Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le label Flamme Verte 7 étoiles, pour un chauffage haut de gamme

Flamme Verte est le label qualité du chauffage au bois. Depuis le 1er janvier 2020, la classe 7 étoiles a été créée, pour distinguer des équipements toujours plus performants. Suivez le guide pour en savoir plus !

 

Vous voulez changer votre système de chauffage ? Effy Sérénité est là pour vous aider. Nous vous proposons des solutions performantes et écologiques pour un prix réduit et tout compris : des aides financières à l'installation… Vos travaux sont entre de bonnes mains !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Le label Flamme Verte, c’est quoi ?

Flamme Verte a été créé en 2000 par l’ADEME, au côté de plusieurs fabricants d’appareils de chauffage au bois, et sous la gestion du SER (Syndicat des Energies Renouvelables). L’objectif affiché, en reprenant les mots du site officiel du label : “promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes”.

 

poele à bois

Le label Flamme Verte a donc pour vocation de distinguer les équipements de chauffage au bois (chaudières, poêles…) qui répondent à des normes définies de qualité, de performance et d’écologie. Cette reconnaissance permet de toujours améliorer le niveau des appareils sur le marché, sur le plan énergétique et environnemental, et ainsi consolider la confiance des particuliers en les incitant à passer à ce mode de chauffage pour leur logement. 

 

Ainsi, une charte Flamme Verte existe, comprenant divers critères préétablis, et les fabricants doivent en être signataires pour être détenteurs du label. Et c’est un organisme indépendant qui octroie ou non cette distinction.

Zoom sur la classe 7 étoiles

 

Depuis 2010, le label Flamme Verte octroie des étiquettes qui précisent la classe énergétique des appareils de chauffage au bois. Elle sont attribuées en fonction de trois critères :

 

  • Le rendement énergétique
  • Les émissions de monoxyde de carbone
  • Les émissions de particules fines

 

Chaudière à bûches devant un mur de briques

A l’origine, les équipements étaient classés de façon croissante en fonction de leurs performances dans ces trois domaines, de 1 à 5 étoiles : plus le nombre d'étoiles obtenues est élevé, plus l’appareil est de qualité. Puis en 2012, il a été décidé que seuls les appareils de classe 4 ou 5 étoiles pouvaient bénéficier du label. Cette logique a suivi son cours en augmentant toujours plus les exigences, jusqu’au dernier changement en date : la création de la classe 7 étoiles le 1er janvier 2020.

Aujourd’hui, seuls les appareils possédant 7 étoiles peuvent être labellisés Flamme Verte.

Comment l’obtenir ?

 

dossier

Afin d’avoir ses appareils de chauffage au bois labellisés Flamme Verte 7 étoiles, un fabricant doit suivre une procédure d’adhésion précise. Il doit faire sa demande de labellisation auprès de Flamme Verte Communication, apporter une série de justificatifs (rapports d’essais des équipements à certifier, fiche de présentation de l’entreprise, etc.) et payer des frais d’entrée de 2 300 € hors taxes auprès du Syndicat des Energies Renouvelables.

 

Les performances et la conformité des appareils aux critères du label sont bien sûr contrôlées par un organisme indépendant.

Qui possède ce label ?

 

Aujourd’hui, plus de 100 marques de fabricants d’appareils possèdent le label Flamme Verte. Cela concerne tous ces types d’équipement :

 

Quels sont les critères de la classe 7 étoiles ?

Voici les exigences que doivent respecter les appareils de chauffage au bois pour pouvoir obtenir le label Flamme Verte 7 étoiles.

 

Pour une chaudière au bois :

 

  Rendement énergétique (%) Emission de monoxyde de carbone (mg/Nm3) Emission de particules fines (mg/Nm3) Emissions de composés organiques volatils (mg/Nm3) Emissions d'oxyde d'azote (mg/Nm3)
Chargement manuel >87 ≤ 600 ≤ 40 ≤ 30 ≤ 200
Chargement automatique >87 ≤ 400 ≤ 30 ≤ 20 ≤ 200

 

Pour un appareil indépendant type poêle à bois :

 

  Rendement énergétique (%) Emission de monoxyde de carbone (mg/Nm3) Emission de particules fines (mg/Nm3) Emissions d'oxyde d'azote (mg/Nm3)
Bûches ≥ 75 ≤ 0,12 / 1500 ≤ 40 ≤ 200
Granulés >87 ≤ 0,024 / 300 ≤ 30 ≤ 200

 

Par ailleurs, il est précisé dans les clauses du label que tout fabricant voulant être certifié Flamme Verte “se doit de justifier d’une situation morale irréprochable (d’un point de vue financier, fiscal, pénal et juridique)”.

Quels avantages pour le consommateur ?

On comprend que pour les fabricants, obtenir un label Flamme Verte 7 étoiles est important pour gagner en crédibilité auprès des clients et faire progresser la filière du chauffage au bois en France. Et pour vous aussi, la création de cette haute gamme de qualité est 100% bénéfique !

 

Des appareils toujours plus performants

 

L’accroissement des exigences du label Flamme Verte a pour conséquence directe d’augmenter la qualité du marché du chauffage au bois en France. Pour vous, c’est donc l’occasion d’investir en toute confiance dans des appareils fiables, tant au niveau de la capacité de chauffe qu’au niveau du respect de l’environnement.

 

Voici ce qu’un bon chauffage vous apporte au quotidien :

 

  • Du confort : une chaleur agréable dans votre maison
  • Des économies : plus besoin de gaspiller trop d’énergie pour se chauffer
  • Un geste écologique : vous participez à la transition énergétique
  • Un pari sur l’avenir : votre logement est revalorisé

 

poele_bois

Depuis sa création, le rendement énergétique des appareils au bois en France a augmenté d’environ 30%, et leurs émissions de monoxyde de carbone ont été divisées par 10. Autre exemple parlant, quand un vieil appareil émet chaque année 92 kg de particules fines, un appareil 7 étoiles en émet entre 15 et 30 fois moins.

Nos conseils 🧐

Pour améliorer encore plus le rendement de votre appareil de chauffage au bois, nous vous recommandons de confier l’installation à un professionnel certifié RGE et d’entretenir régulièrement votre équipement. Longévité et performance assurées !

Une condition pour obtenir des aides financières

 

Voici un autre élément non négligeable : aujourd’hui, l’étiquette Flamme Verte 7 étoiles est souvent l’une des conditions pour accéder à des aides financières à la rénovation énergétique. C’est-à-dire que si vous voulez obtenir une prime de l’Etat pour réduire vos frais pour l’achat d’une chaudière à bois ou un poêle à granulés, ce dernier doit être labellisé. Cela est vrai notamment pour les dispositifs suivants :

 

part 500

Pour changer votre chauffage, avec Effy Sérénité, dépensez en toute tranquillité ! Nous vous avançons vos aides financières pour vous faciliter la vie. 

part 500
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème