La rénovation énergétique comme actrice de la biodiversité

 

Vendredi 22 mai est célébrée la Journée internationale de la diversité biologique. A l’heure où la préservation de la richesse des ressources terrestre est un enjeu crucial, voyons comment nous pouvons tous agir, notamment en engageant des travaux de rénovation énergétique dans notre logement.

État des lieux

C'est la combinaison des formes de vie et leurs interactions les unes avec les autres et avec le reste de l'environnement qui a fait de la Terre un endroit unique et habitable pour les humains.” Voilà ce que l’on peut lire sur le site des Nations Unies consacré à la journée de la biodiversité, qui a lieu le 22 mai de chaque année, depuis 2005. L’importance d’une journée dédiée à la planète réside dans le fait que cette dernière soit chaque jour un peu plus  fragilisée par la trace de notre passage.

 

Pollution, surconsommation des ressources… Nous le savons, l’activité humaine a son impact sur l’espace de vie des autres espèces vivantes. En particulier, l’urbanisation croissante agit sur la dégradation de l’environnement : le secteur du BTP a donc nécessairement son rôle à jouer dans la lutte contre son érosion. Plus précisément, NOUS pouvons agir dans notre façon d’occuper l’espace pour tenter de modérer notre propre empreinte sur la planète. Et cela passe notamment par la rénovation énergétique !

“Habiter mieux”

Des travaux de rénovation énergétique, tels que l’isolation de tout ou partie de votre logement ou encore le remplacement de votre système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire, peuvent en effet permettre d’agir pour maintenir cette biodiversité si précieuse. Et ce par trois leviers principaux :

 

🌱 Le passage des énergies fossiles (fioul, gaz…) à des énergies dites vertes, renouvelables : le photovoltaïque en produisant son électricité via des panneaux solaires, le bois en faisant installer un poêle à granulés chez soi…

 

🌱 L’économie des ressources : rénover son logement, c’est augmenter sa performance énergétique, c’est-à-dire : être mieux chez soi tout en nécessitant moins de ressources ! Par exemple, quand vous isolez votre logement, vous évitez les déperditions de chaleur et vous utilisez moins votre chauffage. C’est logique ! En bonus, cela vous permet à vous aussi de baisser vos factures et avoir moins de frais énergétiques au quotidien.

 

🌱 La réduction de la pollution : la plupart des travaux effectués en rénovation énergétique emploient des éco-matériaux respectueux de la planète. Il est d’ailleurs recommandé de confier ses projets à un artisan possédant la certification Reconnu Garant de l’Environnement, soit spécialiste de ces questions d’oeuvrer dans le BTP tout en étant éco-responsable.

 

Voilà comment chacun peut agir durablement en faveur du monde qui l’entoure, tout en bénéficiant d’un cadre de vie plus agréable.

Comment sauter le pas ?

Vous voulez engager des travaux dans votre logement, mais ne savez pas par où commencer ? Sachez que vous pouvez faire appel à des professionnels du secteur tels qu’Effy ! Nous sommes spécialistes de la rénovation énergétique depuis plus de dix ans et vous proposons des offres clés en mains (identification des travaux, mise en relation avec un artisan RGE, obtention d’aides financières) pour que vous n’ayez à vous soucier de rien !

Je rénove mon logement

Demande gratuite et sans engagement