Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

C'est l’automne : place aux travaux de rénovation !

Par Amandine Martinet

Publié le 21/09/2021 à 09h53, mis à jour le 20/09/2022 à 14h29

Saviez-vous que la période automnale était tout à fait propice aux projets de rénovation énergétique ? Voici le top des travaux à réaliser chez vous pour les mois à venir, et pourquoi c'est le moment idéal pour se lancer. Suivez le guide !

S'il est particulièrement intéressant de réaliser des travaux de rénovation énergétique en été, en automne, il n’est pas trop tard, bien au contraire ! Avant que n’arrivent les mois les plus froids de l’année, il est parfaitement judicieux de se lancer dans des projets qui rendront votre maison plus performante à l'approche de l’hiver. Votre confort au quotidien va s’en ressentir, mais aussi votre porte-monnaie, puisque vous allez pouvoir réaliser des économies d’énergie considérables.


Alors, quels travaux engager chez soi ? Voici nos idées pour l’automne  2022 !

1/ Remplacer sa vieille chaudière

Quoi de plus important que d’avoir un bon système de chauffage à l’arrivée de l’hiver ? Vous le savez, une chaudière n’a pas une durée de vie éternelle. Par ailleurs, les équipements vieillissants sont souvent peu écologiques et très énergivores. Cet automne, il est peut-être temps de penser à installer un nouvel appareil chez vous ! Plusieurs options s’offrent à vous.

 

Pour un chauffage central, l’une des solutions les plus simples est la chaudière gaz à condensation, particulièrement performante : elle peut vous permettre de gagner jusqu’à 30% sur vos factures annuelles ! Si vous souhaitez vous débarrasser complétement du gaz, la pompe à chaleur air-eau est l'équipement idéal : jusqu'à 70% d'économies grâce aux calories présentes dans l'air.


En termes de chauffage d’appoint, pensez au poêle à bois ou à granulés, des solutions écologiques et confortables qu’il est tout à fait temps d’installer à l’arrivée de la période automnale. Bonne nouvelle, tous ces équipements sont éligibles à de nombreuses aides financières à la transition énergétique !

2/ Isoler ses combles

L’isolation thermique fait aussi partie des travaux phares à effectuer avant qu’il ne fasse trop froid. Un logement mal isolé laisse passer l’air froid de l’extérieur et peut causer des déperditions thermiques importantes chez vous. Résultat, vous perdez en confort et vous consommez plus de chauffage inutilement !

 

Laine de verre dans des combles perdus

 

Il existe une partie de votre maison particulièrement sujette à cela : les combles, cet endroit situé sous le toit, aménagé en pièce habitable ou dits “perdus” : jusqu’à 30% de perte de chaleur peuvent en être issues. La solution ? Faire appel à un artisan pour isoler en soufflant de la matière isolante en flocons au sol. Résultats garantis !

3/ Isoler ses murs

Pour rester dans le domaine de l’isolation, vous pouvez aussi penser à engager celle des murs de votre logement. Il s’agit là encore d’une zone qui laisse souvent passer les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur : parfois jusqu’à 25% de perte de chaleur. Pourquoi y penser maintenant ? Car la météo du début de l’automne reste plutôt clémente, et il est donc plus facile de procéder à une isolation des murs par l’extérieur, particulièrement efficace mais rendue difficile en cas d’intempéries ou de grand froid.


 

artisan sur un chantier d'isolation thermique des murs par l'extérieur

4/ Changer ses fenêtres

Toujours dans la même logique, changer ses fenêtres permet de préparer son logement à affronter les températures les plus basses. Des ouvertures vieillissantes ou en mauvais état laisseront plus facilement passer les courants d’air, et votre inconfort n’en sera que renforcé.

 

fenetre

N’hésitez donc pas à investir dans des fenêtres de qualité et notamment à passer du simple au double vitrage, voire au triple vitrage ! Ainsi, votre maison sera largement mieux isolée, non seulement thermiquement, mais aussi phoniquement. Avec un vitrage efficace, votre facture de chauffage peut baisser de jusqu’à 15% annuellement. C’est loin d’être négligeable !

5/ Revoir sa ventilation

Voici une cinquième idée de travaux à engager en cette période automnale : investir dans un appareil de ventilation efficace. On pense notamment à une VMC double flux, qui permet non seulement d’évacuer l’air vicié de votre logement, mais aussi d’en faire entrer du neuf réchauffé via un échangeur thermique. L’air est donc non seulement renouvelé, mais aussi réchauffé par ce mécanisme. C’est idéal à l’arrivée de l’hiver, car avoir chaud est bien sûr important, mais vivre dans un environnement sain aussi ! Une bonne ventilation va vous permettre d’avoir un logement sain et lutter contre l’humidité, qui peut être un vrai fléau pendant les saisons froides.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème