Chaudière instantanée

Ma chaudière ne produit plus d’eau chaude, que faire ?

Par Amandine Martinet

Si vous rencontrez un problème avec votre chaudière, pas de panique : il existe sûrement une solution. Alors, que faire si votre appareil ne chauffe plus l’eau chez vous ? Voici toutes les explications dont vous avez besoin.

 

Vous souhaitez installer une nouvelle chaudière chez vous, plus performante et écologique ? Pensez Effy Sérénité ! Nous vous mettons en relation avec un artisan qualifié près de chez vous, vos travaux sont réalisés, et nous vous avançons vos aides financières pour réduire vos frais.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Les bénéfices d’un bon équipement

Une chaudière en mauvais état de marche, c’est…

 

  • Moins de confort : la température chez vous est moins optimale, vous risquez d’avoir froid !
  • De l’argent perdu : vous êtes obligé de chauffer à l’excès ou d’utiliser des chauffages d’appoint, vous avez des frais de réparation ou investissez dans des solutions alternatives… Bref, vous mettez la main au porte-monnaie.
  • Mauvais pour la planète : si vous devez utiliser votre chauffage à outrance pour qu’il fonctionne, pensez que c’est autant de particules polluantes rejetées et de ressources énergétiques gaspillées !

 

C’est plutôt évident, vous avez tout intérêt à avoir une chaudière qui fonctionne parfaitement. Et vous mettez toutes les chances de votre côté quand vous investissez dans un appareil de qualité ! C’est le cas avec Effy Sérénité, qui vous propose des équipements fabriqués par les leaders du marché, aussi performants qu’écologiques, et pour un prix réduit.

 

Mais même avec d’excellents produits, personne n’est à l’abri d’un problème. L’une des pannes fréquentes sur une chaudière concerne l’eau chaude sanitaire. Que faire si on n’a plus d’eau chaude chez soi ? On vous explique tout.

Plus d’eau chaude : identifier le problème et le résoudre

Si vous rencontrez des problèmes récurrents et/ou constants de pression et de température avec votre eau chaude sanitaire, il faut vous inquiéter et considérer qu’il y a un problème à résoudre. Nous listons pour vous les causes possibles de ce désagrément : elles peuvent être multiples !

 

Les différentes anomalies possibles

 

  • Le problème peut venir d’une simple panne d’électricité : vérifiez votre tableau électrique pour voir si tout fonctionne bien, ainsi que les différents branchements de votre chaudière qui peuvent être mauvais.
  • Si votre appareil est très sale ou plein de calcaire, cela réduit le volume d’eau possible et fait dysfonctionner l’ensemble : un bon entretien régulier est nécessaire pour éviter cela.
  • La sonde de température du ballon d’eau chaude est défectueuse : le brûleur de la chaudière ne se déclenche pas, et l’eau n’est plus chauffée. Il faut donc remplacer la pièce abîmée pour que les choses rentrent dans l’ordre.
  • Le circulateur de la chaudière, qui transporte l’eau de la chaudière à vos robinets, fonctionne mal : il peut être sale, endommagé… Là encore, il faut le changer.
  • La pièce défectueuse peut également être le thermostat ou la résistance : il est possible d’y regarder avec des notions de bricolage, mais souvent, mieux vaut confier cela à un professionnel.
  • L’arrivée d’eau est coupée : c’est tout bête, mais c’est peut-être la solution ! Pensez bien à vérifier cet élément, et ouvrir la vanne si besoin.
  • Autre possibilité, la température de votre chaudière est réglée à un niveau trop bas. Vous pouvez essayer de le remonter vous-même, mais il est possible que vous n’y parveniez pas : dans ce cas, faites appel à un artisan.
  • Le groupe de sécurité de votre ballon d’eau chaude fuit ou est coupé, un professionnel doit donc le remplacer. Pour savoir si le problème vient de là, il vous suffit d’ouvrir cette pièce en déplaçant la vanne d’un quart de tour et voir si quelque chose se produit ou non.
  • Votre ballon d’eau chaude est gorgé d’air, et ne peut plus acheminer l’eau vers les différents terminaux de la maison.
  • Pensez à vérifier également le curseur ECS au niveau du régulateur du tableau de bord de la chaudière : il peut être mal positionné.

 

Cette liste est non-exhaustive, mais elle vous donne des pistes à explorer en cas de dysfonctionnement de votre chaudière. Quoi qu’il arrive, rassurez-vous : dans la grande majorité des cas, les problèmes ne sont pas sans solution !

L’entretien : l’étape à ne pas négliger

Plusieurs anomalies possibles d’une chaudière sont directement liées à un mauvais entretien de l’appareil : encrassement excessif, amas de calcaire, débris obstruant certaines pièces… Pour que votre équipement fonctionne correctement, il est absolument nécessaire de ne pas le laisser à l’abandon. Pour ce faire, rien de très difficile. Plusieurs opérations simples sont possibles à réaliser soi-même, et peuvent tout changer !

 

Procédez à un nettoyage régulier de l’appareil avec une simple brosse/chiffon, ou avec des produits spécifiques en fonction du modèle. Cela permettra d’enlever les encombrants et ne pas laisser s’accumuler la poussière dans les différentes pièces. Vous devez au préalable ouvrir le capot de la chaudière, et insister notamment sur les ouvertures de ventilation, pour ensuite passer au corps de chauffe. Vous pouvez également vous munir d’un aspirateur pour encore plus d’efficacité.

💡 Un conseil essentiel

Par précaution, n’effectuez aucune opération sur un appareil qui vient de fonctionner et qui est encore chaud ! Pour un grand nettoyage, privilégiez les saisons chaudes, avant de rallumer votre chaudière pour l’hiver.

Même si vous pouvez prévenir les dysfonctionnements avec un entretien régulier, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel qualifié. En premier lieu, c’est lui qui est le garant d’une bonne installation de votre chaudière, qui permet un fonctionnement optimal. Ensuite, si vous rencontrez des problèmes, dans la grande majorité des cas, c’est votre artisan qui saura le régler !

 

De plus, votre chauffagiste est tenu d’effectuer un entretien annuel obligatoire de votre chaudière. C’est lors de cette opération qu’il pourra détecter la moindre anomalie et éviter un souci tel que l’arrêt de la production d’eau chaude. Il est donc nécessaire de se tourner vers la bonne personne !

 

Nous vous recommandons de choisir un artisan qui possède la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), un label qui atteste des compétences d’un professionnel dans le secteur de la rénovation énergétique. Et cela tombe bien, chez Effy, nous avons un réseau de plus de 2000 partenaires sur toute la France, tous certifiés RGE et recommandés par leurs anciens clients !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

 

Amandine Martinet

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème