particulier enfant

Lutter contre la précarité énergétique avec Solinergy

Nous nous sommes entretenus avec Elodie Lempereur-Rouger, directrice de Solinergy, pour en savoir plus sur les actions menées à destination des ménages les plus précaires : comment ce fonds de solidarité les aide à être plus autonomes énergétiquement ? Découvrez-le ici.

 

Pour vous aider à mener des travaux énergétiques dans votre logement, vous pouvez compter sur Effy ! Notre prime énergie vous permet de couvrir une partie de vos frais et vous lancer plus facilement dans vos projets. 

Je calcule ma Prime Effy

Demande gratuite et sans engagement

Aujourd’hui en France, la précarité énergétique concerne environ 6,8 millions de personnes. Pour être plus précis, on parle de précarité énergétique lorsqu’un foyer engage plus de 8 % de ses revenus à ses dépenses d’énergie (factures de chauffage, éclairage ou encore eau chaude sanitaire), et a donc des difficultés au quotidien pour accéder aux ressources énergétiques nécessaires à son confort.

 


Pour lutter contre ce fléau toujours bien présent et prêter main forte aux ménages aux revenus les plus faibles, il existe des acteurs tels que Solinergy. La directrice du projet, Elodie Lempereur-Rouger, nous en dit davantage.

D’où vient le projet Solinergy ?

Solinergy est un fonds de dotation pour lutter contre la précarité énergétique créé en 2010 par Frédéric Utzmann, qui était alors président de Certinergy, entreprise spécialisée dans le secteur des travaux de rénovation énergétique.

 

La réflexion de départ de Frédéric Utzmann a été la suivante : “faire des travaux, c’est bien, mais une fois que les ménages sont relogés dans leur maison rénovée, que fait-on ?” Car entre alors en jeu la question primordiale du comportement des foyers. Le constat, c’est que les particuliers sont acteurs à part entière de l’efficacité énergétique de leur logement. Et l’objectif, c’est de les aider en leur donnant les outils pour mieux comprendre leur consommation au quotidien en travaillant notamment à la question des éco-gestes.

Quel est l’objectif de ce fonds de dotation ?

L’objectif de ce Fonds est de contribuer à porter la lutte contre la précarité énergétique en aidant les divers acteurs pour faire progresser la cause. Nous recherchons donc prioritairement à soutenir et financer des porteurs de projet qui aident les ménages aux revenus modestes à très modestes qui sont ceux qui ont le plus besoin d’un accompagnement.

 

Solinergy est amené à défendre la cause de la lutte contre la précarité énergétique aux côtés d’autres acteurs — pouvoirs publics, entreprises, collectivités territoriales… — d’horizons divers. Car au-delà de l’inconfort se pose en effet des problèmes sanitaires, financiers, un délitement du lien social, mais aussi un abaissement de la capacité à être embauché ou à poursuivre une activité professionnelle.

Comment cela fonctionne t-il exactement ?

Solinergy est le fonds de dotation du groupe Effy, notre principal mécène. Pour autant, nous sommes une structure juridique indépendante et avons notre propre Conseil d’Administration dont la majorité des membres sont salariés du groupe Effy.

 


Nous redistribuons les dons d’Effy à des acteurs de terrain, répartis sur l’ensemble du territoire français. Généralement, ce sont des associations et petites structures portant des projets d’intérêt général liés à la lutte contre la précarité énergétique.

 

Le fonds de dotation Solinergy exerce un rôle de redistributeur mais également d’opérateur, via le programme CEE MAGE qui veut dire "mesurer, accompagner pour garantir les économies". C’est un programme de réduction de la consommation énergétique des ménages modestes et très modestes grâce à l’installation d’une tablette (quart’home) et de capteurs connectés permettant de lire en temps réel sa consommation d’énergie et son confort.

Quels sont vos leviers d’action pour aider les personnes les plus fragiles ?

Il y a trois pôles d’action principaux : 

 

  • Tout d’abord, le repérage des particuliers en difficulté. Par méfiance, crainte, manque de temps… beaucoup d’entre eux ne sont pas connus des acteurs de la rénovation énergétique français tels que les espaces info énergie ou encore les agences locales de l’énergie, car ils n’osent pas pousser la porte de ces structures. On les appelle les ménages invisibles. Solinergy soutient donc les initiatives innovantes permettant de les repérer.

 

  • Ensuite, nous finançons des actions d’accompagnement personnalisé des ménages pour faciliter le passage à l’acte et réaliser les travaux. La coordination de tous les acteurs opérants sur le projet de la famille est essentielle. Nous privilégions ainsi les structures qui se positionnent en tant que « guichet unique » auprès de la personne en fragilité pour parvenir à une inclusion énergétique mais aussi sociale du ménage.

 

  • Enfin, nous finançons des actions pilotes démontrant dans quelle mesure la technologie peut aider les ménages à faire des économies. Car une fois les travaux réalisés, il faut s’assurer que les ménages puissent maintenir leur situation de confort, voire même réaliser des économies.

Concrètement, pouvez-vous nous donner des exemples d’actions financées par Solinergy ?

Solinergy finance par exemple l’action des Compagnons Bâtisseurs qui sillonnent, à bord de leur véhicule équipé, appelé Bricobus, les routes des territoires de Saint Aubin d’Aubigné, du Pays de Vitré et de Rennes Métropole pour apporter conseils techniques et prêt d’outillage gratuit aux ménages qui sont dans l’incapacité physique ou financière de mener leurs travaux de rénovation énergétique. Suite aux animations collectives du bricobus ou à l’orientation d’un ménage par un partenaire, les équipes sont amenées à se rendre chez les ménages concernés afin d’évaluer la situation et de voir si une intervention technique, d’urgence ou un chantier d’auto-réhabilitation accompagnée est nécessaire.

 

Solinergy finance aussi un audit énergétique gratuit réalisé par Soliha Normandie Seine auprès de 40 propriétaires occupants modestes et très modestes situés prioritairement sur les territoires d’Evreux Porte de Normandie et de Seine Normandie Agglomération. La réalisation d’un audit énergétique est le 1er pas pour rassurer les ménages dans leurs choix. Il met en lumière les travaux les plus pertinents à privilégier. Cette expérimentation devrait permettre de prendre le temps d’accompagner le ménage de bout en bout dans son parcours de rénovation.

 

Autre exemple, le financement de la chaire Hope avec la fondation Grenoble INP. Le but de ce projet est de développer un travail collaboratif technique, sociologique et organisationnel associant les chercheurs, les étudiants, les associations, les startups, les ingénieurs, les acteurs politiques… qui n’avaient pas l’habitude de communiquer entre eux. Ce qui est souhaité, c'est la recherche de solutions en matière de lutte contre la précarité énergétique et une meilleure adéquation entre les besoins de la population précaire et des actions des intervenants.

Vous utilisez également le numérique ?

Effectivement, au travers le programme MAGE, nous testons une nouvelle technologie de mesure de consommation via Ecojoko. La nouveauté est que le ménage peut suivre sur son téléphone, en plus de l’afficheur déporté, le détail de sa consommation. Il bénéficie de conseils personnalisés décrivant des actions simples et efficaces via des alertes qui lui sont adressées.

 

C’est l’un des objectifs principaux de Solinergy : financer des solutions innovantes et expérimentales, qui vont nous permettre de tirer des enseignements essentiels sur la consommation énergétique dans le pays.

Quels sont vos projets en cours, à court et long terme ?

Nous sommes en train de travailler actuellement sur le développement de notre lien avec Effy, pour engager encore davantage ce groupe dans nos actions solidaires. Non seulement les salariés de l’entreprise, mais aussi les clients et les artisans partenaires dans une logique d’engagement commun dans la droite ligne du mécénat, qu’il soit financier, en nature ou de compétences.

 

Dans le même temps, nous voulons informer davantage sur nos missions, et communiquer plus pour gagner en visibilité. Ainsi, nous pourrons avoir plus de poids et avoir des levées de fonds plus importantes pour atteindre nos objectifs de lutte contre la précarité énergétique. Par chance, nous sommes présidés par Jean Gaubert, un homme politique qui est l’ancien médiateur national de l’énergie et qui peut nous aider à porter notre voix publiquement. Effy est aussi un soutien de choix. Il a d’ailleurs abondé Solinergy d’une enveloppe supplémentaire de 100 000 € au bénéfice des associations ayant été impactées par la crise.

Les chiffres-clés

  • 32 projets financés à ce jour
  • Plus de 600 000€ de soutien financier
  • Plus de 550 professionnels formés aux questions de précarité énergétique
  • To be continued ! 

 

part 500

Effy est votre allié pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation énergétique ! N'hésitez pas à faire appel à nous notamment pour recevoir une aide financière conséquente. 

part 500

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème