Le poêle à granulé hydro comme chauffage central

Par Amandine Martinet

Le poêle à granulés hydro, aussi appelé poêle bouilleur, est une solution de chauffage intéressante pour votre logement. Fonctionnement, avantages et inconvénients, prix… Voici toutes les informations indispensables sur cet appareil de chauffage.

 

Pour l’installation d’un poêle à granulés, vous pouvez bénéficier d’une prime énergie. Avec l'accompagnement Effy Liberté, cette prime vous est garantie : profitez-en !

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Un poêle hydro-bouilleur, qu'est-ce que c'est ?

Le poêle hydro, aussi appelé thermo-poêle ou poêle bouilleur, est un appareil qui fait partie de la famille des poêles à bois. Sa particularité est qu’il peut faire office de système de chauffage central (au même titre qu’une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur, par exemple), car il peut chauffer votre logement mais aussi votre eau chaude sanitaire : c’est le seul poêle qui permet cette double fonctionnalité, grâce à l’intégration d’un circuit d’eau froide dans son fonctionnement.

 

Quel fonctionnement ?

 

poele

En fait, on peut considérer que le poêle bouilleur fonctionne comme une chaudière. La particularité de ce poêle est qu’au lieu de perdre une partie de la chaleur produite lors de la combustion du bois — sous forme de granulés —, comme pour la plupart des autres appareils, ces calories de chaleur sont récupérées par un échangeur calorifique qui les réintègre dans le circuit d’eau de chauffage.

 

Ainsi, le poêle hydro est particulièrement performant et permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes.

 

Pour mieux comprendre, le poêle hydro a pour fonction de chauffer l’eau dans le système hydraulique existant de votre maison, au lieu de produire de l’air chaud. Cette eau chauffée est transmise à des émetteurs de chaleur comme des radiateurs ou un plancher chauffant : et le tour est joué !

Notre conseil 🧐

Nous vous recommandons tout de même de coupler votre poêle bouilleur à une deuxième source de chaleur, comme une pompe à chaleur air-eau par exemple. En effet, lors d’hivers très rudes, il n’est pas forcément certain que votre poêle aura un rendement suffisant pour chauffer votre maison. Idem pour l’ECS, il est recommandé d’employer un ballon tampon en plus de votre appareil.

Installer un poêle bouilleur chez soi

artisan

Il est possible d’envisager la pose d’un poêle hydro lors de l’installation de votre système de chauffage, comme lors d’une rénovation ou du remplacement de votre chaudière. Nous vous recommandons de confier ces travaux à un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), un label qui atteste de l’expertise d’un professionnel dans le secteur de la rénovation énergétique.

💡 Bon à savoir :

Vous devez prévoir un espace disponible chez vous pour le stockage du combustible, dans un silo généralement compris entre 6 mètres cubes et 12 mètres cubes.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Quel entretien ?

 

Il est nécessaire de bien entretenir son poêle hydro pour lui assurer un fonctionnement optimal. Cela consiste notamment à nettoyer régulièrement l’appareil : vider le cendrier, aspirer l’intérieur du creuset, laver la vitre… Par ailleurs, sachez que comme tout poêle à bois, un entretien annuel par un professionnel agréé est obligatoire : une question de normes et de sécurité !

Avantages et inconvénients

Voici ce qui peut vous encourager à faire le choix d’un poêle hydro-bouilleur pour votre maison :

 

✔️Il peut chauffer le logement et l’eau chaude sanitaire

✔️Vous bénéficiez de l’esthétisme d’un poêle à bois avec les capacités d’un chauffage central

✔️Il permet de faire des économies d’énergie grâce à son bon rendement

✔️Le bois est le combustible le moins cher du marché

✔️C’est un système écologique qui n’émet pas de rejets polluants

✔️Les nouveaux modèles permettent de programmer des températures chez soi et contrôler son chauffage à distance

 

En revanche, quelques points d’attention sont à relever avant d’investir :

 

❌Généralement, le poêle ne se suffit pas à lui-même et nécessite des appareils d’appoint

❌Vous devez charger les granulés de bois manuellement

❌Le rendement reste moins élevé que celui d’une chaudière

❌L’installation est assez difficile et l’entretien minutieux

Combien ça coûte ?

bourse

Le prix moyen d’un poêle bouilleur se situe entre 1000 € et 5 000 €, hors pose. Sachez que l’installation de ce type d'appareil est éligible à des aides financières à la transition énergétique comme le programme Habiter mieux sérénité de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite à 5,5%. 

conseiller 500

N’oubliez pas que l’installation d’un poêle à granulés vous ouvre le droit à une prime énergie ! Vous pouvez en faire la demande en ligne très simplement.

conseiller 500

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème