Radiateur : zoom sur le modèle chaleur douce

Par Amandine Martinet

Si vous êtes à la recherche d’un confort optimal, les radiateurs à chaleur douce sont sûrement les appareils de chauffage qu’il vous faut ! Fonctionnement, caractéristiques, avantages, prix… Voici toutes les informations indispensables avant d’investir.

 

Pour changer votre vieille chaudière, vous pouvez compter sur Effy Sérénité ! Nous vous mettons en relation avec un artisan certifié RGE de votre région, et vous aidons à obtenir vos aides financières : votre Prime Effy est garantie, et nous vous avançons les frais !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce qu’un radiateur à chaleur douce ?

Les radiateurs à chaleur douce fait partie de la famille des radiateurs électriques. On les appelle également radiateurs à inertie, ou radiateurs bain d’huile. Il s’agit en fait d’une catégorie d’appareils, qui peut rassembler plusieurs technologies de chauffe différentes :

 

  • Les modèles à inertie sèche : la chaleur est emmagasinée dans le corps de chauffe en fonte, en pierre — avec des plaques de matériaux réfractaires chauffées par résistance électrique — ou en aluminium, puis restituée dans la pièce sur la durée.

 

  • Les modèles à inertie fluide ou modèle “bain d’huile” : dans ce cas, le corps de chauffe est constitué d’un liquide caloporteur (eau additionnée de glycol ou huiles végétales ou minérales) chauffé par une résistance électrique. L’inconvénient ? Les risques de fuite.

Principe de fonctionnement

 

Radiateur à inertie dans un salon

Pour mieux comprendre, le principe du chauffage à inertie est d’accumuler de la chaleur dans une résistance électrique, et le conserver dans le corps de chauffe grâce à un matériau réfractaire (pierre volcanique, béton réfractaire, granit, brique haute densité, etc.) Puis le radiateur diffuse cette chaleur progressivement, par rayonnement infrarouge, et aussi grâce au revêtement de l’appareil qui est fait d’une matière emissive.

 

Donc, contrairement à un radiateur électrique classique qui va chauffer en instantané et à proximité de lui, le radiateur bain d’huile chauffe petit à petit, moins fort mais plus longtemps. D’où l'appellation “radiateur à chaleur douce”.

 

Le plus ? Le radiateur à inertie continue à diffuser la chaleur même après avoir été éteint. Cela vous permet de réaliser des économies d’énergie ! Et mieux encore, certains modèles sont équipés de thermostats de programmation pour réguler votre consommation énergétique au quotidien, et ainsi ne pas gaspiller inutilement.

Installer un radiateur à chaleur douce chez soi : tous nos conseils

Comment choisir son radiateur à bain d’huile ?

 

radiateur electrique

Il existe de très nombreux modèles sur le marché, de différents designs, gabarits et performances. Un conseil très utile : plus le radiateur est grand et lourd, plus il est efficace dans la diffusion de chaleur dans votre maison !

Où dois-je l’installer ?

 

Radiateur à inertie

Il est recommandé d’installer votre radiateur en position basse, mais à au moins 20 cm au-dessus du sol. Par mesure de sécurité, veillez bien à ne laisser aucun objet à proximité immédiate de l’appareil (à moins de 50 cm). Et par souci d’efficacité, pour la chaleur se diffuse efficacement et de façon homogène dans la pièce, il ne faut pas qu’un gros meuble ou autre obstacle soit placé à côté.

 

Autre conseil, les radiateurs sont plus ou moins adaptés en fonction de la pièce où ils sont placés. Préférez les modèles à inertie fluide pour les chambres, et les modèles à inertie sèche pour les pièces de vie.

Quel entretien ?

 

L’entretien d’un radiateur à chaleur douce est particulièrement rapide et facile. Un simple dépoussiérage régulier suffit pour assurer un fonctionnement optimal de l’appareil. Cependant, en cas de dysfonctionnement majeur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour ne pas prendre le moindre risque.

Vous cherchez un artisan ? 🧐

Effy Sérénité le trouve pour vous ! Pour le remplacement de votre chaudière, nous vous mettons en relation avec un professionnel certifié RGE près de chez vous, recommandé par ses anciens clients. Engagez-vous en toute confiance !

Quels avantages et quels inconvénients ?

Voici les points forts du radiateur à chaleur douce, tout ce qui peut vous encourager à sauter le pas :

 

✔️Il diffuse une chaleur très agréable dans votre logement, il n’assèche pas l’air

✔️ Il chauffe rapidement

✔️ Il permet de réaliser des économies d’énergie

✔️ Il est facile et rapide à installer, cela ne nécessite qu’un branchement électrique

✔️ Il est robuste et résistant

✔️ Il se décline dans de nombreux modèles et s’adapte à toutes les habitations

 

En revanche, quelques points d’attention sont nécessaires avant de vous lancer. Voici les “moins” du radiateur à inertie :

 

❌ Il est plus encombrant et lourd qu’un radiateur électrique classique

❌ Il est également plus cher à l’achat

 

A vous de peser le pour et le contre pour savoir si vous voulez investir dans ce type d’appareil de chauffage dans votre maison !

Combien ça coûte ?

part

Le prix d’un radiateur à chaleur douce est bien entendu variable en fonction du modèle choisi, de la marque, ou encore de la performance. D’autre part, les tarifs d’installation appliqués par l’artisan auquel vous allez vous adresser ont eux aussi leur importance. Les écarts peuvent être très importants : d’une centaine d’euros pour les premiers modèles, à jusqu’à plus de 1000€ pour les radiateurs les plus modernes et perfectionnés !

 

Les alternatives possibles

 

Pour chauffer votre logement, vous pouvez également faire le choix d'équipements plus performants et écologiques que des radiateurs électriques. Parmi les possibilités qui s'offrent à vous : 

 

part 500

N'oubliez pas que pour l’installation d’un appareil de chauffage écologique chez vous, vous pouvez bénéficier d’aides financières telles que la Prime Effy !

part 500
Je calcule ma Prime Effy

Simulation gratuite et immédiate

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème