L’utilité du fluide caloporteur dans votre chauffage
Sommaire
Vous ne savez peut-être pas ce que c’est, et pourtant, le liquide caloporteur est un élément indispensable dans la plupart des systèmes de chauffage. Son rôle de transporteur de chaleur est très important et vous permet de profiter d’un chauffage homogène et économique.
Fluide caloporteur rime souvent avec pompe à chaleur ou chaudière. Et ça tombe bien, car chez Effy, nous vous proposons une offre clé en main pour l’installation d’un nouveau système de chauffage écologique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le fluide caloporteur, c’est quoi ?
Pour faire simple, un fluide caloporteur est un liquide capable d’acheminer de la chaleur d’un point A à un point B. Il est aussi appelé “liquide caloriporteur” : qui transporte des calories !
Dans la vie de tous les jours, ce genre de liquide est utilisé dans :
- Les climatiseurs
- Les réfrigérateurs
- Les chaudières
- Les capteurs solaires thermiques
👉 À savoir
Si un liquide transporte du froid plutôt que du chaud, il s’appelle “fluide frigoporteur”.
La composition du fluide
Un fluide caloporteur peut correspondre à différentes matières :
- Le gaz : azote, hélium, air, dioxyde de carbone et vapeur d’eau
- Les fluides organiques : l’huile minérale ou synthétique
- Les sels fondus
- Les métaux liquides
Un fluide caloporteur, c’est…
Le liquide caloporteur détient un rôle important dans votre système de chauffage. Pour le faire fonctionner correctement, il doit répondre à un certain nombre de critères :
👉 Il ne doit pas pouvoir geler, dans le cas où votre installation est soumise à des températures négatives.
👉 Il doit être capable de protéger votre tuyauterie de la corrosion.
👉 Il doit répondre à des normes de conductivité thermique élevées.
👉 Il ne doit pas être toxique ou polluant. Son impact sur l'environnement est faible, voire nul.
👉 Il ne doit pas avoir une consistance visqueuse pour faciliter sa circulation.
👉 Son prix est faible.
Le fluide caloporteur pour le chauffage
Dans le cas du chauffage, le fluide caloporteur se réduit simplement à de l’eau glycolée. Cela correspond à un mélange d’eau avec de l'antigel ou de l’huile afin d’éviter qu’elle ne gèle dans les tuyaux en hiver. Sa mission est de transporter la chaleur créée par la chaudière jusqu’aux radiateurs.
Les systèmes de chauffage à fluide caloporteur
Le système de chauffage central
Dès qu’une maison est équipée d’un système de chauffage, elle utilise forcément du liquide caloporteur dans sa tuyauterie. L’origine de la chaleur peut être principalement :
- Une pompe à chaleur air-eau
- Une pompe à chaleur géothermique
- Une chaudière à condensation gaz ou fioul
- Une chaudière bois
- Une chaudière basse température
De l’autre côté, les émetteurs de chaleur alimentés par le fluide caloporteur peuvent être :
- Des radiateurs à eau chaude
- Des planchers chauffants hydrauliques
- Des plafonds chauffants hydrauliques
Un fonctionnement simple
Le fluide caloporteur est un élément clé dans le chauffage de votre maison. Tout commence par l’action de votre chaudière ou votre pompe à chaleur. Elle se charge de faire monter en température le fameux liquide. Il circule ensuite dans la tuyauterie de votre maison pour finalement passer dans vos émetteurs de chaleur.
Les radiateurs électriques à fluide caloporteur
En l’absence de chauffage central, l’utilisation d’un liquide caloporteur est aussi possible. Dans le cas des radiateurs électriques, c’est simplement la résistance qui se charge de réchauffer le fluide. Chaque radiateur possède donc son propre circuit ! Ce sont des radiateurs à inertie fluide.
👉 À savoir
Il existe également des radiateurs à inertie sèche. Dans ce cas, le corps de chauffe est solide et il n’y a aucun liquide à l’intérieur. Son inertie est bonne mais la chaleur rendue est moins agréable et homogène qu’avec une inertie liquide.
Les atouts des radiateurs à fluide caloporteur
S’ils continuent à se nourrir d’électricité comme un simple convecteur, ces radiateurs ont le mérite de :
- Fournir une chaleur homogène et constante.
- Consommer moins d’électricité.
- Se piloter facilement grâce à des programmateurs.
- Posséder une grande inertie.
En résumé, le radiateur à fluide caloporteur est une bonne alternative aux simples convecteurs électriques. Il s’installe très rapidement et vous permet de rénover rapidement votre système de chauffage.
Ne pas confondre avec…
Le fluide frigoporteur
De son côté, le fluide frigoporteur fonctionne exactement comme le liquide caloporteur. Son rôle est de transporter du froid plutôt que du chaud.
Le liquide frigorigène
Le fluide frigorigène est une matière liquide ou gazeuse présente à l’intérieur de votre pompe à chaleur. Son rôle est de transformer les calories brutes en calories exploitables pour votre chauffage au quotidien. Tout comme le liquide caloporteur, il est aussi capable de transporter la chaleur. C’est d’ailleurs lui qui passe le témoin entre la PAC et le circuit d’eau de votre maison.
La composition du liquide frigorigène est bien différente du liquide caloporteur. Il contient du fluor, de l’hydrogène et du carbone. Il doit donc être manipulé avec soin par un professionnel qualifié. D’ailleurs, si votre pompe à chaleur dépasse les deux kilos de liquide, il est nécessaire de la faire vérifier chaque année. Cela vous permet de conserver un équipement en parfait état.
Effy facilite l’installation de votre pompe à chaleur air-eau. De la visite technique à l’installation en passant par la gestion des démarches administratives... Vous n’avez rien à faire !
Simulation gratuite en 2 minutes