COP26 : création d’une coalition en faveur des énergies propres

Alors que la COP26 s’est ouverte dimanche à Glasgow, les chefs de gouvernement ont présenté ce mardi la Green Grids Initiative. L’objectif de cette coalition, menée par plusieurs gouvernements, législateurs et organisations internationales, est de construire une infrastructure unique pour alimenter le monde à l’aide des énergies propres.

One Sun, One World, One Grid”, soit “Un Soleil, Un Monde, Un Réseau”. C’est le nom de l’initiative Green Grids, présentée ce mardi par Boris Johnson, Premier ministre britanniques, lors du sommet pour le climat de Glasgow. 

 

“Une heure de soleil offre suffisamment d’énergie pour couvrir un an de consommation d’électricité dans le monde” a déclaré Boris Johnson

 

Partant de ce constat, 80 chefs de gouvernement ont décidé de s’unir pour créer un réseau mondial permettant d’acheminer l’énergie solaire à travers le globe. “Nous savons tous que les énergies renouvelables sont un facteur clé dans la recherche contre le réchauffement climatique” a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi devant ses pairs. “En troquant l’énergie du soleil, du vent et de l’eau par-delà les frontières, nous pouvons fournir plus qu’assez d’énergie propre pour répondre aux besoins de tous les habitants de la planète”.

Comment se concrétise la Green Grids Initiative ?

Pour donner vie à cette coalition, un groupe de pilotage ministériel a été créé. Il réunit plusieurs pays comme la France, l’Inde, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et des représentants d’Afrique, du Golfe, d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est. Ce groupe de pilotage aura la lourde tâche d’accélérer la construction de centrales solaires et de parcs éoliens dans les zones du globe les plus exposées. Ces centrales seront reliées par des réseaux permettant à l’énergie solaire, de traverser les frontières. Des groupes de travail ont déjà éclos en Afrique et dans la région Asie-Pacifique.

 

Les représentants des gouvernements pourront compter sur tout un réseau de membres de Parlements et Congrès, des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, des chercheurs universitaires et des agences de développement international.

Et vous, vous souhaitez passer au solaire ?

Ceci peut aussi vous intéresser