Travaux

Quels travaux faire chez soi au printemps ?

Par Mariana Gonçalves

Le 16 mars 2021

Le printemps est une saison propice pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Isolation, chauffage, ventilation... Voici 5 travaux à réaliser en cette saison !

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Après les frimas de l’hiver et avant les chaleurs de l’été, le printemps est la saison idéale pour lancer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. En effet, la température douce et agréable permet d’aérer correctement votre maison le temps des travaux. Le petit plus : les artisans sont plus disponibles. Les délais sont donc considérablement réduits !

 

Voici les 5 travaux que nous vous conseillons de faire au printemps.

1 - Isoler votre logement

Refaire l’isolation de votre logement au printemps présente deux gros avantages : vous sentirez les bénéfices dès l’été, et les travaux seront réalisés plus rapidement !

 

Nous vous conseillons de commencer par l’isolation de vos combles perdus ou aménagés, qui représentent à eux seuls, 30 % des pertes énergétiques de votre logement. Vous pouvez ensuite isoler vos murs par l’intérieur ou par l’extérieur, et enfin vos sols. Bien isolé, votre logement vous offre un confort thermique en toutes saisons !

📣 Les montants des CEE évoluent et l'isolation à 1 € se termine bientôt. Pour profiter de cette offre intéressante, vous n'avez plus que quelques semaines. Alors ne tardez pas !

2 - Changer votre système de chauffage

Pourquoi ne pas profiter du printemps pour remplacer votre vieille chaudière énergivore par un système plus écologique ? 

 

Vous pouvez faire le choix d’une chaudière gaz à condensation. Comme elle condense et récupère les fumées de combustion, elle consomme jusqu’à 20% de moins qu’une chaudière classique ! La pompe à chaleur air-eau représente elle aussi une bonne alternative puisqu’elle utilise une énergie renouvelable pour fonctionner. En plus, elle permet de faire jusqu’à 75 % d’économies ! Bonne nouvelle : ces deux équipements sont éligibles à de nombreuses aides à la rénovation énergétique ! 

3 - Changer vos fenêtres

Le printemps est la saison parfaite pour changer vos fenêtres. A elles seules, elles représentent 15 % des déperditions thermiques de votre logement ! 

 

Installer des fenêtres double ou triple vitrage permet un confort thermique en toutes saisons. Mais ce n’est pas tout ! Elles permettent aussi de filtrer les bruits extérieurs, et donc de rendre votre logement plus agréable.

4 - Installer des panneaux solaires

Pourquoi ne pas profiter de l’arrivée des beaux jours pour installer des panneaux solaires dans votre logement ?

 

Comme ils utilisent l’énergie solaire pour fonctionner, ils sont une solution respectueuse de l’environnement. En consommant l’énergie qu’ils produisent, ils permettent de faire de nombreuses économies sur vos factures d’énergie. Le petit plus : l’énergie qui n’est pas consommée est revendue à un tiers ! 

5 - Remplacer sa ventilation

Le printemps est la saison idéale pour revoir le renouvellement d’air de votre habitation. 

 

La ventilation VMC double flux est une bonne solution puisqu’elle permet à la fois de récupérer l’air vicié de votre logement, et de le transmettre à l’air neuf. Grâce à ce dispositif, vos besoins de chauffage diminuent, ce qui vous fait réaliser des économies sur votre facture énergétique, et la qualité de l’air de votre logement est améliorée !

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème