Qualit'eNr

Tout savoir sur l’organisme Qualit’EnR

En vous lançant dans un projet de rénovation de votre logement, la question du bon artisan est très importante. Pour vous faciliter la tâche, il existe des organismes comme Qualit’EnR qui aident les professionnels du bâtiments à développer leurs compétences dans le secteur de l’énergie, et plus particulièrement des énergies renouvelables.

Le meilleur artisan pour vos travaux

Vous êtes enfin prêt à débuter vos travaux de rénovation énergétique mais une question subsiste. Quel artisan choisir ? Les entreprises de BTP sont nombreuses sur le marché mais pour être sûr d’obtenir des travaux de qualité, un seul mot d’ordre : le label RGE.

 

Un artisan qui porte la mention RGE, ou Reconnu Garant de l’Environnement, vous assure un travail de qualité. Il est spécialisé dans la rénovation énergétique et ses compétences dans l'efficacité énergétique ne sont plus à prouver. Pour obtenir ce label, un artisan doit en faire la demande auprès d’un organisme indépendant et accrédité pour le délivrer. Parmi les plus connus, il y a Qualifelec, Qualiat, Certibat et Qualit’EnR.

 

👉 En plus de réaliser votre chantier dans les règles de l’art et dans les normes, un professionnel RGE vous rend éligible à de nombreuses aides à la rénovation. L’éco-prêt à taux zéro, la Prime Effy et MaPrimeRénov’ en font partie !

Qualit’EnR : un organisme qui vous veut du bien

Qui est-ce ?

 

Qualit’EnR est une association créée en 2006. Son objectif ultime est d’améliorer en continu la qualité des installations dans le domaine des énergies renouvelables. Atteindre ce but passe par la montée en compétences des professionnels du bâtiment, ainsi que leur valorisation auprès des particuliers qui souhaitent réaliser des travaux chez eux. 

 

Les certifications Qualit’EnR

 

Qualit’EnR est habilité à attribuer des qualifications RGE aux professionnels. Elles sont toutes tournées vers les énergies renouvelables et possèdent chacune leur spécialisation :
 

Les grandes activités de Qualit’EnR

1# Des professionnels formés

 

Qualit’EnR a élaboré des formations de 2 à 5 jours à destination des professionnels du BTP. Elles leur permettent de pouvoir se spécialiser dans l’installation des équipements qui utilisent les énergies renouvelables. 

 

Dans le même objectif, Qualit’EnR fournit tous les documents nécessaires aux centres de formation qui souhaitent aussi faire apprendre ces compétences. Le but est de rendre les formations accessibles. 

 

2# L’attribution de qualifications

 

Quali’sol, Quali’pac, Quali’pv et toutes les certifications décrites plus hauts peuvent être accordées aux entreprises et professionnels du bâtiments qui les demandent. Chacune d’entre elles porte la mention “RGE” et permettent aux particuliers de bénéficier d’aides à la rénovation. 

 

👉 Comment ça fonctionne ? Un artisan qui souhaite acquérir une certification doit montrer patte blanche et prouver ses compétences dans le domaine qu’il demande. Chacun d’entre eux doit respecter une charte de qualité auprès de ses clients. La certification témoigne de la capacité d’un professionnel à vous conseiller, à analyser vos besoins spécifiques, à vous fournir un matériel performant et à l’installer dans les normes. 

 

 3# Un contrôle des installations

 

Pour s’assurer que les artisans certifiés réalisent un travail de qualité, Qualit’EnR planifie des contrôles sur le terrain. Ce sont des audits d’installation. Ils sont opérés par des organismes indépendants et respectent une grille de contrôle très précise. 

 

En cas de défauts lors des contrôles, l’organisme Qualit’EnR peut adapter ses formations et sensibiliser les artisans. Le but est d’être en constante amélioration sur les travaux liés aux énergies renouvelables.
 

Pourquoi est-ce important pour vous ?

Un gage de confiance 😊

 

Vous adresser à un artisan qui détient l’une des nombreuses certifications Qualit’EnR, c’est vous assurer de travaux de qualité. Par définition, ces professionnels sont formés et spécialisés dans le type de travaux que vous entreprenez. Cela vous assure également de faire des économies d’énergie et de rentrer plus vite dans vos frais. 

 

Des aides financières 💸

 

C’est l’un des critères de nombreuses aides à la rénovation énergétique. Pour les obtenir, vos travaux doivent absolument être réalisés par des professionnels RGE. En choisissant un artisan certifié Qualit’EnR, vous êtes assuré de respecter cette condition et pouvez bénéficier de :
 

  • La Prime Effy, notre prime énergie.
  • MaPrimeRénov’
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • La TVA réduite
  • Le CITE
     

Travaux Effy et artisan RGE

Chez Effy, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel RGE pour tous vos travaux de rénovation énergétique. C’est une condition sine qua non à des chantiers de qualité ! D’ailleurs, tous les artisans de notre réseau la détiennent. Nous prenons même soin de les sélectionner pour vous pour leurs compétences et leurs commentaires clients positifs. 

 

Nos travaux clés en main 

 

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation de vos combles perdus ou de vos sols, un remplacement de votre système de chauffage par une pompe à chaleur air-eau ou une chaudière à très haute performance énergétique ou même poser des panneaux photovoltaïques sur votre toit ? Effy a de quoi vous aider dans votre projet.

 

Du choix de l’artisan à la réalisation de vos travaux, nous gérons tout ! 

 

Autre avantage de taille, nous nous occupons aussi de toutes les démarches administratives et déduisons directement vos aides financières - la Prime Effy et MaPrimeRénov’- de la facture finale. Vous ne payez que ce que vous devez, sans avancer les frais ! 
 

particuliers

Isolation, chauffage… Si les travaux que vous réalisez engendre des économies d’énergie, ils sont probablement éligibles à la Prime Effy ! Découvrez combien vous pouvez toucher.

particuliers

Plus d’articles sur ce thème