Panneaux solaires photovoltaïques

Les Français et le solaire : 8 chiffres clés à connaître !

Par Romane Saget

Le 17 juin 2021

Nous y sommes, l’été est là et amène le soleil avec lui. En équipant leur toit de panneaux solaires photovoltaïques, les Français profitent d’une énergie gratuite pour produire leur propre électricité verte. Pour mieux comprendre l’énergie solaire, nous décryptons pour vous ses grandes tendances en France.

110 000 foyers raccordés au solaire

En 2021, selon Enedis, ce sont 110 000 maisons qui en profitent. En 2015, seulement 3 000 foyers français possédaient des panneaux solaires photovoltaïques sur leur toiture. La puissance du solaire photovoltaïque s’étend peu à peu sur toute la France


👉 Selon les prévisions du Réseau de Transport d’Electricité, 4 millions de logements pourraient être équipés en installations photovoltaïques en 2030.

Les régions les plus ensoleillées VS le nombre de panneaux solaires photovoltaïques

Tordons le cou aux idées reçues !


Étonnement, les régions les plus ensoleillées de France ne récoltent pas le plus grand nombre de panneaux solaires. Le département des Landes remporte la palme du plus grand nombre d’installations solaires sur les toits des habitants. Pourtant, ce n’est que le 66ème département le plus ensoleillé du pays !
 

 

*Sur 94 départements **Nombre de maisons équipées rapporté au nombre total de maisons du département.
Nombre de raccordement / département; source : www.ENEDIS.fr 
Nombre de maisons individuelles / département; source : www.INSEE.fr 
***Source : l’internaute.com d’après Meteo France - année 2020 et www.actualitix.com année 2011

Le solaire est l’énergie renouvelable préférée des Français

Le soleil remporte la victoire ! Selon une enquête de l’ADEME réalisée en 2021, l’énergie solaire est l'énergie renouvelable préférée des Français. Parmi les particuliers qui souhaitent installer un équipement à énergie renouvelable à la maison cette année, 37 % jetteraient leur dévolu sur une installation solaire. 


Le solaire photovoltaïque se positionne même largement devant les autres énergies renouvelables plébiscitées par les Français. Il est suivi par le solaire thermique, le chauffage géothermique et l’énergie éolienne.

Et si vous passiez au solaire ?

2 Français sur 3 prêts pour l’autoconsommation !

Selon l’ADEME, 61 % des Français seraient prêts à se lancer dans la belle aventure de l’autoconsommation grâce aux panneaux solaires photovoltaïques.

Le solaire permet de faire des économies, mais pas que !

En interrogeant les Français dans une enquête, l’ADEME met en évidence 3 grandes motivations pour passer à l’énergie solaire. Les Français sautent le cap de l’autoconsommation dans le but de :
 

  • Faire des économies sur leurs factures d’électricité à 54 %
  • Gagner en autonomie en s’affranchissant partiellement du réseau de distribution public à 45 %
  • Faire un geste pour la planète en utilisant une énergie renouvelable à 40 %

Jusqu'à 40 % d'économies

Sur l'année, l'installation de panneaux solaires photovoltaïques peut engendrer d'importantes économies d'électricité. En vous affranchissant du réseau public d'électricité, vous réduisez vos facture. Cette réduction peut atteindre 40 % !

4ème pays d’Europe en termes d’installations photovoltaïques

Saviez-vous que la France faisait partie des pays les plus ensoleillés d’Europe ? Pourtant, notre pays ne se trouve même pas sur le podium des pays les plus équipés en panneaux photovoltaïques. La France se situe 4ème du classement, derrière l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

Le potentiel inexploité du solaire en France

Selon l'ADEME, si toutes les maisons individuelles du pays s’équipaient en panneaux solaires sur leur toiture, la France serait capable de produire presque 3 fois plus que les filières nucléaire, thermique et énergie renouvelable réunies. 


👉 Le potentiel inexploité sur les toitures est estimé à 364 Gigawatts (GW).

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème