Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment trouver le bon artisan pour vos travaux : les 6 règles d’or

Il est parfois difficile de trouver un artisan qualifié pour vos travaux. Pourtant, son rôle est primordial pour des travaux de rénovation de qualité. Découvrez les 6 règles d’or à suivre pour dénicher l’artisan qu’il vous faut en un rien de temps.

 

Chez Effy, nous ne travaillons qu’avec des artisans certifiés Reconnus Garants de l’Environnement (RGE) locaux et de confiance.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

1. Vérifiez les informations de l’entreprise 

Artisan 350

La première règle à suivre lorsque vous cherchez un artisan qualifié, est de vérifier que l’entreprise est bien immatriculée au répertoire des métiers. Pour cela, assurez-vous que le numéro de SIRET est enregistré dans la base de données Infogreffe. Vous aurez ainsi la certitude que l’entreprise existe bel et bien.

 

👉 Le numéro de SIRET de l’entreprise doit obligatoirement être indiqué sur le devis.

2. Vérifiez les qualifications de l’artisan

Il existe de nombreuses certifications qui vous permettent de garantir le savoir-faire et l’expertise d’une entreprise. Si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, l’artisan doit obligatoirement être certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour que vous puissiez être éligible aux aides financières, et posséder les qualifications nécessaires en fonction du type de travaux réalisé :

 

  • Qualit’Enr : pour l’installation d’appareils fonctionnant aux énergies renouvelables ;
  • Qualigaz : pour l'installation d'appareils de chauffage au gaz ;
  • Qualisol : pour l’installation de panneaux solaires thermiques ;
  • QualiPV : pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ;
  • Qualibois : pour l’installation d’appareils de chauffage au bois ;
  • Qualipac : pour l’installation de pompes à chaleur.

 

👉 Les labels, également gages de qualité. Les labels Artisan d’Art, Maître Artisan en Métier d’Art ou Meilleur Ouvrier de France vous garantissent aussi des travaux de qualité. Mais attention, ces labels ne sont pas suffisants pour pouvoir prétendre aux aides à la rénovation.

3. Misez sur le bouche à oreille 

Vous avez l’habitude de conseiller vos proches sur un restaurant lorsqu’il vous plaît ? Pour les travaux de rénovation, c’est la même chose ! N’hésitez pas à demander à vos proches s’ils recommandent un artisan de confiance auquel ils ont déjà fait appel.

 

Online

S’ils n’ont personne à vous recommander, vous pouvez vous renseigner sur une entreprise en faisant des recherches sur internet. Si elle dispose d’un site internet ou qu’elle est présente sur les réseaux sociaux, vous aurez accès aux avis des internautes et pourrez même vous mettre en relation avec eux pour en savoir plus.

 

👉 Pour aller encore plus loin, demandez des références clients à l’artisan. Cela vous permettra de découvrir des exemples de réalisations et d’avoir l’avis de clients.

4. Contrôlez les assurances de l’artisan

Un artisan digne de ce nom doit pouvoir être en mesure de vous présenter des attestations d’assurance sur simple demande. Ce sont ces assurances qui vous couvrent si le chantier fait l’objet de malfaçons ou si un accident intervient. Assurez-vous donc que les assurances de l’artisan soient bien à jour. C’est un gage de sérieux et de responsabilité !

 

Que couvrent ces assurances obligatoires :

 

  • l’assurance responsabilité civile professionnelle : couvre les dommages engendrés par les travaux et les fautes commises dans le cadre de vos travaux ;
  • la garantie décennale : couvre les dommages observés sur vos travaux, pendant une durée de 10 ans après la fin des travaux ;
  • la garantie de parfait achèvement : couvre les désordres et défauts de conformité pendant la première année après la fin des travaux ;
  • la garantie du délai de livraison : permet un remboursement des travaux si les dates de début et de fin des travaux ne sont pas respectées.

 

👉 L’assurance de responsabilité civile professionnelle, la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement couvrent tous les dommages qui interviennent pendant et après vos travaux.

5. Vérifiez la qualité du devis

devis picto

Un devis détaillé et précis est la clé pour vous assurer de la qualité d’un artisan. Avec un devis complet entre les mains, vous aurez toutes les informations nécessaires avant d’entreprendre vos travaux de rénovation. En plus, vous éviterez les mauvaises surprises ! 

 

Les informations obligatoires sur l’entreprise qui doivent figurer sur le devis sont les suivantes :

 

  • le nom, la raison sociale, le capital social et SIRET de l’entreprise ;
  • le numéro individuel d’identification à la TVA ;
  • le numéro d’inscription au Répertoire des Métiers ;
  • le numéro de téléphone et informations de contact de l’entreprise ;
  • l’assurance professionnelle de l’entreprise.

 

En plus de ces éléments, votre devis doit contenir les informations suivantes :

 

  • la date du devis et sa durée de validité ;
  • le caractère payant ou gratuit du devis ;
  • le numéro individuel d’identification à la TVA ;
  • le nom et l’adresse du client ;
  • la date de début et la durée estimée des travaux ;
  • le descriptif complet et détaillé des prestations, la quantité et le prix unitaire de chacune ;
  • le prix de la main d’oeuvre et des frais de déplacement ;
  • les conditions de règlement, de livraison et d’exécution du contrat ;
  • les procédures de réclamation et les conditions du service après-vente ;
  • le montant total des travaux à payer HT et TTC, et les taux de TVA applicables.

 

👉 N’hésitez pas à faire appel à plusieurs artisans pour comparer les devis et choisir l’entreprise qui vous convient le plus.

6. Veillez au professionnalisme de l’artisan

Un artisan pose une baie vitrée

La dernière règle à suivre pour trouver un artisan de qualité est de vérifier son comportement. Avant de vous proposer un devis, l’artisan doit réaliser une visite technique qui lui permet de connaître les spécificités de votre logement et de les prendre en compte pour vos travaux.

 

Lors de cette visite, l’artisan doit prendre des mesures, vous questionner sur vos besoins et vos habitudes de consommation. Lors de la réception du devis, veillez à ce qu’il soit le plus détaillé possible. Si ça n’est pas le cas, c’est mauvais signe.

Artisan et client

Chez Effy, nous ne travaillons qu’avec des artisans certifiés RGE locaux et de confiance, sélectionnés pour leur solvabilité, leur expérience et leur notation client.

Artisan et client

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème