Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Top 5 des travaux les plus financés avec MaPrimeRénov’ en 2022

Publié le 23/11/2023 à 08h20, mis à jour le 23/11/2023 à 12h43

Pour sa troisième année, le dispositif MaPrimeRénov’ a permis à de nombreux Français de financer leurs travaux de rénovation énergétique. Quels sont les projets les plus plébiscités par les propriétaires ? Nous revenons ensemble sur le bilan de l’année 2022. 
 

Lancée en janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide de l’État qui permet aux propriétaires et copropriétaires d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Depuis sa création, le succès du dispositif n’a fait que croître. Ainsi, en 2022, 604 000 projets ont pu bénéficier de subventions. C’est une hausse de 53% par rapport à 2021 !
 

Un top 5 avec quelques progressions 
 

picto_EFFY_TOP5_TRAVAUX_MPR_2022

 

Pour l’année 2022, comme pour les deux précédentes, l’installation de poêles à bois reste les travaux les plus mis en œuvre grâce aux financements MaPrimeRénov’ : elle représente près de 28% des projets. De quoi bien se chauffer, tout en faisant des économies d’énergie. 
 

En deuxième position, pour la deuxième année consécutive, on retrouve les pompes à chaleur qui constituent 21% des dossiers MPR. De manière générale, les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire représentent la majorité des projets. En effet, pour consommer moins, autant investir dans des systèmes plus efficaces et moins énergivores. 
 

C’est l’isolation des murs qui prend la troisième place de ce podium, pour la première fois, avec 13% des rénovations réalisées. Une belle évolution, puisqu’ils ne comptaient que pour 6% des projets en 2020. Cela s’explique notamment par les délais nécessaires pour la réalisation de ce type de travaux. Ils sont en revanche très efficaces pour se débarrasser des ponts thermiques de vos logements, et éviter de laisser rentrer le froid hivernal ou la chaleur estivale !
 

Derrière le podium, on retrouve ensuite les travaux d’eau chaude sanitaire (12% des projets), puis les fenêtres (7%), qui gagnent chacun une place par rapport à 2021. 

 

À lire aussi : Quels changements pour MaPrimeRénov’ en 2024 ? Réponses à vos questions !

 

Les tops et les flops par rapport à 2021

Ça chauffe pour les chaudières bois/solaire et l’eau chaude 
+ 30%


L’installation de systèmes d’eau chaude sanitaire reste un incontournable des travaux de rénovation énergétique. Ces projets voient donc une belle évolution de leur part dans les financements MaPrimeRénov’.

 

+ 30%
On voit une progression similaire pour les projets concernant les chaudières bois et solaire. Malgré leur sixième place, à la sortie du top 5, ce type de travaux gagnent deux places par rapport à l’année 2021. Le solaire séduit de plus en plus de Français qui souhaitent gagner en autonomie quant à leur consommation d’électricité.

 

Désaveu pour les chaudières au gaz
- 63%

Les chaudières au gaz se retrouvent dernières du classement avec seulement 4,5% des travaux effectués. Elles subissent une chute marquée de leur popularité entre 2021 et 2022, avec 63% de projets en moins. Depuis le 1er janvier 2023, ces installations ne sont d’ailleurs plus prises en charge par MaPrimeRénov’, car le gouvernement souhaite privilégier les équipements de chauffage à énergies renouvelables. 

 

Pour aller plus loin : Les chaudières au gaz vivent-elles leurs derniers instants ?

 

De plus en plus de travaux avec MaPrimeRénov’

À noter que 15% des bénéficiaires de MaPrimeRénov’ ont réalisé plusieurs gestes de rénovation : le plus fréquent étant d’installer un système d’eau chaude sanitaire combiné à une pompe à chaleur. Le nombre de logements à effectuer des rénovations globales dans le cadre des aides MaPrimeRénov’ a par ailleurs presque doublé entre 2021 et 2022. 

La grande majorité des projets concerne des maisons individuelles, et le coût moyen des travaux est de 10 800€, avec une prise en charge de MaPrimeRénov’ à hauteur de 30%.

Plus d’articles sur ce thème