Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Faut-il investir dans un bien neuf ou un bien ancien à rénover ?

Par Romane Saget

Publié le 01/09/2022 à 13h26, mis à jour le 05/09/2022 à 14h17

La rentrée est souvent synonyme de projets en tous genres. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, vous êtes forcément posé cette question : vaut-il mieux investir dans un bien neuf ou un bien ancien à rénover ? Faisons le point avec les plus et les moins de chaque acquisition.

Maison ancienne en pierre à rénover

Maison ancienne à rénover

Côté prix 💸

À l’acquisition, un logement neuf entraîne des frais de notaire moins élevés. Ils correspondent à environ 2 à 3% du prix total. Pour comparaison, les frais de mutation d’un bien ancien revient à 7-8%. En revanche, le prix d’achat d’un bien neuf sera souvent plus conséquent qu’un bien à rénover de même taille. 


La marge de négociation n’est pas la même non plus. Dans le cas d’un bien à rénover, il est toujours possible de comparer et de réduire le prix en fonction des travaux qu’il faut prévoir à l’intérieur.
 

 

Côté plus-value 📈

Les logements à rénover sont les meilleurs candidats aux plus-values. Dès que vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, la valeur d'une maison augmente. C’est la valeur verte d’un bien : les travaux d’isolation et de chauffage améliorent le DPE et font grimper le prix. Selon le bilan 2020 des Notaires de France, les maisons anciennes classées A et B au DPE se sont vendues entre 6 et 12% plus cher que les maisons classées D.
 

 

Côté économies d’énergie ⚡

C’est indéniable, un bien neuf présentera toujours une classe énergétique plus intéressante qu’un logement ancien. À sa construction, il respecte obligatoirement les réglementations thermiques (RE2020) et est très économe en énergie.


À l’inverse, un logement ancien non rénové présente souvent des défauts d’isolation thermique, un chauffage vieillissant et peu performant et une mauvaise ventilation. Mais ce n’est pas une fatalité ! La réalisation de travaux de rénovation énergétique résout parfaitement la situation. 
 

 

Côté délais 📅

Un bien neuf s’achète souvent sur plan et demande donc un peu de patience. La construction prend de nombreux mois et peut subir des retards. Un bien ancien à rénover peut être immédiatement habité. Si vous souhaitez attendre la fin des travaux, c’est aussi possible, et ils prendront souvent moins de temps qu’une construction de A à Z. Voici quelques exemples de durée de travaux de rénovation énergétique : 
 

  • isolation des combles perdus : environ 2 heures
  • isolation du sol : une journée
  • remplacement des fenêtres : 2 heures par fenêtre
  • isolation des murs par l’extérieur : 10 à 15 jours
  • installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière : environ 2 jours


 

Côté esthétique ✨

Ici, tout dépend de vos goûts ! Avec un bien à rénover, vous pouvez cumuler le charme de l’ancien avec de vieilles pierres et de jolies moulures, ainsi que le confort de la rénovation. En achetant neuf, vous obtiendrez une maison plus contemporaine, mais il sera difficile de retrouver le côté authentique d'une vieille bâtisse. 
 

 

Alors ancien ou neuf ? Le récap' !

  Logement ancien à rénover Logement neuf
Les plus 
  • Prix moins élevé et négociable
  • Plus-value facile grâce aux travaux de rénovation énergétique
  • Eligible aux aides financières (prime énergie, MaPrimeRénov’...)
  • Le charme de l’ancien
  • Frais de notaire moins élevés
  • Bonne classe énergétique et dépenses énergétiques faibles
  • Possibilité de façonner votre bien à votre goût
Les moins
  • Travaux de rénovation nécessaire
  • Prix non négociable à l'achat
  • Délai long jusqu’à la construction

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème