Flamme Verte 7 étoiles : un label d’excellence pour les appareils de chauffage écologiques
Sommaire
Êtes-vous à la recherche d’un dispositif de chauffage au bois écologique, fiable et qualitatif ? Investissez dans une chaudière, un poêle, un insert ou un foyer fermé labellisé Flamme Verte 7 étoiles. Cette certification garantit des performances énergétiques et environnementales optimisées. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à son sujet dans le présent guide.
Découvrez les aides disponibles pour l'installation d'un chauffage performant en fonction de votre revenu.
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu'est-ce que le label Flamme Verte 7 étoiles ?
Le label Flamme Verte est une certification créée par le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) en 2000. Sa finalité est de promouvoir les appareils de chauffage au bois et aux granulés de bois les plus performants sur le plan énergétique et environnemental. Et ce, pour réduire les émissions polluantes liées à la combustion du bois.
Pour classer les équipements de chauffage, le label Flamme Verte se base sur des critères de rendement, d’émissions de monoxyde de carbone (CO), de particules fines, d’oxydes d’azote (NOX) et de composés organiques volatils (COV).
Bref historique du label Flamme Verte
Au moment de sa création, le label Flamme Verte a été lancé avec deux classes de performance, 3 étoiles et 4 étoiles, pour distinguer les équipements qui offrent le meilleur rendement énergétique* et pour encourager les fabricants à développer des appareils plus performants que les poêles anciens et les cheminées ouvertes.
En 2005, la classe 5 étoiles plus exigeante a été mise en place, et en 2012, les chaudières domestiques ont été intégrées au classement. En 2016, la classe 6 étoiles a été créée pour anticiper les futures normes européennes et la classe 7 étoiles a vu le jour en 2017 pour distinguer les appareils les plus performants.
En 2020, le label Flamme Verte a supprimé toutes les classes inférieures à 7 étoiles pour ne garder que les équipements d’excellence.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
👉 À retenir : aujourd’hui le label Flamme Verte existe uniquement pour les dispositifs de chauffage au bois et à la biomasse classés 7 étoiles. C’est la raison pour laquelle on dit label Flamme Verte 7 étoiles.
Qu'est-ce que la classe "7 étoiles" ?
La classe 7 étoiles représente le niveau de performance le plus élevé pour les appareils de chauffage au bois et à la biomasse. En quelques mots, elle garantit :
- Un rendement énergétique très élevé.
- Des émissions de polluants atmosphériques très faibles.
- Une meilleure qualité de la combustion du bois (c’est ce qui explique la faible consommation énergétique).
Les équipements de chauffage classés 7 étoiles sont donc les plus économiques et les plus écologiques de leur catégorie.
Les critères d’obtention du label Flamme Verte
Pour obtenir le label Flamme Verte, un chauffage doit respecter un cahier de charge strict à savoir :
- Un rendement énergétique élevé.
- Une faible émission de polluants.
- Une classe de performance énergétique élevée : A+ pour les chaudières domestiques et A+++ pour les appareils indépendants (poêle, foyer et insert).
- Une combustion qualitative : propre et efficace.
- La conformité aux normes européennes de sécurité, d’écoconception (fabrication dans des conditions respectueuses de l’environnement) et de performance : NF EN 13 240 et NF EN 14 785 pour les appareils indépendants, NF EN 303.5 pour les chaudières.
- Un service après-vente efficace et disponible.
📌 Comment savoir si son chauffage est Flamme Verte ? Pour savoir si votre chauffage est Flamme Verte, il suffit de vérifier la présence du logo Flamme Verte sur l’équipement de chauffage ou sur sa fiche technique.
Les avantages du label Flamme Verte 7 étoiles pour les consommateurs et l’environnement
L’usage d’un chauffage au bois ou à la biomasse labellisé Flamme Verte 7 étoiles présente plusieurs avantages pour les consommateurs et l’environnement :
- Une garantie de qualité : comme expliqué précédemment, les équipements certifiés Flamme Verte 7 étoiles sont de qualité supérieure. Les utilisateurs n’ont donc pas à s’inquiéter de leur durabilité et fiabilité.
- Un bon confort thermique à moindre prix : les dispositifs labellisés Flamme Verte 7 étoiles consomment moins d’énergie pour produire une même qualité de chauffage que les dispositifs de chauffage traditionnels. Le coût du chauffage est donc réduit.
- Un impact environnemental réduit : les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques sont réduites.
- Une valorisation du logement : l’installation d’un chauffage écologique augmente la valeur verte de l’habitat et le rend plus attrayant sur le marché de l’immobilier.
- Une facilité d’installation et d’utilisation : équipements modernes, certains modèles peuvent être automatisés, rendement énergétique élevé donc moins de production de cendres et de déchets.
- L’éligibilité aux aides financières publiques : le coût de l’investissement est réduit et la somme déboursée est vite amortie.
Quels sont les appareils de chauffage labellisés Flamme Verte 7 étoiles ?
Le label Flamme Verte 7 étoiles concerne plusieurs types de chauffages qui se différencient les uns des autres par leur fonctionnement, leur combustible et leur installation. Chacun a ses avantages et inconvénients, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
1. Les poêles à bois et à granulés
Les poêles à bois ou à granulés sont des appareils de chauffage indépendants. Ils permettent de chauffer une ou plusieurs pièces de l’habitation selon leur puissance. Ils fonctionnent avec du bois sous forme de bûche ou de granulés comme leur nom l’indique. Voici ce que vous devez savoir à leur sujet !
L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Sérénité, vous choisissez un artisan RGE et nous déduisons les aides financières de votre devis.
1.1. Les poêles à bûches Flamme Verte 7 étoiles
Le poêle à bûches est le modèle qui utilise le bois en format de bûche comme combustible. Il offre une ambiance chaleureuse et authentique avec une belle vision des flammes au moment de la combustion. Si vous voulez en installer un, il faut disposer d’un espace de stockage pour le bois et se préparer à l’entretenir régulièrement (ramonage de conduit surtout).
Les poêles à bûches sont plus adaptés aux logements bénéficiant d’une bonne isolation et dont les occupants sont régulièrement présents pour l’approvisionnement en bois.
Un poêle à bûches certifié Flamme Verte 7 étoiles garantit :
- Un rendement énergétique > 75 %
- Une émission de particules fines < 40 mg/Nm3
- Une émission de monoxyde de carbone (CO) < 1 500 mg/Nm3
- Une émission d’oxydes d’azote (NOX) < 200 mg/Nm3
- Une classe de performance énergétique A+++
Schéma du fonctionnement des poêles à bûches
1.2. Les poêles à granulés Flamme Verte 7 étoiles
Le poêle à granulés est le modèle qui utilise des granulés ou des pellets de bois (généralement des sciures de bois compressées) comme combustible. L’ambiance qu’elle offre est moins chaleureuse que celle du modèle à bûche, mais sa flamme est plus régulière et moins bruyante.
Les poêles à granulés requièrent un entretien régulier du brûleur et du réservoir, et nécessitent un approvisionnement en électricité. Ils ont, en effet, un réservoir intégré et offrent une fonctionnalité d’approvisionnement et de régulation de température automatiques. Ce qui les rend plus autonomes.
Pour pouvoir utiliser un poêle à granulés, il faut disposer d’un espace pour stocker les granulés et préparer un budget assez conséquent, car son coût d’installation est assez élevé.
Un poêle à granulés de bois certifié Flamme Verte 7 étoiles garantit :
- Un rendement énergétique > 87 %
- Une émission de particules fines < 30 mg/Nm3
- Une émission de monoxyde de carbone (CO) < 300 mg/Nm3
- Une émission d’oxydes d’azote (NOX) < 200 mg/Nm3
- Une classe de performance énergétique A+++
Schéma de fonctionnement d'un poêle à granulés
2. Les chaudières à bois et à granulés
Contrairement aux poêles à bois, une chaudière à bois est un appareil de chauffage central permettant à la fois de chauffer la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS), car reliée au circuit hydraulique d’un dispositif de chauffage hydraulique (radiateurs, plancher chauffant, etc.) et d’un équipement de production d’ECS. Elle fonctionne soit avec des bûches, soit avec des granulés et des plaquettes de bois (copeaux de bois séchés et calibrés).
L'installation d'une chaudière à bois est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Liberté, vous choisissez un artisan RGE et obtenez votre prime une fois le devis validé. En plus, un spécialiste vous donne des conseils personnalisés sur votre projet.
2.1. Les chaudières à bûches Flamme Verte 7 étoiles
La chaudière à bûches utilise du bois en format de bûche comme combustible. Elle a les mêmes avantages et inconvénients qu’un poêle à bûches : solution économique et écologique, nécessité d’un espace de stockage pour le bois, approvisionnement manuel et régulier, entretien fréquent… Ce qui la différencie c’est sa taille plus imposante et sa capacité de chauffage plus élevée, ce qui explique sa surface de chauffe plus importante.
Une chaudière à bûches certifiée Flamme Verte 7 étoiles garantit :
- Un rendement énergétique > 87 %
- Une émission de particules fines < 40 mg/Nm3
- Une émission de monoxyde de carbone (CO) < 600 mg/Nm3
- Une émission d’oxydes d’azote (NOX) < 200 mg/Nm3
- Une émission de composés organiques volatils (COV) < 30 mg/Nm3
- Une classe de performance énergétique A+
2.2. Les chaudières à granulés Flamme Verte 7 étoiles
La chaudière à granulés utilise des granulés, des pellets ou des plaquettes de bois comme combustible. Elle présente tous les avantages d’un poêle à granulés, mais avec une capacité de chauffage plus élevée. Elle est parfaite pour les logements de petite à moyenne surface.
Une chaudière à granulés certifiée Flamme Verte 7 étoiles garantit :
- Un rendement énergétique > 87 %
- Une émission de particules fines < 30 mg/Nm3
- Une émission de monoxyde de carbone (CO) < 400 mg/Nm3
- Une émission d’oxydes d’azote (NOX) < 200 mg/Nm3
- Une émission de composés organiques volatils (COV) < 20 mg/Nm3
- Une classe de performance énergétique A+
🎬 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Explications en images.
3. Les inserts et les foyers fermés
Un insert est un appareil à encastrer dans une cheminée ouverte existante et un foyer fermé est un appareil indépendant installé en remplacement d’une cheminée traditionnelle. Les deux permettent de transformer un chauffage énergivore en un dispositif sécurisé et performant du point de vue énergétique.
Les deux offrent une ambiance conviviale avec une large vision du feu. Ils sont adaptés aux logements disposant d’une bonne isolation et dont les occupants sont disponibles pour un approvisionnement et un entretien réguliers. Leurs inconvénients résident dans leur prix d’achat élevé et le fait qu’ils nécessitent un conduit de fumées adapté pour bien fonctionner.
Un insert et un foyer fermés certifiés Flamme Verte 7 étoiles garantissent :
- Un rendement énergétique > 87 % pour les modèles à granulés et > 75 % pour les modèles à bûche.
- Une émission de particules fines < 30 mg/Nm3 pour les pour les modèles à granulés et < 40 mg/Nm3 pour les modèles à bûche.
- Une émission de monoxyde de carbone (CO) < 300 mg/Nm3 pour les pour les modèles à granulés et < 1 500 mg/Nm3 pour les modèles à bûche.
- Une émission d’oxydes d’azote (NOX) < 200 mg/Nm3.
- Une classe de performance énergétique A+++
Tenté par l'installation d'un insert ?
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment choisir un appareil de chauffage labellisé Flamme Verte 7 étoiles ?
Vous êtes convaincu par les avantages du label Flamme Verte 7 étoiles, mais ne savez pas quel type d’appareil choisir ? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
1️⃣ Évaluer les besoins en chauffage et la surface à chauffer
Pour être sûr que le chauffage puisse subvenir aux besoins de votre foyer (pas de sous-chauffage et de surconsommation), il faut tenir compte de :
- La taille du logement ou la surface à chauffer.
- Les besoins spécifiques en chauffage de chaque pièce du logement.
- Le nombre d’occupants du logement.
- Le climat.
- La qualité de l’isolation du logement : il faut compter en moyenne 0,05 à 0,1 kW par m2 de puissance pour un logement bien isolé. Et il faut entre 0,1 et 0,15 kW de puissance par m2 pour un logement mal isolé.
- Le mode de diffusion de chaleur de chaque appareil : par rayonnement ou par convection.
Exposez vos besoins à un professionnel et il vous donnera des indications sur la puissance et le type d’appareil à choisir.
2️⃣ Comparer les performances énergétiques et environnementales des appareils
Privilégier les chauffages à :
- Haut rendement énergétique : ils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, ce qui va vous permettre de réduire significativement votre facture énergétique.
- Faible émission de polluants : plus les avantages écologiques sont importants, plus l’impact sur l’environnement est minimisé et plus les chances d’obtenir des aides financières augmentent.
3️⃣ Tenir compte des contraintes d’installation et d’entretien
Choisissez un chauffage adapté à votre logement et dont l’usage est compatible avec votre mode de vie. Avez-vous assez d’espace pour accueillir l’équipement en question et le stockage des combustibles ? L’espace que vous avez à disposition pour installer le chauffage est-il accessible pour faciliter son entretien et sa maintenance ? Avez-vous un conduit de fumée répondant aux normes en vigueur ? Êtes-vous disponible pour l’entretenir et l’approvisionner régulièrement en combustible ?
4️⃣ Tenir compte de la compatibilité et de la disponibilité des combustibles
Préférez un appareil qui fonctionne avec le type de bois que vous pouvez vous procurer facilement dans votre région et qui vous offre un chauffage à un prix raisonnable. Ci-dessous les points essentiels à retenir :
- Les bûches : elles sont plus courantes et moins chères, mais leur transport est contraignant et elles nécessitent un espace de stockage assez important. Le chargement des bûches dans le foyer de combustion se fait toujours manuellement.
- Les granulés : ils sont plus pratiques et plus performants, mais coûtent plus cher. L’approvisionnement du foyer de combustion en granulés peut être automatisé si l’appareil est raccordé au circuit électrique du logement.
- Les plaquettes de bois : elles sont plus écologiques et plus économiques, mais sont rarement disponibles. Leur chargement dans le foyer de combustion est automatisable si l’équipement est connecté au réseau électrique du logement.
5️⃣ S’orienter vers les marques et modèles reconnus
Choisir une marque et un modèle reconnus est toujours une garantie de qualité et de fiabilité. Voici quelques noms : De Dietrich, Viessmann, Atlantic, Hargassner, Oköfen, Godin, Invicta, etc. Fiez-vous aux avis émis par les consommateurs, il n’y a rien de mieux que l’expérience sociale pour vous donner une idée exacte de ce que les appareils peuvent valoir.
Vous pouvez également consulter le catalogue en ligne des appareils labellisés Flamme Verte sur le site www.flammeverte.org pour trouver le modèle qui vous convient.
Quelles aides encouragent l’installation d’un chauffage Flamme Verte 7 étoiles ?
L’installation d’un chauffage au bois certifié Flamme Verte 7 étoiles est soutenue par plusieurs dispositifs d’aides financières à savoir :
- MaPrimeRénov’.
- La TVA réduite à 5,5 %.
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
- La prime énergie des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
- Les subventions des collectivités territoriales.
La plupart de ces aides sont cumulables entre elles. Renseignez-vous bien auprès des autorités responsables pour connaître leurs conditions d’éligibilité et la démarche à suivre pour les obtenir.
Découvrez les aides auxquelles votre projet est éligible !
Simulation gratuite en 2 minutes