Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Nos conseils pour renforcer l’indépendance énergétique de la France face à la Russie

Par Mariana Gonçalves

Publié le 07/03/2022 à 10h32, mis à jour le 30/03/2022 à 10h00

Installateur de panneaux solaires sur un toit

Les énergies renouvelables sont un des leviers pour aller vers plus d'autonomie énergétique ©Drone Immobilier

DÉCRYPTAGE - Tandis que le conflit en Ukraine fait rage, la menace d’une augmentation des tarifs de l’énergie pèse sur l’Europe. Le 3 mars 2022, l’Agence internationale de l’énergie a dévoilé 10 mesures pour réduire la dépendance européenne au gaz russe. Il est également possible d’agir à notre échelle et de retrouver notre autonomie. Voici nos conseils.

72% des Français affirment qu’une augmentation prochaine des coûts de l’énergie liée au conflit en Ukraine est certaine. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Harris Interactive*. Une crainte légitime, évoquée d’ailleurs par le Président de la République. Lors de son allocution télévisée le 2 mars 2022, Emmanuel Macron a indiqué que l’augmentation du prix du pétrole, du gaz et des matières premières “a et aura des conséquences” sur notre pouvoir d’achat. 

 

Il faut dire que 17% du gaz importé en France vient de Russie, tandis qu’il représente 40% à l’échelle européenne. Dans ce contexte, comment faire pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles ?

L’Agence internationale de l’énergie mise sur les énergies renouvelables pour plus d’indépendance

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a partagé ce jeudi 3 mars, ses 10 mesures pour réduire la dépendance européenne au gaz russe. L’Agence propose ainsi d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire pour répondre à la demande croissante. 

 

Le “développement massif des énergies renouvelables” est aussi l’un des piliers de la stratégie énergétique de l’Hexagone, a rappelé Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, dans une interview accordée à Greenunivers.com parue le 1er mars dernier.

 

L’AIE suggère par ailleurs la réouverture de réacteurs nucléaires, l’accélération du remplacement des anciens équipements gaz par des pompes à chaleur, ou encore l’adoption de nouvelles habitudes de consommation aux utilisateurs (réduction de la température intérieure par exemple). 

Comment retrouver notre autonomie énergétique ?

Pour retrouver votre autonomie énergétique et maîtriser votre budget, il est nécessaire de remplacer vos équipements existants par des systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables. Plusieurs solutions existent.

 

Lire aussi : 5 astuces pour réduire ses factures de gaz

 

Pour le chauffage, vous pouvez miser sur la pompe à chaleur : ce système de chauffage utilise une énergie renouvelable (l’air, l’eau ou la terre) pour produire de la chaleur et alimenter votre réseau de chauffage central. Grâce à elle, vous faites jusqu’à 60 % d’économies sur vos factures.

 

Si vous souhaitez tout de même conserver un système de chauffage fonctionnant au gaz, optez pour une chaudière à condensation. Cet équipement utilise la chaleur contenue dans les fumées pour les réinjecter dans son système. Vous pouvez ainsi réduire votre consommation de l’ordre de 30%.

 

Pour profiter d’une chaleur douce, le poêle à bois ou à granulés est une bonne alternative. Cet équipement utilise des bûches ou des granulés - soit le combustible le moins cher du marché - pour produire de la chaleur. Résultat : vous améliorez votre confort thermique tout en faisant d’importantes économies.

 

Si vous souhaitez produire votre propre électricité, pensez aux panneaux solaires. En installant des panneaux photovoltaïques, vous captez l’énergie solaire pour produire de l’électricité et alimenter vos appareils électriques. Grâce à ce système écologique fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable, gratuite et illimitée, vous faites jusqu’à 40 % d’économies.

 

Les panneaux solaires hybrides sont aussi une bonne alternative. Ce système utilise l’énergie solaire pour produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire. Résultat : jusqu'à 80% d’économies sur votre facture d’électricité !

 

* Source : Enquête en ligne Harris Interactive réalisée pour M6 et RTL, sur un échantillon de 1161 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème