Le vrai / faux de la rénovation globale

Sommaire

Est-ce que j’aurais plus d’aides si j’entreprends une rénovation globale ? Est-ce efficace ? Dans cet article, on fait le point sur les idées reçues et les questions que nombreux d’entre nous se posent sur la rénovation globale.

C’est quoi une rénovation globale ? 
C’est réaliser en même temps un ensemble de travaux portant sur plusieurs axes d’amélioration énergétique, permettant au logement de gagner au moins deux classes énergétiques au sens du DPE. 

1 / C’est obligatoire de débuter par un audit énergétique

Vrai

En tout cas, il est indispensable de fournir un audit valable pour demander pour MaPrimeRénov’ Rénovation globale, la principale aide de l’Etat pour les travaux ambitieux de rénovation énergétique.

 

Au-delà de ce caractère obligatoire, l’audit énergétique est surtout très utile pour bien connaître l’état de son logement, comprendre les travaux nécessaires, identifier les aides financières et estimer le reste à charge. 

2 / La rénovation globale ne coûte qu’un euro

Faux

Cette idée vient d’un dispositif de soutien à l’isolation des combles, qui permettait avant 2021 de faire isoler ses combles pour 1€ selon certaines conditions. 

 

Bien qu’elle bénéficie d’un fort soutien financier, la rénovation globale ne fonctionne pas sur ce principe ! L’aide principale pour la rénovation globale à partir de 2024, sera basée sur le montant des dépenses effectivement engagées.

 

L'Anah financera un pourcentage du montant HT des dépenses fixé selon le nombre de classes énergétiques sautées et la catégorie de revenus. Ce pourcentage peut représenter 90% des dépenses HT maximum dans la limite d'un plafond de dépense défini par l'Anah. Un reste à charge de 10% minimum est à prévoir.
 

Lire aussi : 90% des travaux couverts par les aides ? Attention aux fake news

3 / En 2024, seule la rénovation globale permettra de toucher MaPrimeRénov’

Faux

En 2024, MaPrimeRénov’, principale aide publique pour les propriétaires qui font faire des travaux d’amélioration énergétique, sera divisée en deux parcours :

  • MaPrimeRénov’ Rénovation globale qui effectivement sera dédiée aux rénovations d’ampleur, qui font gagner au moins deux classes énergétiques
  • MaPrimeRénov’ Décarbonation reste accessible à des travaux plus limités, incluant forcément le changement du mode de chauffage (ou de production d’eau chaude) seul ou couplé à un autre geste.

Par ailleurs, la deuxième aide principale organisée par l’Etat, les Certificats d’Economies d’Energie, reste accessible pour chaque type de travaux réalisés isolément.

 

Donc non, les aides ne sont pas réservées aux rénovations globales !
 

4 / A partir de 2024, les passoires thermiques sont obligées de faire une rénovation globale

Faux, mais...

D’une part, les passoires thermiques (classe G et F) sont fortement incitées à sortir de leur statut énergétique, par un certain nombre de contraintes : 

  • interdiction progressive de les mettre en location
  • interdiction d’augmenter le loyer 
  • obligation de réaliser un audit énergétique avant de la mise en vente 

D’autre part, les maisons en situation de passoire thermique ne pourront bénéficier de MaPrimeRénov’ que pour des rénovations globales, à partir du 1er juillet 2024. L’autre parcours, MaPrimeRénov’ Décarbonation, ne pourra être sollicité que par des logements classés entre A et E.  

5 / La rénovation globale n’a que des avantages

Oui, mais...

C’est vrai que la rénovation d’ampleur maximise les effets sur le confort, hiver comme été, et sur les économies d’énergie donc sur les factures !


C’est vrai aussi qu’elle bénéficie des aides publiques les plus élevées et qu’elle valorise votre bien immobilier.

 

En revanche, il ne faut pas négliger de bien préparer son projet et d’être conscient des points suivants : 

  • La rénovation globale, ça prend du temps : réfléchir aux travaux, choisir les artisans, vider ses meubles si besoin… et surtout la réalisation des travaux. Celà peut aller de 3 mois à 2 ans pour les chantiers les plus complexes. 
  • Malgré les aides publiques et le retour sur investissement intéressant, le reste à charge n’est pas négligeable et il faut penser dès le début à son financement, peut être par l’éco prêt à taux zéro ? 
     

6 / La rénovation globale, c’est compliqué !

C’est pas faux 🙂 mais vous n’êtes pas seuls !

Effectivement, lancer en une fois un ensemble de travaux de rénovation qui touchent plusieurs aspects de sa maison - isolation, chauffage, ventilation-, c’est toute une aventure ! Mais étape par étape, et bien accompagné, il n’y a aucune raison que  cette rénovation globale ne tienne pas ses promesses. 

 

A partir du 1er janvier 2024, toutes les rénovations globales bénéficieront d’un accompagnement par une structure habilitée “Mon Accompagnateur Rénov’”. Cet accompagnement, obligatoire pour obtenir MaPrimeRénov’, permet aux propriétaires de mieux appréhender les travaux à engager, les coûts, les délais, et d’avoir de l’assistance pour les démarches administratives. 

 

Et tous les conseillers experts d’Effy sont là pour vous aider, en amont de votre projet de rénovation globale et pendant les travaux. 
 

Ceci peut aussi vous intéresser