L'éco-PTZ prolongé jusqu’en 2027

Sommaire

Vous souhaitez rénover votre logement ? De nombreuses aides financières existent pour faire de votre projet une réalité, par exemple MaPrimeRénov’ ou encore les primes CEE. En parallèle, d’autres dispositifs peuvent vous permettre de financer sereinement vos travaux. Nous revenons ici sur l’éco-prêt à taux zéro dont le prolongement a récemment été confirmé par la Première ministre, Elisabeth Borne.

Artisan pose de l'enduit pour 'isolation des murs par l'extérieur

L'éco-PTZ pour un reste à charge réduit

Bonne nouvelle pour les particuliers qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement : l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ne s’arrêtera pas au 31 décembre 2023.

 

En effet, le 28 août dernier, lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée à Paris par le Medef, Elisabeth Borne a annoncé que le dispositif allait être maintenu jusqu’à la fin du quinquennat, en 2027. La Première ministre a expliqué vouloir donner de la « visibilité » au dispositif et ainsi permettre aux entreprises d’anticiper leurs investissements.

 

Sa prorogation avait déjà été évoquée quelques mois auparavant à l’occasion du premier Comité de financement de la transition écologique (CFTE), instance mise en place par le Gouvernement. Parmi les chantiers initiés :

 

  • Réformer le Plan Epargne Logement (PEL) pour qu’il puisse contribuer à la rénovation énergétique
  • Définir les modalités d’une prolongation de l’Eco-PTZ pour soutenir la dynamique de travaux

Concrètement, qu'est-ce que l’Eco-PTZ ?

L’Eco-PTZ est un prêt sans intérêts aidé par l’Etat qui permet aux particuliers, quels que soient leurs revenus, d’emprunter jusqu’à 50 000 euros pour financer des travaux de rénovation énergétique, et de le rembourser sur une durée maximale de 20 ans.

 

Pour en bénéficier, vous devez réunir certains critères :

 

  • Être propriétaire ou propriétaire bailleur en métropole ou outre-mer d’un logement de plus de deux ans à la date de début des travaux
  • Les travaux doivent être réalisés dans une résidence principale pour les occupants (maison individuelle ou appartement) par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE)

 

Les travaux de rénovation énergétique éligibles à l’éco-prêt à taux zéro sont les suivants :

 

  • Isolation thermique (toiture, murs extérieurs, portes et fenêtres, plancher bas)
  • Installation, régulation ou remplacement d’un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
  • Installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire utilisant des énergies renouvelables

 

Est-il possible d’obtenir un 2e Eco-PTZ ?

La réponse et oui, mais il faut attendre 5 ans à partir de la date d’attribution du premier éco-prêt à taux zéro pour pouvoir déposer une nouvelle demande. Cependant, vous pouvez cumuler l’éco-PTZ avec MaPrimeRénov’, les primes CEE (certificat d’économie d’énergie), les aides régionales ou encore le prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété.

Plus de 82 000 éco-PTZ distribués en 2022

Vous faites peut-être partie des bénéficiaires de l’Eco-PTZ en 2022 ? Voici les principaux chiffres publiés mi-juillet par la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l'Accession Sociale à la propriété (SGFGAS).

 

En 2022, plus de 82 071 éco-PTZ ont été distribués par des banques pour financer des rénovations énergétiques, soit une progression de 34% par rapport à 2021. Cette année, le nombre d’éco-PTZ pourrait dépasser les 100 000 unités.

 

A noter que l’éco-prêt à taux zéro n’est pas proposé par toutes les banques. Parmi les établissements bancaires signataires, on retrouve le Crédit agricole, le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire ou encore la Banque Postale (liste non exhaustive).

 

Pour tout savoir sur l’éco-prêt à taux zéro, rendez-vous ici.

Ceci peut aussi vous intéresser