommation d’énergie sur le bout des doigts !

👉 Le plus : 

Si vous habitez dans une zone couverte par Enedis (ex-ERDF) vous pouvez faire installer chez vous le compteur Linky moyennant 50,10€. C’est le compteur le plus répandu en France. Si votre localité est au contraire couverte par une Entreprise Locale d’Electricité (ELD), celle-ci installe son propre compteur intelligent offrant les mêmes services, dont le prix  est variable.

 

Avant de vous lancer dans l’autoconsommation, il est indispensable d’en savoir un peu plus sur les panneaux solaires. Panneaux photovoltaïques, thermiques, hybrides ? Dans quelques lignes vous serez incollables et prêts à choisir votre installation solaire !

Les panneaux photovoltaïques, de la lumière à l’électricité !

 

Comme les plantes, les panneaux photovoltaïques transforment les rayons du soleil en énergie. En courant électrique, plus précisément. Une fois passé dans un petit boîtier qu’on appelle onduleur, ce courant continu devient du courant alternatif et est prêt à alimenter tous vos appareils électrique. Et voilà !

 

 

 

Les panneaux monocristallins : une performance maximale

 

👉 Il existe deux types de panneaux photovoltaïques : les monocristallins et les polycristallins.

Les panneaux monocristallins Leurs cellules sont composées d’un seul bloc de silicium qui leur donne une couleur noire.

Ils affichent les meilleures performances.

Ils peuvent être orientés dans toutes les directions à l’exception du Nord
Les panneaux polycristallins Constitués de plusieurs cristaux de silicium, ils ont une couleur bleu dégradé.

Leurs performances sont inférieures dans des zones au climat tempéré comme la France, ils sont donc surtout utilisés dans les pays très chauds

Leur utilisation demande une surface bien plus grande

Chez Effy, nous avons fait le choix de vous proposer des équipements parmi les plus performants du marché. C’est pourquoi dans le cadre de notre offre Effy Solaire, nous avons opté pour des panneaux monocristallins de la marque allemande Q-Cells. Composés de 60 cellules photovoltaïques en silicium, ils peuvent atteindre une puissance de 300 watts d’électricité. Une garantie produit et une performance assurées sur 25 ans avec au moins 85 % de leur puissance nominale après un quart de siècle d’utilisation !

 

Pour des raisons esthétiques, nous avons également choisi de n’installer que des panneaux "full black", c'est-à-dire avec un cadre et un fond noir. Privilégier la performance ne veut pas dire négliger l’élégance !

Je simule mon installation

Demande gratuite et sans engagement

L’entretien des panneaux solaires

 

Généralement, l'eau de pluie pluie suffit pour nettoyer les panneaux photovoltaïques et assurer une captation des rayons solaires. Mais si vous souhaitez des performances constantes et optimales, vous devrez tout de même vous acquitter d'un minimum d'entretien. Pas d’inquiétude, il ne s'agit pas d'une corvée chronophage à effectuer toutes les semaines ! Voilà la recette d’une installation solaire en bonne santé :

 

  • Une vérification annuelle pour détecter d’éventuels déchets, dégradations ou pousses de végétation
  • Si possible chaque année, un nettoyage à l’eau tiède et à la raclette pour éviter les chocs thermiques et les rayures
  • Un dépoussiérage annuel de l’onduleur (sauf dans le cas des micro-onduleurs qui sont placés sous les panneaux et prennent donc très peu la poussière)

 

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour le nettoyage de vos panneaux, c'est tout à fait possible. Cela vous évitera de prendre des risques en montant sur votre toit. Mais sachez que les panneaux solaires ne font l'objet d'un entretien annuel obligatoire. En faisant appel à une société de nettoyage spécialisée, vous pouvez compter environ 10 € par mètre carré.

💡 A savoir : 

Si votre logement est entouré d’un nombre conséquent d’oiseaux ou se situe à proximité d’industries émettant des substances volatiles (exploitations agricoles, réseau ferré dense, usines de peinture, boulangeries industrielles, etc.), des nettoyages plus réguliers sont à prévoir. Pour fixer leur fréquence, observez le niveau de souillure des installations au cours des premières années.

Des panneaux garantis un quart de siècle !

Les panneaux solaires européens installés par nos partenaires sont conçus pour faire face aux intempéries et vous tenir chaud en toutes circonstances. C’est pourquoi ils sont garantis 25 ans ! 💪

Les panneaux thermiques

Moins connus que les panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques peuvent pourtant réduire drastiquement votre consommation d’énergie. Leur principe est simple : ils utilisent les rayons du soleil pour vous fournir de l’eau chaude.

 

Comment ça marche ?

 

👉 Le panneau solaire thermique capte les rayons du soleil et l’utilise pour réchauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux.

👉 Ce fluide rejoint le ballon de stockage et transmet sa chaleur à l’eau qu’il contient.

👉 Vous pouvez utiliser cette eau chaude comme eau sanitaire dans vos éviers lavabos et douches ou comme eau de chauffage dans vos radiateurs ou planchers chauffants.

👉 En cas d’ensoleillement insuffisant, votre chaudière ou votre pompe à chaleur prennent le relais.

Les panneaux solaires hybrides

Les panneaux solaires hybrides (qu’on appelle aussi panneaux PV/T) couplent les avantages des panneaux photovoltaïques et des panneaux thermiques. Avec ces panneaux multifonctions, vous utilisez deux fois moins de surface sur votre toiture et ne gérez qu’une seule installation pour une énergie solaire deux fois plus utile !

 

✔️Source d’électricité : sur la face extérieure, des cellules photovoltaïques convertissent les rayons solaires en électricité.
✔️Source de chaleur : sur la face intérieure, des capteurs thermiques récupèrent la chaleur du soleil pour chauffer votre eau sanitaire et alimenter votre système de chauffage.

Les panneaux hybrides aérovoltaïques

 

Les panneaux aérovoltaïques sont des panneaux hybrides qui chauffent votre maison en faisant circuler de l’air chaud. Un système de ventilation capte la chaleur générée par les panneaux et la dirige vers les différentes pièces à travers un réseau de gaines. Cet air chaud peut aussi alimenter directement un chauffe-eau thermodynamique. Lorsque trop d’air chaud est produit, le surplus est évacué par une sortie située sur votre toiture.
 

Les plus

✔️Une bonne efficacité en mi-saison
✔️Particulièrement efficace dans les constructions neuves
✔️Deux fois moins d’espace utilisé sur la toiture

Les moins

❌De potentielles nuisances sonores liées au ventilateur
❌Des performances inférieures aux modèles hydrauliques
❌Difficile à installer sur les chantiers de rénovation

Les panneaux hybrides hydrauliques

 

Les panneaux hybrides hydrauliques fonctionnent sur un principe tout à fait différent. Leur face inférieure contient un circuit de minuscules tuyaux dans lesquels circule un antigel caloporteur. Un échangeur thermique est également connecté à ce réseau de tuyaux et régule les transferts de chaleur entre la face extérieure (où sont situées les cellules photovoltaïques) et la face intérieure.

Les plus

✔️Deux fois moins de surface utilisée sur la toiture
✔️Des subventions supérieures à celles accordées pour les panneaux aérovoltaïques

Les moins

❌ Un important investissement initial à comparer aux bénéfices de long terme

Offrez-vous une installation solaire sans vous ruiner !

Parce que la transition énergétique est un défi collectif, vous pouvez financer vos panneaux solaires à moindre coût grâce à diverses aides financières. Avec l’offre Effy Solaire, nous nous occupons de toutes les démarches administratives et vous accompagnons dans vos demandes d’aides pour la pose de panneaux photovoltaïques. N'hésitez pas à faire la démarche de nous contacter pour bénéficier des services de nos conseillers spécialistes en rénovation énergétique ! 

 

 

La Prime Effy

 

Pour vous aider à faire votre transition vers les énergies renouvelables et l’autoconsommation, l’Etat vous verse une prime proportionnelle à votre investissement. C’est la Prime Effy, dont vous pouvez bénéficier pour votre installation thermique ou combiné ! Comme pour les autres aides à la transition énergétique, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches pour l’obtenir.

Je calcule ma Prime Effy

Demande gratuite et sans engagement

Une installation solaire rapide et sur mesure avec Effy

 

Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons les particuliers dans tous leurs projets de rénovation énergétique et d’autoconsommation. Nos conseillers et notre réseau d’artisans partenaires sont donc prêts à créer votre installation solaire 🙂

En trois étapes simples, vous êtes prêts à produire votre énergie !

✔️Vous évaluez vos besoins en deux minutes grâce à notre simulateur en ligne
✔️Un spécialiste Effy valide votre projet et vous accompagne de façon personnalisée dans la réalisation de votre projet
✔️Un artisan RGE partenaire Effy installe vos panneaux solaires en une journée !

Les subventions de l’Agence Nationale pour l’Habitat 

 

Les aides de l'Anah (Agence Nationale pour l’Habitat)  permettent aux propriétaires de rénover énergétiquement leurs logements et à passer au renouvelable. Bonne nouvelle, les panneaux solaires thermiques font partie des équipements subventionnés !

conseiller

Afin d'y voir plus clair et savoir à quelle aide financière vous pouvez être éligible, n'hésitez pas à prendre contact avec Effy ! Nos conseillers vous aident à trouver quel coup de pouce financier est adapté à votre situation. 

conseiller

Plus d’articles sur ce thème