Vers la fin du fioul : l’engagement de la ministre déléguée au Logement

Zoom sur la visite d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, sur le chantier de remplacement d’une vieille chaudière par une pompe à chaleur. Une action qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’en finir avec le chauffage au fioul chez les particuliers.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

On le sait depuis un décret publié en janvier, la fin du fioul dans les logements particuliers est en cours. En effet, dans quelques mois, il va être interdit d’installer ce type d’équipement de chauffage chez les ménages français. Plus précisément :

 

  • Vous ne pourrez plus poser de chaudière au fioul dans un logement neuf dès le 1er juillet 2021
  • Vous ne pourrez plus poser ou remplacer de chaudière par un appareil au fioul dans un bâtiment existant dès le 1er janvier 2022

 

👉 Vers la fin du fioul ? Découvrez les alternatives pour votre logement.

 

 

Cette décision va dans le sens des politiques de transition énergétique menées actuellement, et dans un projet global de développement d’autres types de chauffage sur le territoire. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour le marché des appareils fonctionnant avec des énergies renouvelables. C’est notamment le cas pour les pompes à chaleur, dont le nombre d'installations ne fait qu’augmenter en France depuis plusieurs années. Nous sommes même le même le deuxième pays d’Europe installateur de PAC, avec 5,6 millions d’appareils posés en 2017, selon des chiffres d’EurObserv’ER.

 

C’est dans ce cadre que la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, s’est rendue sur le chantier d’un remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur le 15 janvier 2021. Cette opération, menée dans la Marne par un artisan partenaire Effy, a notamment pu être possible grâce au cumul de la Prime Effy et de MaPrimeRénov’, laissant un reste à charge d’1€ au particulier engageant les travaux.

 

 

Reste à voir dans quelle mesure le décret promulgué contre les chaudières au fioul va pouvoir encourager ce type d’installation dans les prochains mois.

Fin de la chaudière au fioul : depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d'installer de nouvelles chaudières au fioul. Vous pouvez profiter d'aides financières pour installer un système de chauffage écologique 😉

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Ceci peut aussi vous intéresser