Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Est-il possible d’isoler ses murs extérieurs soi-même ?

Pour améliorer l’efficacité thermique de votre maison et limiter les échanges d’air avec l’extérieur, l’isolation par l’extérieur (ITE) est l’opération idéale. Vous souhaitez réaliser les travaux vous-même ? On vous explique la technique.


Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, le plus simple et le plus fiable est de faire appel à un artisan RGE. Profitez de notre réseau de partenaires de confiance dans toute la France !

J'isole mes murs

Simulation gratuite en 2 minutes

Nos conseils avant de vous lancer

Des travaux qui demandent un savoir-faire

L’ITE est une opération de rénovation énergétique particulièrement efficace. Une fois terminée, vous pouvez espérer jusqu’à 25 % de pertes de chaleur en moins dans votre maison et autant de réduction sur votre facture de chauffage. Cependant pour parvenir à de telles économies, les travaux doivent être réalisés dans les règles de l’art.


Le but de l’isolation thermique par l’extérieur est de réduire au maximum la présence de ponts thermiques sur vos façades. Mal réalisés, ces travaux perdent en utilité et des déperditions thermiques peuvent subsister.

 


Ce qu’il faut savoir avant de commencer
 

  • Le choix des matériaux, et particulièrement de l’isolant, est très important. Il en va de même pour leur qualité.
  • Il faut porter une attention particulière à toutes les singularités de votre façade : fenêtres, volets, portes, gouttières, éclairages…
  • Vous ne pourrez pas travailler seul, pensez à vous entourer d’une paire de bras supplémentaire.
  • Vous pouvez réaliser l’isolation mur par mur selon votre budget et le temps dont vous disposez.
  • Ne travaillez que lorsque la météo le permet, vous ne pouvez pas poser l’isolant sous la pluie.
  • Il existe plusieurs types d’isolation par l’extérieur, mais l’isolation sous enduit est la plus simple et la plus abordable.
     

De quoi avez-vous besoin pour les travaux ?

Les matériaux nécessaires 

Pour réaliser l’isolation thermique de vos façades, vous avez besoin d’un certain nombre de matériaux :
 

 

 

Le matériel et les outils nécessaires 🛠️

  • un échafaudage
  • un équipement de protection
  • une taloche

 

Isolation des murs par l'extérieur

Les étapes d’une isolation sous enduit 

Etape 1 : préparation du chantier

Une fois tous les matériaux et outils réunis, la première chose à faire est de monter l’échafaudage devant la façade. Il est important de le positionner bien droit et stable. Vous devez également protéger les sols si besoin et nettoyer la façade. Tout ce qui est présent sur les murs doit être enlevé : végétation grimpante, pompe à chaleur ou bloc de climatisation, robinet d’arrosage, luminaires…

 

Echafaudage


Etape 2 : pose du rail de départ

Avant de commencer à poser les panneaux isolants, il faut installer un rail métallique à quelques centimètres du sol. Le rôle de ce rail de départ est de stabiliser les matériaux qui seront collés au-dessus. La rail fait également barrière aux nuisibles et aux rongeurs qui pourraient venir grignoter votre isolant.

 

Etape 3 : la pose des panneaux isolants

Le moment est venu de poser les panneaux d’isolant. Généralement, la méthode calée chevillée est utilisée pour la fixation. C’est-à-dire que vous utilisez à la fois de la colle pour le positionner contre la façade, puis vous renforcez le tout avec des cheville qui traverse l’isolant jusqu’au mur.


 

Pose isolant murs exterieur

 

Etape 4 : la pose du sous-enduit

Une fois que toute la façade est recouverte d’isolant, place à l’enduit ! Commencez par appliquer une couche de sous-enduit à l’aide d’une taloche. Avant de passer à la seconde couche de sous-enduit, il est nécessaire de poser un treillis d’armature.

 

Etape 5 : la pose de l’enduit de finition

Il ne reste plus qu’à appliquer la touche finale : l’enduit de finition. C’est lui qui définit la couleur et la texture définitive de votre façade.


 

Artisan pose de l'enduit pour l'isolation des murs par l'extérieur

Choisissez l’ITE professionnelle pour ne prendre aucun risque !

Sur le papier, l’isolation thermique par l’extérieur peut sembler simple. Mais cette opération de grande envergure demande beaucoup de vigilance pour être correctement réalisée. Il existe de nombreux points d’attention sur une façade. Le but est de supprimer au maximum les ponts thermiques. La moindre faiblesse dans votre isolation diminue instantanément les économies que vous réaliserez après les travaux.


 

Maison blanche avec jardin

 


Si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour l’isolation de votre maison. Si le budget final est plus conséquent, vous vous assurez :
 

l-isolation-des-murs-par-l-exterieur-permet-de-diminuer-le-montant-de-sa-facture-de-chauffage

Grâce à l’isolation des murs par l’extérieur, votre facture de chauffage diminue de 25%. Et avec la déduction des aides CEE et MaPrimeRénov’ de votre devis, vos travaux ne vous coûtent que le reste à payer !

l-isolation-des-murs-par-l-exterieur-permet-de-diminuer-le-montant-de-sa-facture-de-chauffage

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème