Info ou intox : plus d'aides pour isoler sa maison en 2024 ?

Vous souhaitez isoler votre logement pour gagner en confort et faire des économies d’énergie, mais vous n’êtes pas sûr des aides toujours disponibles pour vous accompagner dans ce projet ? Effy fait le point.

 

En 2024, le dispositif MaPrimeRénov’ entame un nouveau chapitre, notamment pour encourager les rénovations globales. C’est l’intention qu’a communiquée le gouvernement ces derniers mois.

Terminé les monogestes d’isolation via MaPrimeRénov’ : INFO

À partir du 1er janvier 2024, il ne sera plus possible d’obtenir des aides pour effectuer un geste seul d’isolation en maison individuelle. Les appartements ne seront pas systématiquement exclus, car le gouvernement prend en compte les contraintes qui peuvent exister en matière de chauffage collectif. 

 

Ce changement s’inscrit dans une continuité logique pour MaPrimeRénov’, puisque depuis le 1er avril 2023, les ménages ayant des revenus supérieurs - classés dans la catégorie rose de MPR - ne pouvaient déjà plus prétendre aux subventions pour un monogeste d’isolation.

 

Pour en savoir plus : Changements de MaPrimeRénov’ en 2024 : les réponses à toutes vos questions

Les aides à l’isolation thermique, c’est fini : INTOX, mais … 

Il sera toujours possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour l’isolation, mais cela sera plus difficile. En effet, à partir de 2024, MaPrimeRénov’ s’articulera autour de deux piliers : MaPrimeRénov’ Décarbonation, qui se concentre sur l’installation de systèmes de chauffage EnR, seule ou alliée à un geste d’isolation, tandis que MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur accompagne les rénovations globales. 

 

Il y a donc deux façons d’obtenir des aides pour isoler son logement avec MaPrimeRénov’ dans cette nouvelle configuration. Vous pourrez être pris en charge par MaPrimeRénov’ Décarbonation si vous accompagnez vos travaux d’isolation d’un geste de chauffage EnR ou d’un changement d’équipement d’eau chaude sanitaire.

 

Pour prétendre au deuxième pilier, MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur, il faudra réaliser plusieurs travaux, par exemple au moins deux gestes d'isolation

 

maprimerenov 2024 présentation du nouveau dispositif

Le but exprimé par le Ministère de la Transition Écologique est clair : inciter les ménages à réaliser des travaux importants pour avoir un effet pérenne sur leur logement et un impact majeur sur la réduction de leurs factures d’énergie. À noter que les maisons classées F ou G au DPE ne pourront pas du tout prétendre à MaPrimeRénov’ Décarbonation à partir du 1er juillet 2024.

 

D’autres évolutions peuvent en revanche être intéressantes pour les propriétaires : les travaux pourront être financés jusqu’à 90%, dans la limite d’un plafond de dépense dépendant des travaux réalisés. Les montants varient en fonction du nombre de classes gagnées grâce aux rénovations et le revenu du ménage. Le budget alloué à MPR a par ailleurs connu une hausse inédite, en passant de 2,4 milliards à 4 milliards d’euros pour 2024. 

D’autres aides avantageuses pour l’isolation : INFO

Pour réaliser des travaux d’isolation, d’autres dispositifs peuvent vous aider à réduire le coût de l’investissement. Vous pouvez bénéficier de la prime Effy, grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie, pour financer une partie des rénovations énergétiques. 

 

La TVA est réduite à 5,5% pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, et notamment l’isolation thermique. Vous pouvez également contracter un éco-prêt à taux zéro pour vous aider à financer vos travaux d’économie d’énergie, sans avoir à payer d’intérêts qui seront pris en charge par l’État.   

 

À lire aussi : L'éco-PTZ prolongé jusqu’en 2027
 

père et fille qui jouent ensemble

Pour vos travaux d'isolation par l'extérieur, un spécialiste Effy vous accompagne avant, pendant et après votre projet. Vous aussi, faites partie des 94% de clients satisfaits.

père et fille qui jouent ensemble

Ceci peut aussi vous intéresser